Envie d'histoire et de patrimoine

Voyage d'art et d'histoire

Envie d'histoire et de patrimoine à Agde, Vias et Portiragnes

Entre la Méditerranée, l’Hérault et le Canal du Midi, la navigation a fortement marqué l’histoire et le patrimoine du littoral. Agde est un ancien comptoir grec où s’échangeaient des marchandises du bassin méditerranéen. La cité s’est ensuite développée sous l’impulsion des évêques qui ont marqué leur puissance en édifiant, au XIIe siècle, la cathédrale romane fortifiée. Au XVIIe siècle, la construction du “ Canal Royal du Languedoc ” (le Canal du Midi) renforce le dynamisme commercial et la prospérité des 3 ports : Portiragnes, Vias et Agde, dernière étape du Canal avant de rejoindre la mer.

Idées à retenir pour vos parcours !

• À Agde, nombre de lieux témoignent de l’histoire cette cité de caractère construite en pierre volcanique : la Cathédrale Saint-Etienne, les remparts, les ruelles, l’Agenouillade au Grau d’Agde, le sémaphore et la Tour des Anglais au sommet du mont Saint-Loup qui offre beau panorama sur région, le port fluvial sur le Canal du Midi

Coups de cœur

Depuis la rive droite de l'Hérault, la Cathédrale d'Agde affirme son caractère défensif.
Les musées ! Une autre idée de loisirs en famille !

• L’incontournable de Vias se situe sur le Canal du Midi où il faut découvrir les « ouvrages du Libron » : un aqueduc unique au monde créé au XIXe siècle par l’ingénieur Urbain Maguès, qui permettait de gérer l’évacuation des crues du Libron (petit fleuve côtier) sans perturber la navigation sur le Canal.

Coup de cœur

L'itinérance douce sur le Canal du Midi offre de belles haltes

Portiragnes se découvre d’abord au fil de ses paysages naturels : grande plage, site Natura 2000 de la Grande Maïre, berges et écluse sur le Canal du Midi. De là, poursuivez la balade au coeur des ruelles du village typique du Midi.

Coup de cœur

L'avenue Jean Moulin est bordée d'élégantes maisons du XIXe siècle. Musardez dans le ruelles adjacentes où se nichent les plus anciennes maisons construites à la fin du XVIIe ou au XVIIIe, en pierre volcanique.

Bon plan "famille"

Ici la découverte du patrimoine se vit en famille, en jouant ! Téléchargez l’application  gratuite Baludik (Google Play et App Store), promenez-vous sur la carte, choisissez la balade à Agde, Portiragnes ou Vias et c’est parti ! Découvrez Agde avec votre smartphone grâce à l’application Baludik en perçant les mystères du jeu de piste “ La quête du Corsaire du Roi ”. A Vias, menez l'enquête avec Gabi pour découvrir les richesses de la ville. Visitez Portiragnes avec Gabi en l'aidant à résoudre les énigmes de son ami Cally.

Crédit photos : N. Durrieu - H. Comte
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler