Nos vins et vignobles d'Occitanie : toute une histoire

Terroirs et art de vivre

Pendant votre séjour, sillonnez la région à la découverte du monde viticole !
De nombreux domaines et caves viticoles proposent des visites guidées ainsi que des dégustations. L’occasion de découvrir l’élégance aromatique des vins et d’en savoir plus sur les vignobles de l’Hérault. 

La Seigneurie de Peyrat

Aux abords de Pézenas, ce vaste domaine viticole familial de 170 hectares vous accueille pour une visite guidée complète du domaine : découverte de la chapelle du XVIIe siècle, de ses fresques murales, de ses majestueux jardins ainsi que de ses chais. À l’issue de la visite une dégustation de leurs meilleurs vins vous sera proposée.

Bonus : si vous le désirez, la Seigneurie de Peyrat organise un pique-nique chic dans la cour ombragée du domaine !

Le château de Saint Martin de la Garrigue

Situé à quelques kilomètres de la Méditerranée, à Montagnac, le château de Saint Martin de la Garrigue de 170 hectares vous ouvre ses portes tout au long de l’année.
Lors de la visite guidée du château Renaissance, de la chapelle romane du Xeme siècle et des chais, apprenez-en plus sur l’histoire des 18 cépages du domaine. Star de leurs dégustations, les deux crus : “Picpoul de Pinet” et “Grès de Montpellier” !

Le domaine de Preignes le Vieux

Un voyage dans le temps assuré grâce à la visite du Château de Preignes le Vieux, classé monument historique depuis 1995 ! Faites le tour de sa chapelle, de ses vignes et des chais avant de déceler les mystères d’une méthode de vinification traditionnelle lors de la dégustation au cœur de cette véritable forteresse.

Le château Saint-Martin de Graves

Pour la petite histoire, Johnny Hallyday a déposé sa signature sur le cépage unique “Terre d’Aumes”... Fan de l’artiste ou non, ce château pinardier est un lieu prestigieux où vous pourrez célébrer une réunion de famille, un mariage ou encore un anniversaire ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Le charme des Caves Coopératives made in Hérault

Les caves coopératives de vinification sont un groupement de vignerons qui se forme pour ne faire qu’un. Aux alentours du Cap d’Agde se trouve la cave coopérative de Montagnac ainsi que les caves Richemer : deux caves coopératives qui proposent des vins de caractère typiques du Languedoc.

Créée en 1937, la cave coopérative de Montagnac regroupe 450 vignerons, femmes et hommes passionnés qui exploitent 2700 hectares de vignobles sur un terroir exceptionnellement diversifié. 

Grâce à ses deux chais de vinification, la coopérative de Montagnac est aujourd’hui une référence dans le domaine.

• Découvrez celle-ci au travers d’une balade sur le “Terroir d’art et de nature”. 14 statues de pierre sculptées par des artistes héraultais ont été mises en place afin de mêler art et vin lors de votre visite !

Seule coopérative de bord de mer, les caves Richemer se situent entre la mer Méditerranée, le Canal du Midi et la Lagune de Thau. Grâce à sa localisation géographique, le vin produit aborde des notes fines et fraîches ! Grâce à ses 1 000 hectares, la coopérative propose des cépages typiques comme le Terret, le Marselan et le Piquepoul.

• Pour les découvrir, des dégustations sont organisées ainsi que des ateliers de cuisine. Pour aller plus loin et profiter d’un panorama d’exception, vous pouvez parcourir les vignobles à vélo avec en toile de fond la Méditerranée.

Histoire de la vigne et du vin d’Hérault

Envie d’en apprendre davantage sur l’histoire des vins de l’Hérault en famille ? Cap sur l’Espace de Vins en Découvertes de Montagnac. Un espace d’interprétation dédié à 26 siècles d’histoire autour des vignobles de l’Hérault.
Au programme : évolution des techniques de production, constitution et organisation des domaines, crises et périodes d’expansion… Voyagez dans le vaste monde de l’œnologie grâce à des équipements interactifs. Une activité à faire en famille lors d’un jour pluvieux ou simplement par plaisir d’apprendre !
Par beau temps, pourquoi ne pas opter pour une découverte au grand air des vignobles ? Grâce aux circuits “’Oeno-rando”, suivez des itinéraires de randonnée au cœur du patrimoine viticole au départ des caves coopératives de Florensac, Pomerols, Montagnac et bien d’autres !

@Cap d'Agde Méditerranée De Vins en Découvertes

La page Facebook incontournable pour découvrir, au fil des jours, l'actualité des domaines et des caves coopératives, leurs animations, des idées de balade dans le vignoble Cap d'Agde Méditerranée et bien d'autres bons plans pour les amateurs de vins et d'œnotourisme.

Crédit photos : Adobe Stock - Office de Tourisme - H. Comte
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler