Le Naturisme

C'est dans ma nature

Avec le Centre Naturiste René Oltra, retour sur 60 ans de naturisme au Cap d'Agde.

Le naturisme, simplement naturel !

Par définition, « c’est un mode de vie impliquant une pratique collective du nudisme et basé sur l’idée du retour à l’état naturel ». Concrètement, le naturisme est une éthique, une philosophie de vie, un ensemble de valeurs acceptées dans un espace commun avec des règles afin de donner une légitimité à ce courant et d’éviter toute critique possible de voyeurisme ou
d’exhibitionnisme. Ainsi le naturisme a pour objectif le bien être du corps nu au contact des éléments naturels qui nous entourent tels que l’air, le soleil et l’eau. En redécouvrant ces sensations, le naturisme a des vertus salutaires pour l’équilibre physique et moral, c’est un déstressant naturel. Les valeurs du naturisme prônent la tolérance, le respect de soi et des autres. Pratiquer la nudité en commun permet de gommer les barrières sociales favorisant les échanges égalitaires. Il n’y a pas de place au paraître, chacun étant reconnu pour ce qu’il est.

Histoire d’une famille

Nous sommes au début des années 50, l’histoire commence avec deux jeunes frères, René et Paul Oltra qui travaillaient la vigne de leurs parents en bordure de mer.
Une fois leur dure journée de labeur accomplie, ils allaient se baigner en tenue d’Adam. Mais ils n’étaient pas les seuls, de plus en plus de baigneurs, notamment des Allemands, allaient nager nus sur leur terre.
A cette époque la culture du raisin ne portait pas ses fruits à cause de la crise viticole. Et c’est à force de voir les gens se baigner nus que les deux frères eurent l’idée de créer un camping naturiste.
C’est en 1954, que René et Paul obtiennent une autorisation teintée de scepticisme, comme tout projet avant-gardiste. Il faut rappeler qu’à cette époque le Cap d’Agde n’existait pas.
Le camping est ainsi devenu un petit village très convivial, un petit paradis naturiste qui a pris le nom de Centre Hélio-Marin Oltra frères (CHM).

Architecture

Ce petit camping familial commençait à amener de plus en plus de touristes dans les environs. C’est alors que courant 1968, la mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, également connue sous le nom de « Mission Racine » a été instituée afin de créer des stations balnéaires, notamment celle du Cap d’Agde avec son village naturiste. C’est ainsi que les frères Oltra ont mis la pierre à l’édifice, celle qui obtiendra en 1974 le « Grand prix d’architecture », Port Ambonne. Mais cette ère constructive a obligé le déplacement du caravaning pour laisser place à Héliopolis. C’est ainsi qu’ont débuté les travaux d’assainissement afin que les trois étoiles puissent flotter sur un centre digne de cette distinction.

Anecdotes

  • C’est au CHM Oltra frères que se trouvait la première piscine d’Agde à l’eau de mer (qui n’existe plus). Elle fut mise à flots en 1966. Pas de liner et encore moins de chlore : il s’agissait d’une piscine à l’eau de mer !
  • En 1972, Peugeot, la marque automobile au lion, donne naissance à un nouveau véhicule. Elle souhaite associer les lignes de sa 104 à l’architecture moderne et les premières publicités papier du modèle sont réalisées à Port Ambonne. Les deux pionniers du village, René et Paul, avaient missionné François Lopez, architecte, urbaniste collaborateur de Jean Lecouteur, pour dessiner Port Ambonne en 1971 puis Héliopolis en 1975.

1956 – 2016 : 60 ans !

Le CHM René Oltra est devenu le Centre Naturiste René Oltra et a décroché sa quatrième étoile en 2013.

En 60 ans, le Centre s’est développé :

  • 39 hectares de superficie
  • 2546 emplacements
  • 68 Mobil Home
  • 50 chalets
  • 8 cottages de luxe
  • 200 jours d’ouverture.

Aujourd’hui, il continue d’évoluer en respectant les valeurs fondamentales du naturisme et en préservant la nature. Ceci dans l’intention de conserver son cadre de vacances reconnu comme idyllique. A l’occasion de ses 60 ans, la Mission Patrimoine viendra présenter une exposition sur les fondateurs du Centre Naturiste René Oltra mais aussi plusieurs évènements à l’effigie des 60 ans seront programmés pour ses clients.

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler