Fais comme l'oiseau !

C'est dans ma nature

Fais comme l'oiseau !

Partout en France, les réserves naturelles, espaces de nature pour tous, sont accessibles pour admirer la faune et la flore. Elles poursuivent trois missions indissociables : protéger les mi-lieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics. Ici, nous avons la chance d’en avoir trois.
Des observations naturalistes et des sorties découvertes sont organisées régulièrement, ne vous en privez pas !

La réserve naturelle nationale du Bagnas

Si­tuée à l’ex­tré­mité ouest du bas­sin de Thau, cette ex­cep­tion­nelle mo­saïque de mi­lieux mé­di­ter­ra­néens com­prend plages et dunes, prés secs et salés, san­souïres, ma­rais tem­po­raires, la­gunes, ro­se­lières, pe­tits bois de ta­ma­ris et des ter­rains culti­vés de vignes et de pâ­tu­rages. Unis­sant mer et terre, la ré­serve du Ba­gnas consti­tue un site à haute va­leur bio­lo­gique et offre un point d’étape et de ni­di­fi­ca­tion pour plus de 240 es­pèces d’oi­seaux ni­cheuses, de pas­sage ou mi­gra­trices ob­ser­vables tout au long de l’an­née.

Coup de cœur

Proposée par la Réserve en début de printemps, la balade « Les plantes comestibles du Bagnas » permet de découvrir et reconnaître les plantes sauvages comestibles des différents milieux de la réserve : pousses, salades sauvages et fleurs. On peut même les goûter !

Où se rendre ?

Maison de la Réserve

Domaine du Grand Clavelet - Route de Sète à Agde - Tél. : 04 67 01 60 23 - adena.animation@espacesnaturels.fr

Ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Plus d’infos

La Grande Maïre

Limitée au Nord par le Canal du Midi et au Sud par les plages sableuses, cette réserve s'étend sur plus de 400 ha et offre une multitude d’habitats naturels. Des dunes, en passant par la sansouïre (végétation où la salicorne domine), aux près salés, le paysages est très diversifié.

Depuis environ une dizaine d’années, une roselière s’est formée au cœur du site.

Ce site, remarquable par la richesse de la faune et de la flore qu'il abrite, est classé Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique, et protégé au titre de la directive « habitat » du réseau Natura 2000.  

Et pour découvrir tout ça, à son rythme et selon ses envies, trois itinéraires fléchés sont proposés au départ de Portiragnes- Plage ou Portiragnes Village.

Il y a le rouge (11 km), le jaune (9 km) et le bleu (2, km). Sur chaque parcours, des panneaux explicatifs nous aident à comprendre ce qui nous entoure.

Coup de cœur

Cette réserve naturelle fait penser à la Camargue. On y voit de nombreuses variétés d’oiseaux migrateurs tels que des flamants roses, des hérons cendrés ainsi que des troupeaux de chevaux et de taureaux camarguais. Si, si ! La balade organisée le mercredi est immanquable pour percer les merveilles de cet espace fascinant.

Où se rendre ?

Office de Tourisme de Portiragnes - Tél. 04 67 90 92 51

Plus d’infos

Prenez le temps d’une pause nature, soyez à l’écoute et vous verrez à quel point la nature est apaisante !

Ces zones naturelles sont sensibles et quelques gestes contribueront à leur protection : 

  • déposez les déchets dans les endroits prévus à cet effet,
  • respectez les limites des propriétés privées,
  • ne dérangez pas les animaux et les oiseaux nicheurs,
  • évitez la cueillette des végétaux,
  • les dunes sont fragiles ; ne les piétinez pas,
  • attention au feu ! Soyez particulièrement vigilants pendant l'été et les jours de vent
Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler