La Grande Traversée du Massif Central

Vacances intenses

La Grande Traversée du Massif Central

Cet itinéraire exceptionnel en plein cœur du Massif Central vous fera traverser 3 régions, 12 départements, 5 parcs naturels dont 2 sites classés à l’UNESCO.

Besoin d’un grand bol d'air, de nature, d’aventure… Vivez l’expérience !

Un peu d’histoire

Créée dans les années 1990, la GTMC est une référence en la matière. A son origine, le parcours de 680 km de sentier allait de Clermont à Sète. En 2018, elle a fait peau neuve et atteint sa taille adulte : 1 380 km. La trace prend désormais sa source dans l'Yonne, à Avallon, pour se jeter dans la Méditerranée au Cap d'Agde. Divisée en 31 étapes, la GTMC se veut ouverte à tous les pratiquants, chevronnés mais aussi novices. Et même aux VTT à Assistance Electrique.

Le plus grand parcours d'itinérance à VTT en France

La GTMC est une itinérance VTT qui traverse le Massif central, de la Bourgogne à la Méditerranée, sur un parcours balisé. 1 380 km pour partir à la découverte de paysages sublimes depuis les monts et lacs du Morvan, en passant par le Massif central et sa nature splendide, les volcans d’Auvergne, le Parc National des Cévennes et les immenses plateaux des Grands Causses et finir en apothéose au bord de la Méditerranée !

Si vous êtes épris de grands espaces, de Terra Incognita, la GTMC est faite pour vous, vivez l’expérience, savourez cette formidable diversité de saveurs, d’ambiances et de paysages !

De Caux à Agde

En route pour la grande bleue à travers garrigues, pinèdes  et vignobles !
En provenance de Clermont l’Hérault, l’avant dernière étape sillonne les coteaux de l’AOC Languedoc Pézenas. Entre le village circulaire de Caux et la ville de Molière, vous rencontrerez sur le causse de nombreuses constructions en pierres sèches : capitelles, fours à chaux. Découvrez l'itinéraire

A partir de Montagnac, partez à la découverte d’une garrigue aux couleurs rougeâtres et aux formes curieuses. Entre pinèdes et vignes du cépage typique Picpoul, vous remarquerez des statues monumentales appartenant aux parcours « Terroir d’art de Nature ». Depuis la Via Domitia, les premiers balcons sur la mer Méditerranée et l’étang de Thau apparaissent, l’arrivée se dessine. Les derniers reliefs disparaissent, une cathédrale aux tons sombres émerge de cet océan de vignes, vous voilà arriver à Agde, Perle noire de Méditerranée. Vous apercevrez la Villa Laurens, bijou de l’art nouveau, à la confluence entre le fleuve Hérault et le Canal du Midi. Découvrez l'itinéraire

Quelques coups de pédales de plus et voici l’unique côte volcanique du Languedoc : la plage de la Grande Conque, synonyme de fin de votre aventure sur la GTMC.

Un final à couper le souffle et idéal aussi pour le récupérer !

Un véritable voyage que vous n’oublierez pas !

La GTMC est labellisée Grande Traversée VTT par la Fédération française de cyclisme

Vous trouverez sur leur site internet toutes les infos utiles pour organiser votre parcours idéal, mais aussi des conseils, des témoignages et la possibilité de calculer les itinéraires.

Vous rencontrerez également des hébergements labélisés « recommandée GTMC » et « Accueil Vélo »  vous garantissant un accueil de qualité pour les cyclistes.

Il également possible de télécharger les tracés des différentes étapes et de voir le profil  de l’étape  sélectionnée.

Crédit photos : ND - Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler