Un environnement naturel exceptionnel

C'est dans ma nature

Un environnement exceptionnel classé réserve naturelle ou site Natura 2000

A la croisée des eaux, entre fleuve et mer, Cap d’Agde Méditerranée a de nombreux atouts pour séduire les amateurs de tourisme vert ! Les espaces naturels sont étroitement protégés afin de préserver patrimoine et biodiversité, sur terre comme en mer, et la plupart d’entre eux sont classés Natura 2000 : le fleuve Hérault, les mares temporaires de Notre-Dame, les étangs du Bagnas (Réserve Naturelle Nationale), la Grande Maïre et, le plus vaste : l’aire marine de la côte agathoise
« Posidonies du Cap d’Agde ». Oui, ici le littoral est classé site Natura 2000*

Découvrez les zones humides

Il existe un patrimoine naturel typique du littoral languedocien. En partant de la plage aux dunes jusqu'au milieux boisés en passant par les zones humides de type « étangs », on trouve une diversité d’espèces végétales et animales exceptionnelle. D’ailleurs la plupart des étangs présents sur cette portion sont classés.

Les zones humides permettent aux vacanciers d'observer une faune et une flore préservées.

La Réserve Naturelle Nationale du Bagnas

Depuis 1983, les étangs du Bagnas sont classés Réserve Naturelle. Cette réserve s’étend sur 600 hectares constitués de zones humides (étang et marais), de dunes, de landes littorales, de prés salés et de zones agricoles. Entre terre et mer, la Réserve Naturelle nationale du Bagnas est un écosystème complexe et précieux. Composée d’étangs sauvages, elle joue un rôle épurateur grâce à son importante activité biologique. Lagunes et berges accueillent de nombreuses espèces d'oiseaux qui viennent s’y nicher, s'y alimenter ou s'y reposer par milliers au cours de leurs migrations annuelles. Enfin, elle abrite de nombreuses espèces de plantes dont certaines sont rares et menacées.

A pied, à vélo, à cheval, les visites proposées conduisent à la découverte des oiseaux de la Réserve.

On y compte près de 250 espèces d’oiseaux dont le balbuzard pêcheur, la cigogne noire, le flamant rose, l'hirondelle, l'avocette ou l'aigrette garzette. En hiver, vous serez témoins des grands rassemblements de canards, de sarcelles, milouins, colverts ou de souchets.
Autres espèces remarquables que vous aurez peut-être la chance d’observer : l'échasse blanche, le gravelot à collier interrompu, l'alouette calandrelle ou encore le butor étoilé.

Que ce soit dans la douce lumière du matin ou au coucher du soleil, vous apprécierez également aussi la pureté et la sérénité du paysage.

La Grande Maïre

Cette zone humide s’étend sur 400 hectares. L’intérêt de ce site prévaut par la vaste étendue de Sansouïres (végétation basse supportant le sel), une des plus vastes de l’Ouest de l’Hérault. Cette zone humide offre par ailleurs une mosaïque de paysages : roselières, dunes, prés humides, étendues d’eau saumâtres.

C’est ici que vous prendrez un grand bol d’air et profiterez des bienfaits de la nature au travers de sentiers « Découverte »

Besoin de vous émerveiller ! A pied ou à vélo, flâner dans cette ambiance n’est pas sans rappeler la Camargue où vous apercevrez de nombreuses variétés d’oiseaux migrateurs tels que des flamants roses, des hérons cendrés ainsi que des troupeaux de chevaux et de taureaux camarguais.

Les réserves naturelles protégées

La Réserve Naturelle de la Roque, station botanique de premier ordre classée en 1975. On découvre un site inattendu dont la formation repose essentiellement sur le caractère basaltique du sol. La réserve naturelle de Roque-Haute est située sur un plateau Basaltique proche de la Méditerranée entre Agde et Béziers, et elle est notoire pour la richesse de sa flore, puisqu’elle abrite 4 espèces rares de fougères. C'est une terre d'accueil pour tous ceux qui souhaitent goûter le grand air du large et profiter d'un cadre enchanteur, propice aux vacances ou à la découverte d'un patrimoine exceptionnel. Ce territoire de plus de 100 hectares est couvert de garrigues rocailleuses et de chênes verts.

L’aire marine « Posidonies du Cap d’Agde », classée Site Natura 2000

Le site des « Posidonies du Cap d’Agde » couvre 6 113 hectares et abrite de précieuses richesses naturelles telles que l’herbier de Posidonies où nichent la « grande nacre », le Coralligène et une faune aquatique riche, mais aussi un patrimoine géologique de renom : l’île de Brescou et les fonds rocheux de la Grande Conque, de la Roche Notre-Dame et des Tables.

*Un site Natura 2000 est un site naturel classé par l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore qui s’y trouvent.

Le Saviez-vous ?

Les rochers qui jalonnent le littoral sont des sites sensibles qui participent à la reproduction de la faune marine. Ne prélevez pas les coquillages (moules, huîtres…) et crustacés (crabes, oursins…) : ils sont indispensables à la biodiversité méditerranéenne.

Infos pratiques

• Laissez-vous tenter par une visite guidée des Réserves Naturelles !

A la Réserve Naturelle National du Bagnas

Faites la « Découverte de l’étang et de ses oiseaux » avec prêt du matériel d’observation. Elle est organisée toute l’année, le samedi de 9h à 11h30. Réservation obligatoire, le vendredi avant 17h.

S’y ajoutent d’autres possibilités de découverte : au couchant, à vélo, à cheval…

Info : ADENA - Association de Défense de l'Environnement et de la Nature des Pays d'Agde
Maison de la Réserve. Domaine du Grand Clavelet. Route de Sète
Accueil sur place, tous les jours sauf week-end.
Tél. : 07 81 14 71 14 ou 04 67 01 60 23

E-mail : adena.animation@espaces-naturels.fr

A la Grande Maïre

Tous les mercredis de l'été à partir de 18 heures

Inscriptions obligatoires avant le mardi midi au bureau d'informations touristiques de Portiragnes au 04 67 90 92 51.

Rendez-vous à l'observatoire de la Rivièrette (à côté du rond-point de la plage Ouest) de Portiragnes-Plage. 

Durée de la sortie : 3 heures. 2€ pour les personnes de plus de 12 ans. 

Prêt gratuit de jumelles et dépliants de reconnaissance de la faune et de la flore.

La ville d'Agde (Direction du Milieu Marin) veille à la préservation du site Natura 2000 "Posidonies du Cap d’Agde » et mène des actions de sensibilisation au milieu marin, notamment autour du Sentier sous-marin.

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler