Un terroir singulier, des vins de caractère

Terroirs et art de vivre

Exposé plein sud !

Entre buttes basaltiques et vallée alluviale, le terroir Hérault Méditerranée est d’abord viticole. Les vignes qui inondent le paysage alentour produisent des vins très aromatiques, répartis entre 3 Appellations  d'Origine Protégée(AOP) et 5 Indications Géographiques Protégées (IGP). Sur les marchés ou directement chez les producteurs, en suivant la Route des Vignerons et des Pêcheurs et la carte œnotouristique, découvrez ces vins qui accompagnent si agréablement nos produits du terroir.

Des vins de caractère d’une grande richesse

Selon les cépages, les vins s’adaptent à toutes vos envies :

  • Le Picpoul de Pinet : vin blanc aux arômes de fleur d’acacia et d’aubépine. A déguster avec des coquillages ou du poisson.
  • La Clairette du Languedoc et la Clairette d'Adissan : vin blanc sec ou moelleux. A savourer durant  l'apéritif, avec du foie gras ou du fromage.
  • Les Coteaux du Languedoc. Vins rouges. A servir en accompagnement de viandes, volailles et fromages. Souvent à la table des plus grands restaurants, français et internationaux, les Coteaux du Languedoc sont l'excellence de la viticulture héraultaise.
  • Les Vins de Pays, dont de savoureux rosés. A découvrir accompagnés d'une grillade ou d'un pique-nique. Laissez-vous tenter par le vin du pays d’Oc !
  • Les vendanges surmûries. Ces vins révèlent les saveurs sucrées salées des fameux petits pâtés de Pézenas, du confit d'oignon doux de Lézignan-la-Cèbe ou de la figue fleur rôtie de Nézignan.

Séjours œnologiques, dégustation de vins du terroir de l’Hérault

Au cœur du plus grand vignoble du monde, une grande diversité de terroirs et de productions se prêtent à découvrir les vins et leur belle histoire de multiples façons !

Comment ? Avec les organisateurs de séjours, de  balades ou de randonnées, l'"Agenda des vignes" et ses rendez-vous œnotouristiques, ainsi qu'avec notre carte oenotouristique.

Au Cap d’Agde, pendant le week-end de l'Ascension, Vinocap est le plus grand salon œnotouristique à ciel ouvert du Sud de la France. Il réunit une centaine de producteurs-exposants venus principalement des 20 communes du territoire Hérault Méditerranée et des plus prestigieux vignobles du Languedoc-Roussillon. 

De nombreux événements se succèdent ensuite et tout au long de l'été : "Les Estivales"de Pézenas, les "fêtes Festavino"...

L'espace de Vins en découvertes situé à Montagnac permet de découvrir l'histoire et le patrimoine de la vigne, depuis son introduction par les grecs, il y a 2600 ans. De multiples supports multimédia racontent cette histoire. Un théâtre optique présente la vinification dans un domaine gallo-romain. Un livre numérique dévoile le rôle des abbayes au Moyen-Age. Une carte intéractive permet de découvrir le patrimoine viticole (châteaux, caves coopératives, appellations...) dans une approche chronologique et géographique.

Dans les bureaux d'information touristiques d'Agde, du Cap d'Agde, de Pézenas, et de Vias la borne œnotouristique et la carte invitent à la découverte des vignobles, des caves et domaines viticoles et des vins, bien sûr !  Toutes les adresses et les productions des 78 domaines et 12 caves coopératives dont les caveaux sont accessibles au public, sont indiquées sur la carte de l’œnotourisme en territoire Hérault Méditerranée.

Le saviez-vous ?

Le territoire Hérault Méditerranée produit plus de 9 millions de bouteilles par an. Le Languedoc Roussillon est ainsi la plus vaste aire de production au monde avec 290.000 ha !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler