Les Merveilles de la nature

C'est dans ma nature

Les merveilles de la nature

Ici, vous profiterez de tout ce qui fait le charme et la beauté de la nature méditerranéenne : mer bleue azur, plages inondées de soleil, chant des cigales dans les pinèdes, garrigues odorantes, fraîcheur des rivières, vallées et coteaux habillés de vignes… Mais à ces richesses viennent s’ajouter des merveilles bien plus rares et des paysages préservés où la vie sauvage est florissante.

Chaussez vos baskets, on vous montre le chemin !

Portiragnes et ses 3 sentiers découverte dans la Grande Maïre

A Portiragnes, parcourez l’espace naturel  le site de la Grande Maïre et pénétrez dans son écosystème préservé. Ressourcez- vous au cœur de cette richesse écologique : dune, roselière, mares, pré-salés, sansouïre pour un moment de calme, hors du temps…

Dans cette vaste zone humide au mois de Juin l’Iris d’Espagne (Iris Xiphium) fleurit…Pour le plaisir des yeux simplement car ce magnifique iris, paré de ses fleurs bleutées à bande jaune, est une espèce rare et protégée. Merci de ne pas cueillir ce trésor naturel qui est unique en France ! Sa préservation dépend aussi de vous !

Le Grau d’Agde et les mares de Baluffe

Au cœur des carrières de Notre-Dame de l’Agenouillade, les rares et précieuses mares, tantôt sèches, tantôt inondées, abritent de nombreuses espèces animales et végétales protégées.

Ouvrez l’œil ! Crapaud calamite, rainette méridionale étoile d’eau et élantine (petite plante amphibie) sont à portée de vue seulement ! Une boucle de promenade permet de découvrir le site tout en respectant son écosystème que des pupitres permettent de mieux connaître.

Agde et la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas

Arrêtez- vous à la réserve du Bagnas ancienne saline où vivent une faune et une flore uniques. Ces paysages et ce milieu naturel exceptionnel vous transportent au cœur de lagunes, sansouïre-milieu très riche en sel-, roselière-zone d’abri pour les oiseaux et pré-salés pour découvrir, observer, écouter des animaux fascinants…

La demoiselle de la zone  humide « la cistude »-tortue d’eau douce-, les libellules, les amphibiens et les oiseaux de la réserve seront certainement au rendez-vous !

L’ADENA vous propose toute l’année un programme d’animations sur ce site protégé. L’accès n’est possible que pendant ces visites accompagnées.

A Montagnac, « entre nature et sens » à Bessilles

Profitez du parc départemental de Bessilles et notamment de sa richesse faunistique et floristique préservée en suivant 7 panneaux d’interprétation qui présentent « les habitants » du domaine… Prenez quelques heures pour aller à la rencontre des nombreux batraciens, des reptiles aux abords du lac, des drôles d’insectes de l’île, des chauves-souris ou encore des oiseaux migrateurs qui fréquentent le site.

Du printemps à l’automne la région regorge d’idée de sorties « Nature et sports » à découvrir dans ce guide.

Crédit photo : Service environnement

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler