Les petits pâtés de Pézenas

Terroirs et art de vivre

Les petits pâtés de Pézenas

Un trésor gastronomique que l’on déguste depuis 3 siècles et qui fait la fierté de la ville de Pézenas.

Une recette « So british »

Cette recette fut apportée au milieu du XVIIIe siècle par le cuisinier indien de Lord Clive, Vice-Roi des Indes, venu prendre quelque repos à Pézenas. Il avait l’habitude de servir à ses convives des petits pâtés farcis d’un savoureux mélange sucré-salé de viande d’agneau, de cassonade et de citron dont seul son cuisinier avait le secret. Ces petits pâtés étaient directement inspirés du « Mince Pie » anglais (tourte traditionnelle garnie de viande, de fruits et d’épices).

A son départ, charmé par la ville et la gentillesse de ses habitants, Lord Clive offrit en guise de remerciement la recette à quelques pâtissiers piscénois.

Et voilà, le « Petit Pâté de Pézenas » était né pour devenir une incontournable spécialité gastronomique. La preuve, on en fabrique 250 000 unités par an !

Une vraie spécialité culinaire

Drôle d’idée d’en faire une bobine à la croûte dorée coiffée d’un petit chapeau dentelé !

Mais le plus surprenant, c’est cette délicieuse farce salée-sucrée, légèrement parfumée au citron. A noter que c’est le goût sucré qui reste dominant en bouche !

La pâte est préparée l’avant veille (farine, margarine, eau) et la farce le jour même (agneau, sucre, cassonade, arôme naturel de citron, sel, poivre). Une fois farcis, les petits pâtés sont cuits au four moyen environ 30 minutes. A la sortie du four, on les saupoudre de sucre pour les rendre encore plus gourmands et irrésistibles.

Cette spécialité ne vous laissera pas indifférent !

35g de plaisir pour régaler les papilles

Le petit pâté se consomme chaud ou tiède en le plaçant au four traditionnel 3 à 5 minutes sur 180°.

Proposez-le en apéritif ou en entrée, accompagné d’une salade.

Il se conserve plusieurs jours au frigidaire et plusieurs semaines après congélation. Mais comme vous aurez du mal à résister à cette touche d’exotisme et de fraîcheur avec son mélange d’épices et de zeste de citron, il n’en restera plus beaucoup à conserver !

Le saviez-vous ?

En 1991, la « Confrérie du petit pâté de Pézenas » a été créée au sein de l'association "Les Amis de Pézenas". Pour éviter de voir la recette partir à l’étranger ou être volée, la confrérie a en fait le dépôt à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), la marque est donc juridiquement protégée.

Voilà une bonne nouvelle !

Où les acheter ?

Dans les pâtisseries, chez des charcutiers, épiceries fines, restaurants et supermarchés, à Pézenas comme dans toute la région.

Les bonnes adresses pour en faire qu’une bouchée !

• Dominique ALARY - www.petitpatepezenas.com
9, rue Saint Jean - 34120 Pézenas  - Tél. 04 67 98 13 12

• M. PERCHERON
41, cours Jean Jaurès - 34120 Pézenas - Tél. 04 67 98 13 32

Dominique CAZANAVE - Le petit Scapin – Labellisé Sud de France - www.petitpatedepezenas.com
15, avenue Camille Guérin - 34120 Pézenas - Tél. 04 67 98 92 47 - mail

L'accord avec un vin d'ici par Bruno Stirnemann

Servi tiède à l’apéritif, le petit pâté de Pézenas trouvera du répondant dans un vin rosé vif et joyeux. « Les Poupées Roses » du Prieuré Saint-Jean de Bébian, domaine historique et incontournable du Languedoc, présente des notes fraîches de pamplemousse, citron, fraise écrasée et une pointe épicée. Il est désaltérant et tonique sur le pâté à la fois sucré et épicé. Idéal pour ouvrir l’appétit !

 

Nous remercions « Le Petit Scapin » qui nous a gentiment accueilli pour réaliser ce reportage.
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler