Si vous souhaitez rencontrer “la demoiselle de la zone humide” du Bagnas, la “cistude” une tortue d’eau douce, le “Psammodrome d’Edwards” plus petit lézard des sables de France, les ballets de libellules, les amphibiens soigneusement camouflés dans des sols préservés et les 250 espèces d’oiseaux qui viennent nicher, s’alimenter ou se reposer dans la lagune et sur les berges, faites, vous aussi, une halte à la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas à Agde !

40 ans de sensibilisation à la nature

L’ADENA [Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des Pays d’Agde], gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas depuis 1983, vous accueille dans cette zone humide littorale méditerranéenne située entre Agde et Marseillan, à la lisière du Bassin de Thau. La réserve est classée site Natura 2000 depuis 2010.

Née d’une mobilisation citoyenne pour préserver la nature dans cette zone humide de 561 hectares, l’ADENA protège, anime et gère la réserve en partenariat avec les acteurs locaux et les spécialistes scientifiques, naturalistes et professionnels chargés de l’Education à l’environnement en Région Occitanie.

©Henri Comte

Une multitude d’activités pour petits et grands en toute saison

Balades nature entre étang, vignes et volcan, découverte de la biodiversité, reconnaissance des espèces, ateliers créatifs, jeux, conférences, expositions… une riche palette d’animations est proposée toute l’année par l’ADENA, sur réservation.

Côté histoire :

Le temps d’une balade, plongez-vous dans le passé du Bagnas et remontez le temps à la recherche des indices que l’histoire a semés, témoins des liens entre les hommes et cet étang si particulier.

En gravissant le Mont Saint-Loup, initiez-vous au volcanisme et découvrez la végétation méditerranéenne de ce volcan qui n’aura plus de secrets pour vous…

Connaissez-vous le domaine de Maraval situé dans le Bagnas ? Une balade nature vous guide à la découverte des mystères de sa biodiversité et de son passé viticole.

Côté nature :

Petits et grands, venez- vous immerger dans cette nature sauvage. Découvrez la diversité d’oiseaux qui peuple l’étang du Bagnas et imprégnez-vous de l’atmosphère particulière qui y règne. Accompagnés par un guide, observez avec jumelles ou longues-vues la faune, la flore et les paysages.

Avec vos enfants, partez sur les traces des habitants du Bagnas, tout en vous amusant. À plumes, à poils, à antennes, de drôles de bêtes se cachent dans ces zones de basses terres recouvertes parfois d’une végétation de roseaux fins et lumineux appréciées des oiseaux.

Entre mer et dunes, partez à la découverte de la faune et de la flore insoupçonnées des plages. Récoltez et observez les indices laissés par la mer, et apprenez comment se forment ces montagnes de sable.

©Natacha Durrieu
©Natacha Durrieu

Un programme spécial pendant l’été 

En saison estivale, vous pouvez profiter de nombreuses activités pour découvrir la richesse de la faune et de la flore des lagunes et roselières de Méditerranée.

La vie des amphibiens est passionnante ! À la nuit tombée, partez à leur rencontre en vous laissant guider par leurs chants, de mare en mare : c’est la « fréquence grenouille » !

Lors d’une petite pêche à l’épuisette, débusquez les mollusques, crustacés et poissons, « à pied dans la lagune ».  

Pour découvrir le monde des insectes, glissez-vous dans la peau d’un entomologiste et partez en exploration pour observer l’infiniment petit, équipé de boîtes, loupes et différents accessoires. Un monde fascinant à admirer de tout près…

Enfin, place à « la magie des plantes » ! Guidés par vos sens, le temps d’une balade, apprenez à reconnaître les espèces emblématiques locales et leurs bienfaits.

©Natacha Durrieu

L’ADENA toute l’année

Toute l’année, au rythme des saisons, vivez avec l’ADENA les enjeux liés à la gestion et à la préservation de ce site naturel protégé. Pour cela, pensez à réserver votre visite, par mail ou par téléphone, car le nombre de personnes par animation est limité pour préserver la richesse naturelle qui vous entoure.

Pour les groupes, il est possible de réserver en dehors du programme des animations grand public. Pour les scolaires, l’équipe pédagogique de l’ADENA propose des animations spécifiques.

©Maynard

REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE