Les huîtres de l'étang de Thau

Terroirs et art de vivre

Les huîtres de la lagune de Thau

Le trésor local qui fait frémir les papilles !

L'huître procure une sensation unique : vous soulevez délicatement la coquille que vous venez d'ouvrir et la mer est là, vivante, iodée, puissante !

Au commencement…

Les naissains, jeunes huîtres âgées de quelques mois, viennent de la côte atlantique ou d'écloseries. La technique du collage est beaucoup utilisée sur le bassin de Thau. Comme il n'y a pas de système de marées en Méditerranée, cette technique consiste à coller une à une, avec du ciment, les petites huîtres sur des cordes, puis à les laisser grossir ainsi immergées. La vidéo ci-dessous vous montre et vous explique toutes les étapes nécessaires avant de pouvoir la déguster.

L’huître de la lagune de Thau en Méditerranée

L'huître de l’étang de Thau ne se contente pas d’évoquer son terroir, elle vous y transporte littéralement. Ferme et fondante, elle bénéficie d'un petit goût de noisette et d'une chair fine et délicate. Plus connues par l'appellation d'huîtres de Bouzigues, son élevage dans l'étang de Thau lui permet de bénéficier de conditions naturelles uniques pour son développement. Notre climat méditerranéen est clément et permet à ces coquillages immergés dans la lagune de profiter de l'absence de marées pour tirer la quintessence nutritionnelle du phytoplancton.

Vous les aimez comment ?

Crues ou cuites c’est un ravissement pour le palais et aussi une excellente source de vitamine A, D et B12, de cuivre, de fer, de zinc, ainsi que de plusieurs autres nutriments.

Il existe de nombreuses recettes pour les savourer chaudes gratinées, au beurre d'escargot ou à la sauce échalote et vin blanc… à vous de trouver celle qui vous fera fondre de plaisir !

Avez-vous essayé, les huîtres gratinées avec une pointe l'aïoli ? C’est juste irrésistible !

Bon à savoir

Les huîtres, lors de l’achat, doivent être lourdes ; cela signifie qu’elles ont gardé leur eau. Vérifiez qu’elles sont fermées et intactes, preuves qu’elles sont encore vivantes.
Toutefois, si vous trouvez une huître ouverte, frappez-la : si elle est fraîche, elle se refermera. Autre gage de fraîcheur, la résistance de l’huître à l’ouverture.

Où les trouver ?

Dans de nombreux restaurants, au marché, chez les producteurs. Impossible de ne pas en trouver par chez nous !

Remerciements à Annie du Mas Conchylicole Ultra Marine pour son accueil chaleureux. Si vous avez envie d’en savoir plus, de découvrir le métier, de vous évader, Annie propose des sorties et des animations découvertes de la lagune de Thau et de son métier. Vous verrez, elle est passionnée et toujours prête à transmettre ses valeurs aussi bien humaines qu’environnementales à ses hôtes.

Crédit photos : Abobe Stock - Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée

Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler