Le Canal du Midi

Voyage d'art et d'histoire

Une œuvre classée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO

Long de 240 km, le Canal du Midi qui relie Toulouse à Sète, est une œuvre unique au monde construite au XVIIe siècle qui lui vaut d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, le Canal du Midi concentre deux activités majeures : le tourisme fluvial et le transport de l’eau pour l’irrigation des terres. Agde est la dernière étape du Canal du Midi avant l’Etang de Thau puis Sète. Vous pourrez y découvrir le port fluvial où se dressent encore l’ancien « Hôtel de l’Administration du Canal » et l’écluse ronde d’Agde avec ses 3 portes.

Un point de départ pour une croisière

Depuis le port fluvial, partez à l’aventure le long de l’Hérault ou sur le canal, en louant une péniche ou un petit bateau moteur à piloter soi-même. L’occasion d’une belle balade paisible et calme pour toute la famille.
Si vous préférez vous laisser guider, montez à bord d’une croisière organisée qui vous mènera vers l’Etang de Thau ou Béziers. Vous pourrez admirer en toute tranquillité les paysages verdoyants et reposants de l’Hérault… tout en savourant paisiblement un repas convivial aux saveurs de la Méditerranée.

Naviguer sur le Canal du Midi

La navigation sur le Canal du Midi se révèle d'une surprenante facilité. Limitée à 6-8km/h pour ne pas endommager les berges naturelles, elle ne nécessite pas d’être titulaire d’un permis bateau Lorsque vous louerez votre bateau, le professionnel de location vous montrera comment le prendre en main ainsi que les principes de base de la navigation : amarrage, passage d'écluses…
Une carte fluviale du Canal du Midi est disponible gratuitement dans les capitaineries, mairies et offices de tourisme situés sur le parcours du canal entre Marseillan et Toulouse.
La navigation est libre, mais est limitée par les horaires d'ouverture des écluses qui sont ouvertes tous les jours de la fin-mars à début novembre sauf le 1er mai et le 1er novembre. Se renseigner auprès de Voies Navigables de France.

L’écluse ronde : une prouesse technique et architecturale

L’écluse d’Agde est la seule écluse ronde du Canal du Midi. Bâtie en 1676 à partir de pierres volcaniques, elle s’étend sur trois niveaux d’eau différents et permet aux bateaux de tourner sur eux même pour prendre l’une des trois issues possibles : Béziers (en direction de Toulouse), Etang de Thau (par l’Hérault) ou la cité d’Agde (via le Canalet).

Les Ouvrages du Libron, des aqueducs mobiles uniques au monde !

C'est à Vias que le petit cours d'eau, appelé Libron, se jette en mer après avoir enjambé le Canal du Midi. Les crues torrentielles et dévastatrices de cette petite rivière ont engendré de nombreux problèmes dont l'interruption de la navigation sur le Canal du Midi. Au temps du transport de marchandises sur le Canal du Midi, l'enjeu était de taille ! Urbain Maguès, grand ingénieur du XIX siècle a pensé et construit en 1858 les Ouvrages du Libron, système ingénieux, unique au monde, pour évacuer la crue vers la mer tout en maintenant la navigation... 

Ecluse de Portiragnes

L’écluse de Portiragnes est une écluse à chambre unique du Canal du Midi. Vous pourrez y faire une halte et profiter de ce coin de fraîcheur.

Les berges du Canal du Midi à vélo ou en randonnée

Si vous préférez la terre ferme, sachez que les berges du Canal du Midi se pratiquent aussi à pied ou à vélo. Le chemin de halage, en aval et en amont du port d’Agde, paisible et ombragé, constitue un excellent parcours pour une balade improvisée à l’ombre des platanes et des cyprès. Vous y croiserez de tranquilles pêcheurs, des familles avec leur pique-nique et quelques beaux villages et ponts : l’occasion rêvée de faire une halte ou une petite balade à vélo pour déguster des produits du terroir…

Le saviez-vous ?

- 7 millions de mètres cubes de terre et de rochers ont été déplacés pour creuser les 240 km du Canal du Midi.
- 12 000 ouvriers ont participé à sa construction.
- Le fermier général des gabelles, Pierre-Paul Riquet, qui a consacré sa vie et sa fortune à la construction du canal n'assista jamais à son inauguration car il mourut quelques mois plus tôt en 1680.

Crédit photos : Henri Comte

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler