Pézenas et Molière

Voyage d'art et d'histoire

"Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas !"

Molière est l’enfant chéri de Pézenas. Son passage a laissé beaucoup de souvenirs et d’honneur. C’est ainsi que de festivals en représentations théâtrales, Pézenas cultive toujours la passion pour la comédie et le verbe que Molière lui a inspiré.  

 

Pézenas, une ville habitée par « l’esprit de Molière »

C’est dans cette belle ville que commence véritablement la carrière de Molière, avec la rencontre du Prince de Conti, le troisième personnage de l’État,

En 1650, les Etats Généraux du Languedoc se tiennent à Pézenas et la troupe « L’illustre Théâtre » est retenue pour divertir ces messieurs des Etats.

Depuis, les Piscénois n’ont plus oublié Molière.

Pour en savoir plus

Sur les traces de Molière

Théâtre historique

Aménagé dans la chapelle des Pénitents Noirs construite à la fin du XVIème siècle, il était fermé depuis 1947.  Il renaît en 2012 après une restauration remarquable qui a nécessité près de 15 ans de recherche de partenariats et de travaux. Plus d’info

Dorénavant, s’appuyant sur l’image de Molière et une programmation exigeante, le Théâtre de Pézenas s’est forgé une place originale garantissant un niveau de qualité artistique.

Le Musée de Vulliod Saint Germain

Le Musée possède différents objets qui se rapportent au séjour de Molière à Pézenas, notamment un curieux médaillon peint à l’huile représentant Molière en Saint Jean Baptiste tenant un exemplaire du  «Don Juan» dans sa main. Mais la pièce la plus prestigieuse, récemment acquise par souscription nationale, est le fameux fauteuil « observatoire », dans lequel il venait s’asseoir lorsqu’il rendait visite à son ami le barbier Gély, pour observer les caractères des personnages qu’il devait mettre en scène dans ses comédies. On peut aussi y voir de splendides tapisseries, du mobilier, des œuvres d’art et une salle consacrée à une très belle collection de faïences.

Hôtel d’Alfonce

Construit entre 1590 et 1603 par Jean de Plantade, capitaine-châtelain de Pézenas, l’hôtel est également dénommé « ancien théâtre de Molière ». Molière y a joué avec sa troupe entre 1650 et 1655. La première du Médecin volant y aurait notamment été donnée le 9 novembre 1655 alors que l’hôtel est habité par le prince de Conti pendant la session des États du Languedoc de 1655-1656. Il fut classé au titre des monuments historiques en 1944.

Le festival « Molière, le théâtre dans tous ses éclats » 

Pézenas conforte son positionnement de Ville de théâtre en présentant  désormais, chaque année en juin, des fêtes inspirées de celles données à la Cour du Prince de Conti. Pézenas vit alors sous le regard de Molière et propose sur ses places et dans ses hôtels particuliers du XVIIème siècle, du théâtre sur tréteaux ou sur échasses, des spectacles de rue et jeune public, de l’escrime, du chant, de la danse et de la musique baroques, des conférences, des expositions, du cinéma, des visites insolites, des rencontres avec les artistes du festival, …
Un festival qui rayonne sur le territoire.

A Pézenas, la mémoire de Molière demeure vivace : visites théâtralisées, spectacles, compagnies en résidence, troupes d’amateurs et de professionnels, colloques internationaux, reconstitution historique…

Entre Molière et Pézenas, c’est une histoire d’amour et de mémoire !

Crédit photos : P. Ramond - DRAC - P. Lagarde

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler