Notre menu gourmand pour vos fêtes de fin d'année

Terroirs et art de vivre

Et si vous mettiez à l’honneur nos produits du terroir et spécialités locales sur votre table de fêtes ?
On vous propose de faire plaisir à vos convives avec un menu qui fait la part belle aux saveurs ensoleillées de la Méditerranée.

Enfilez votre plus beau tablier et retroussez vos manches, on vous dit comment mettre les petits plats dans les grands pour préparer des fêtes gourmandes, authentiques et conviviales, selon nos traditions.  

A l’apéritif

Si vous les connaissez déjà, vous ne pouvez pas les oublier !

Les Petits Pâtés de Pézenas, tielles, moules délicatement assaisonnées, olives et leurs déclinaisons de tapenades produites par le Moulin du Mont Ramus sont assurément les incontournables de notre apéro pour une mise en bouche pleine de saveurs !

Pour les accompagner, que diriez-vous de faire honneur à nos boissons locales ?

un cocktail à base de Pulpeuse ou de Mentheuse     
un cocktail avec ou sans alcool proposé par la Limonade Aubert     
une petite mousse ? Blonde, blanche, ambrée, Mistral, Barberoussette, India Pale Ale… comme il vous plaira avec les bières de Brescou

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

En entrée

On peut en manger toute l’année mais vous en conviendrez, pour les fêtes de fin d’année, l’huitre est incontournable ! Les Délices de Thau vous proposent 2 recettes originale pour savourer les huîtres de l'Etang de Thau et leurs bienfaits. Pourquoi s’en priver ?

Huîtres gratinées
4 huîtres / personne, 3 cuillères de fromage Tartare, 1 verre et demi de vin blanc ou de Noilly Prat
Mélanger Tartare + vin
Ouvrir les huîtres puis les égoutter
Ajouter le mélange aux huîtres
Rajouter du fromage râpé
Cuisson 180° 10min (juste gratinées) 

Tartare d'huîtres aux fruits de la passion
2 douzaines d'huîtres, 1 échalotte, 1 fruit de la passion, 1 c à s d'huile d'olive, poivre (moulin), 1 branche de coriandre
Ouvrir et rincer les huîtres à l'eau claire
Couper les huîtres en petits morceaux
Emincer l'échalote
Couper le fruit de la passion en deux et récolter les graines + le jus à la cuillère
Verser dans un bol l'échalote et l'intérieur du fruit de la passion + fouetter avec l'huile d'olive
Arroser le tartare d'huîtres avec la préparation et mélanger
Répartir le tartare dans les coquilles d'huîtres + 1 tour de moulin à poivre
Saupoudrer de quelques feuilles de coriandre ciselées
Réserver au froid et servez

Accord mets et vins

Les huîtres de Bouzigues trouvent un allié naturel avec le Picpoul de Pinet. Son arête acide tranche agréablement avec le « iodé » des huîtres. Donc pas d’hésitation, on y va les yeux fermés …. qu’il vienne des Caves coopératives de Pinet, Florensac, Pomérols et Montagnac ou de domaines particuliers, le picpoul constituera une valeur sûre pour tous vos fruits de mer. En plan B : un muscat sec !!!

Le plat principal

Bord de mer oblige, c’est un plat à base de poisson de Méditerranée – en provenance de la Criée du Grau d’Agde idéalement, que nous mettons au menu avec une recette simple et savoureuse proposée par Le Marin Pêcheur.

Queues de lotte
La lotte s'appelle "baudroie" lorsqu'elle est entière et "queue de lotte" quand elle est vendue sans tête sur les étals. Sa chair est ferme, fine et savoureuse. C'est un poisson qui comporte peu d'arêtes (sauf une épine dorsale, qui s'ôte aisément).
Pour 4 personnes : 4 baudroies de 600g environ, 500g de pommes de terre, 4 échalotes, 8 tomates cocktail, sel, poivre, huile d'olive
1 : prélever les queues de baudroies
2 : faire un confit d'échalotes, réserver
3 : préparer un écrasé de pomme de terre rajouter 3 c a s d huile d'olive de très bonne qualité
4 : cuire les baudroies au four avec les tomates cocktail 13 mn à 150°
5 : dresser à l'assiette, couchant les queues de baudroies sur un lit d'échalotes, former 2 quenelles d'écrasé de pommes de terre ainsi que 2 tomates cocktail

Accord mets et vins

Incontournable avec du poisson …. le vin blanc. Pourquoi pas un picpoul de Pinet à la robe vert pale cristalline offrant un nez discret, fin, agréable, (avec des arômes de fleur d’acacia, d’aubépine…). En bouche, il sera fin avec une belle « arête » acide marquant l’équilibre entre acidité et structure. Mais plus surement …. un côtes de Thau …. au reflets jaune or et au nez très expressif et dense sur des notes de fruits secs, d’agrumes, de fruits confits. Son attaque est plutôt vive avec une belle finale sur les épices, la vanille surtout.

Plateau de fromage

Bien sûr, rendez-vous sur les marchés pour y trouver un large choix de fromages pour satisfaire tous les goûts de vos invités. Ne passez pas à côté des productions des Cévennes, fins et originaux, dont les parfums se marient parfaitement avec les produits d’ici. Pour un beau plateau, variez les formes, les textures et les couleurs mais aussi les types de pâtes et de lait.

Accord mets et vins

Là tout dépend du fromage. Vin blanc bien sec mais pas trop exubérant type Picpoul ou côtes de Thau sur des fromages frais. Un peu plus aromatique (côtes de Thongues) sur des pâtes molles a croûte fleurie (camenbert, brie …). Pour les pâtes à croutes lavées (livarot, munster …) passons sur des rouges encore un souple des côtes de Thau. Les pâtes pressées (saint-nectaire, tomme…) demanderont un peu plus de puissance il conviendra donc de s’orienter sur du Languedoc-Pézenas ou du Grès de Montpellier.

En dessert 

Pour une fois, oublions la traditionnelle bûche de Noël… voilà un dessert savoureux et gourmand qui se mangera sans faim : la Croustade de Bessan . Cette spécialité est une pâtisserie feuilletée fourrée avec un mélange de chocolat, noix et zeste de citron. Avec une pointe de chantilly, c’est sûr, votre dessert fera sensation !

Accord mets et vins

Sans hésitation de la Clairette d’Adissan moelleux, notamment sur des desserts chocolatés. L’expression du plus vieil AOC du Languedoc !!!

Vous prendrez bien une petite douceur…

Régalez-vous de bons chocolats faits à la confiserie Boudet, célèbre pour les Berlingots de Pézenas. Pour les fêtes, ils proposent une variété de chocolats gourmands. Pensez aussi à la Cure Gourmande pour composer vos 13 desserts ou rendez-vous chez votre pâtissier chocolatier préféré !

Surprenez vos convives autour de ce menu de fête 100% local qui saura séduire leurs papilles et chatouiller leurs narines !

Et surtout passez de belles fêtes !

Crédit photos : N. Durrieu - Adobe
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler