Entre la garrigue aux saveurs herbacées et les plages de la Méditerranée aux senteurs iodées, on cultive l’art de bien manger à Agde, Vias, Portiragnes, Pézenas et ses alentours. Peu importe la saison, on dresse une jolie table et on lance les invitations !
Des retrouvailles autour d’un dîner de fête, d’un plateau de fruits de mer ou d’un apéritif convivial, il y a toujours une bonne raison pour partager un moment chaleureux. À votre tour, réunissez vos proches et célébrez votre amitié avec les meilleurs produits du Languedoc ! Nous vous avons concocté un menu 100% local pour un dîner de fête.

Apéritifs maltés et amuse-bouches iodés : A la vòstra* (santé*)

Été comme hiver, dans le sud, on « prend l’apéritif « . En terrasse d’un café au soleil, lors d’un pique-nique sur les plages du Cap d’Agde, de Vias ou de Portiragnes, c’est lui qui vous donne l’eau à bouche et vous offre un aperçu du menu. Et pour commencer, rien de tel qu’une explosion de saveurs iodées. Disposez sur la table, un plateau de délicieuses huîtres de l’étang de Thau. Local et convivial, ce met ravira vos convives.

Quelques quartiers de citrons, de l’échalote ciselée finement et le goût inimitable du mollusque, vous n’aurez besoin de rien de plus ! 

Si dans les apéritifs agathois, les produits de la mer sont rois, ils invitent volontiers des amuse-bouche plus terriens tels que les olives, ses déclinaisons de tapenades et le petit pâté de Pézenas. A base d’une farce d’agneau aux notes sucrées-salées, cette petite bobine à la croûte dorée séduit par sa touche d’exotisme et de fraîcheur avec son mélange d’épices et une pointe de citron.
Pour accompagner le tout, rien de mieux qu’une bière de la brasserie agathoise Brescou. Une blonde aux notes florales, une « India Pal Ale » à l’amertume marquée ou « la mistral » aux parfums d’agrumes, il y en a pour tous les goûts ! 

©Adobe Stock
©Natacha Durrieu

Entrée et plat : tourte feu, tout flamme ! 

Après une belle entrée en matière, il est temps de passer aux choses sérieuses, première étape : le hors-d’œuvre.
Pour cela, quoi de mieux que la star des tables languedociennes, la tielle. Sous ses rebords cannelés, cette petite tourte renferme une surprise de taille. Coupez délicatement votre tielle et découvrez les succulents morceaux de poulpe cuisinés avec une sauce tomate pimentée.

Dès la première bouchée, vous comprendrez pourquoi cette recette est tant renommée ! Il vous reste encore un peu d’appétit pour le plat ? Ne vous en faites pas, pour la suite, nous faisons dans la légèreté. 

Des moules de Méditerranée, des sarments de vigne, quelques aromates et un bouchon de pastis, de Noilly-Prat ou de vin blanc suffisent pour régaler vos papilles ! Eh oui, vous avez probablement reconnu les ingrédients de la brasucade, cette spécialité très savoureuse que l’on peut aussi déguster lors des fêtes estivales à Castelnau de Guers et à Florensac

Vous préférez le poisson, optez pour une sardinade. A Agde et au Grau d’Agde, cette tradition est toujours un succès, un moment convivial qui fait rimer soirée d’été et simplicité.

Ajoutez à cela un vin blanc local, un Picpoul de Pinet ou une Clairette du Languedoc d’Adissan, une limonade Aubert de Pézenas pour les enfants et le tour est joué ! 

Du goût, des amis… C’est ça, l’Occitanie. 

Passons au dessert !

Êtes-vous de ceux qui terminent leurs repas sur une note sucrée ?

Au menu, une pâtisserie qui a traversé les âges : la croustade de Bessan. Et si après des siècles, elle est toujours présente sur les tables régionales, c’est à la gourmandise de ses ingrédients qu’elle le doit. 

Chocolat, noix, cassonade, zestes de citron et pâte feuilletée : pour un amateur de desserts, c’est un rêve éveillé. Enfin, pour conclure le dernier acte de cette découverte des spécialités d’Agde, faites le plein de fraîcheur avec un verre de Mentheuse, une crème digestive au parfum de menthe verte ou les autres parfums : la Pulpeuse (au citron) et la Croqueuse (à la pomme).

Les plus sages optent pour une glace artisanale aux saveurs méditerranéennes (figue, amande, citron…) ou la douceur d’un berlingot de Pézenas.

Déguster les vins du Languedoc

Entre l’Hérault, la Méditerranée et l’étang de Thau, autour du Cap d’Agde on ne manque pas d’eau. Et pourtant, c’est une autre boisson qui fait la fierté de tous les languedociens : le vin !
Rouge, rosé ou blanc, on les retrouve sur toutes les tables de la région, peu importe la saison.

Alors quand d’autres gouttes, celles de la pluie, viennent arroser les vignes, les caves coopératives et domaines viticoles deviennent des refuges de premier choix. Picpoul de Pinet, Clairette d’Adissan ou Côteaux du Languedoc

Laissez-les œnologues vous guider à la découverte de l’un des plus beaux trésors du terroir héraultais.

©Natacha Durrieu

REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE