Un parcours oenotouristique insolite à pied ou à vélo

Terroirs et art de vivre

Un parcours oenotouristique insolite à pied ou à vélo

Au départ de la cave de Montagnac, partez en randonnée aux milieu des vignes, dans des paysages aux couleurs étonnantes : rouges de l’argile, verts des vignobles, ocres des quatorze statues de pierre monumentales. Au retour, dégustez les vins des domaines tout proches ; poursuivez la journée au parc de Bessilles à l’ombre des pins avec, au gré de vos envies, VTT, piscine, accrobranche, tir à l’arc, escape game...

Pour finir, faites-vous plaisir avec une des bonnes tables du coin.

De l'art dans les vignes

Le dépaysement vous attend sur le parcours Terroir d’art et de nature entre Montagnac, Aumes et Castelnau de Guers. 16 km de randonnée familiale à la découverte de paysages avec une palette de couleurs surprenantes. Mêlant art contemporain avec 14 statues de pierre monumentales jalonnant les vignes tout au long du sentier, et randonnée, ce parcours est original. Il permet d’apprécier des paysages très variés en peu de kilomètres. Des sols rouges, ocres, des paysages lunaires comme l’étendoir des fées à Castelnau-de-Guers vous surprendront agréablement. De belles photos à faire en perspective, qui varieront au fil des saisons : le rouge et le jaune des vignes d’automne ou le vert du printemps et de l’été.

A faire toute l’année, seul ou accompagné d’un guide, sur rendez-vous.

Dégustation et balades originales

Profitez d’une ou plusieurs haltes pour déguster les vins des caves et domaines de Montagnac, notamment l’AOC Picpoul de Pinet, les Grès de Montpellier, la carthagène, la fine d’Oc et bien d’autres. Avant ou après la randonnée, attardez-vous à la Table des Vignerons à Tourbes, dans les restaurants Côté Mas, le BK à Montagnac ou l’Auberge de Bessilles.

Découvrez les domaines sous un angle original : visites en quad, buggy ou à cheval, des sentiers de découverte. Leurs caveaux de dégustation font aussi la part belle à d’autres produits : huile de pépin de raisin, huile d’olive…

De nombreuses autres activités sont possibles à la base de loisirs de Bessilles : VTT (21 circuits sur 500 km), accrobranche, tir à l’arc, escape game en plein air, piscine en saison : tout cela sous la pinède, avec barbecues à disposition. Si vous souhaitez prolonger l’expérience, faites une pause plus longue, des chambres d’hôtes, hôtels, locations, village de vacances et campings vous permettront de vous ressourcer dans un cadre apaisant au milieu des vignes.

Crédit photos : Natacha Durrieu - Saul
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE