Immersion dans le XVIIème siècle à Pézenas

Voyage d'art et d'histoire

Arpentez les ruelles et places pavées du centre historique de Pézenas, vous serez surpris par la richesse des façades des Hôtels particuliers et le charme de leurs cours intérieures.
Puis, en suivant la visite guidée « sur les pas de Molière », replongez-vous au XVIIème siècle au temps où l’auteur et son Illustre Théâtre séjournaient à Pézenas … un enchantement historique !
Enfin, allez rencontrer les artisans créateurs des métiers d’arts dans leurs ateliers et découvrez leurs savoir-faire uniques.

Pézenas, la ville de Molière !

Eh oui ! C’est dans cette belle ville que commence véritablement la carrière de Molière, quand sa troupe « L’illustre Théâtre » fut retenue pour divertir la cour du Prince du Conti. De l’échoppe du Barbier Gély sur la place principale, à l’hôtellerie du bât d’argent, partez sur les pas de Molière et (re)découvrez les lieux où il a séjourné.

2022 est une année exceptionnelle pour Pézenas !
Une année rythmée par les 400 ans de la naissance de MOLIÈRE et les 100 ans de BOBY LAPOINTE.

Vivez la grande reconstitution historique du 16 au 18 septembre 2022

Sous la direction artistique d’Olivier Cabassut et à l’occasion des Journées du Patrimoine 2022, cet événement plongera le centre historique de Pézenas, ses habitants et les visiteurs en plein XVIIème siècle. Des dizaines de compagnies de théâtre professionnel et amateur, des musiciens, artisans, associations et artistes de rue, vous feront vivre le Pézenas que Molière aurait connu en 1653, lorsqu’il a rencontré le barbier Gély et la culture méridionale qui allaient inspirer de nombreux personnages de ses pièces.

Avec cet événement participatif, la ville propose aux habitants, commerçants, artistes, artisans de s’impliquer dans cette grande fête !

Remontez le temps au fil des ruelles !

Pézenas, ancienne ville royale, tire sa richesse de son passé de villes de foires et capitale des Etats du Languedoc.
Au gré des ruelles et places pavées du centre ancien, remarquablement préservées, laissez-vous surprendre par la richesse des façades des demeures bourgeoises, des hôtels particuliers et le charme et la fraîcheur de leurs cours intérieures.
Au cours de votre balade, poussez la porte des échoppes des artisans créateurs des métiers d’art et découvrez leur talent et leur savoir-faire d’exception. Pierre, bois, fer et verre, ameublement, mode et accessoires, ces femmes et ces hommes créent de leurs mains des pièces uniques et de grande qualité. Ils ont chacun leur histoire et leur art à partager avec vous.

Crédit photos : Natacha Durrieu - Eric jouve
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Réservez vos visites et activités

Simple et rapide, choisissez et réservez vos visites, activités et loisirs dans notre boutique en ligne

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler