Vacances éco-responsables

C'est dans ma nature

Vivez l’expérience !

Laissez-nous vous proposer quelques suggestions pour passer des vacances éco-responsables et plus proches de la nature, tout en profitant des atouts de notre destination, à savoir : adopter un mode de déplacements doux, faire le choix de loisirs à forte valeur écologique, consommer local, adopter des éco-gestes pour prendre soin de la planète, mais aussi de vous !

Séjourner dans un hébergement écolabellisé

De plus en plus d’hébergements touristiques optent pour un label, une certification ou l’adhésion à une charte pour faire connaître leur éco-engagement : maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, choix de fournisseurs éco-responsables, valorisation des déchets, implication des employés, etc.

Par ailleurs, de nombreux hébergements s’engagent en faveur de la protection de l’environnement et mettent en place des démarches de sensibilisation auprès de leurs personnels et leurs clients. Un bon point pour préserver notre cadre de vie, renseignez-vous !

Avant de réserver, nous vous aidons à identifier les hébergements qui bénéficient d'un label environnemental. Dans notre destination, vous pouvez choisir entre 2 labels parmi les plus fiables et exigeants : l’Ecolabel Européen et la Clé Verte.

Hôtel titulaire du label La Clé Verte

Campings titulaires du label La Clé Verte

Gîte de séjour titulaire du label La Clé Verte

Village de vacances titulaire de l’Ecolabel Européen 

Se déplacer en douceur

Choisissez le train, le bus ou le covoiturage pour une pause week-end ou quelques jours de vacances. En plus, c’est si reposant ! Une fois sur place, on se déplace à pied, à vélo ou en trottinette, par exemple.

 

Vous avez justement fait le choix de vacances itinérantes, à vélo ? Voici la liste des hébergements labellisés « Accueil Vélo » pour leurs services envers les cyclistes et leur situation proche des meilleurs itinéraires :

Hôtels titulaires du label Accueil Vélo

Bouger sans polluer

Baignades nature, balades à pied, à vélo, en trottinettes, en rollers, balades à cheval ou en compagnie d’un âne, les possibilités sont nombreuses !

Les balades accompagnées par les spécialistes de la nature dans les espaces naturels tels que la Grande Maïre à Portiragnes ou dans la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas à Agde vous permettront de découvrir la richesse les espèces sauvages de Méditerranée ainsi que la fragilité de l’écosystème des étangs et zones humides.

Côté sports, faites votre choix parmi ceux qui ne sont pas motorisés : accrobranche, voile, plongée, kayak, paddle, golf, piste cyclables et circuits VTT…

En saison, l’Office de Tourisme vous propose des « Escapades » conviviales, souvent inédites, pour aller à la rencontre de professionnels passionnés et vivre des expériences enrichissantes.

Acheter local et même bio

Passer des vacances éco-responsables, c'est également soutenir l'économie locale en favorisant l'achat de produits d’ici (fruits, légumes, vins, poissons et fruits de mer,…) sur les marchés et de cadeaux/souvenirs fabriqués sur place, notamment dans boutiques d’artisans à découvrir dans les cœurs de ville de Pézenas et d’Agde.

Pratiquer les éco-gestes

On s’interdit de laisser traîner des déchets, de laisser s’envoler ses emballages, de cueillir des plantes, de perturber la faune… 

On adopte les bons réflexes d’un éco-citoyen responsable :

  • Je choisis les produits avec peu d’emballages et je trie.
  • J’économise l’eau : douche, jardin, voiture, piscine, arrosage ...
  • Je maîtrise ma consommation d’énergie : j’éteins les lumières, je baisse le chauffage, je coupe le mode veille du téléviseur…
  • Je laisse la plage propre, sans mégots, et j’utilise les « poissons gloutons » pour y contribuer. Je tolère la présence des algues : la laisse de mer n'est pas un déchet, mais le symbole d'une plage saine et propre.
  • Je respecte les restrictions d’accès faites aux animaux domestiques et je ramasse leurs déjections.
  • Je respecte l’environnement des sites naturels protégés : tranquillité et propreté.

Crédit photos : Natacha Durrieu - Adobe Stock
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Restrictions liées à la COVID-19
N’hésitez pas à contacter le professionnel ou nos conseillers en séjour pour
vérifier l’ouverture d’un établissement.
La plupart des photos et vidéos ont été réalisées avant la crise sanitaire.
Merci de votre compréhension.

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler