Panier sous le bras, il est temps de remplir votre cabas, de fruits et légumes de saison ainsi que de spécialités locales. Vous vous demandez où faire vos emplettes autour du Cap d’Agde ? Vous trouverez votre bonheur grâce à notre Top des plus beaux marchés de l’Hérault.

La liste des marchés :

L’Office de Tourisme vous propose de consulter la liste des marchés de saison ou à l’année qui ont lieu chaque semaine à côté de chez vous ou de votre lieu de vacances.

Le marché d’Agde – Un trésor gourmand

À deux pas de la Méditerranée, le Cap d’Agde offre une multitude de plaisirs iodés aux amateurs de fruits de mer. Le marché traditionnel d’Agde, ne déroge pas à la règle en proposant à ses visiteurs une panoplie de produits du terroir.

Vous trouverez sur les étals du marché traditionnel, des moules, des huîtres, des fruits de mer et des poissons bien frais. Si vous n’êtes pas à l’aise aux fourneaux, la solution est toute trouvée avec les plats cuisinés des producteurs locaux comme : la soupe de poisson, la bourride de baudroie, les encornets farcis, la macaronade ou encore la rouille de sèche. 

Infos pratiques : pour en découvrir davantage sur les produits régionaux de la région de l’Hérault, rendez-vous hebdomadaire les jeudis de 6h30 à 13h sur La Promenade, autour des halles et place du Jeu de Ballon.

Pour prolonger les plaisirs, le marché traditionnel d’Agde est présent le dimanche, du 1er Avril au 30 septembre, de 7h à 13h sur La Promenade.

Le marché du Cap d’Agde – La pêche aux bons produits

Amateur de poissons extra-frais, ce marché de l’Hérault est pour vous. Le long du quai de l’Estacade dans le quartier du Vieux Port, vous y découvrirez les produits pêchés le matin même, de mi-juin à fin septembre. Avec les conseils des pêcheurs, choisissez les meilleurs poissons blancs pour préparer votre Bourride du midi !

La Bourride est un plat typique de l’Hérault. Certains le comparent à la bouillabaisse mais ne vous y méprenez pas : c’est encore meilleur ! La Bourride est traditionnellement un plat à base de lotte mais il est possible de le préparer avec un autre poisson,le maquereau par exemple. Mais méfiez-vous des arêtes si vous choisissez un poisson de roche !

Victuailles dans le sac et sourire jusqu’aux oreilles, vous n’avez plus qu’à vous balader le long des quais en famille ou entre amis, accompagné par le doux bruit de la Méditerranée.

Infos pratiques : le marché se tient le mardi matin de mi-juin à fin septembre, de 7h à 13h.

Le marché à Vias-Plage – Rencontre avec la tradition

Pour trouver des produits de qualité, mieux vaut aller directement à la source. C’est l’ambition du marché des producteurs à Vias-Plage. Ce marché de l’Hérault propose de se régaler avec les saveurs locales proposées par les producteurs du coin.

Surprenez vos papilles avec de la viande de taureau, de l’Agneau Fermier des Pays d’Oc et du jambon de Lacaune ! L’Hérault possède un climat propice à la salaison traditionnelle grâce à son climat de montagne et ses vents de mer. C’est grâce à ses spécificités météorologiques, que l’Hérault peut se vanter de proposer des charcuteries de caractère ! Le marché des producteurs de Vias-Plage propose aussi des légumes et fruits de saison ainsi que des produits de la mer. Une occasion de rencontrer les producteurs et d’en apprendre plus sur leurs amours de la région et ses secrets…

Infos pratiques : le marché des producteurs à Vias-Plage se tient de façon hebdomadaire le lundi matin de juin à septembre, à partir de 8h.

Le marché de Pézenas – L’incontournable du week-end

Ce marché de l’Hérault, très coloré, propose un large choix de produits locaux, régionaux et bio qui lui valent une grande notoriété dans la région. Vous trouverez forcément votre bonheur au marché de Pézenas, dans une ambiance à l’accent chantant au milieu des étals qui sentent bon la charcuterie, le fromage, les fruits et légumes, le poisson et les crustacés… Surtout ne repartez pas sans emmener des petits pâtés de Pézenas, véritable fierté locale. Cette recette ancestrale marie pâte brisée farcie à la viande d’agneau, cassonade et zeste de citron. Une note sucrée qui réveillera votre palais. 

Lors de votre balade vous trouverez aussi entre les allées, des fleurs et des créations d’artisans locaux.

Infos pratiques : chaque samedi, depuis presque 600 ans, le marché de Pézenas, proche du Cap-d’Agde, se tient de la Place Frédéric Mistral à la Place du Marché des Trois Six de 8h à 13h et Square du Poilu pour le marché bio.

Le marché de Montagnac – A la découverte des terroirs

À l’ombre des platanes séculaires, déambulez dans ce marché au cœur de Montagnac et trouvez tous les ingrédients qu’il vous faut pour préparer un plat typique de la région. Depuis 800 ans, ce marché de l’Hérault est un véritable lieu de vie convivial de la ville gallo-romaine perpétué durant ses foires médiévales. Aujourd’hui, les commerçants proposent sur leurs étals des légumes, fruits, produits de la mer qui vous feront voyager ! Auprès des vignerons et producteurs vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur ces vins et mets singuliers de l’Hérault.

Infos pratiques : rendez-vous, tous les vendredis, de 7h à 13h, sur l’esplanade des platanes.

Crédit photos : Natacha Durrieu – Adobe Stock
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE