L’AOC LANGUEDOC PEZENAS, un patrimoine à déguster

Terroirs et art de vivre

C'est au coeur d'une mosaïque de sols composée de cailloutis villafranchiens, schistes, calcaire et grès, liés entre eux par une coulée de basalte que les vignes de l'AOC Languedoc Pézenas s'expriment. C'est dans ce climat méditerranéen unique, grâce aux petites vallées et altitudes variées de 20 à 250 mètres qui composent ce territoire que les cépages révèlent des vins élégants de caractère.

 

Le terroir de Pézenas

En forme de triangle, le terroir de l’appellation Languedoc Pézenas est niché au centre du département de l’Hérault. Découvrez les vins issus de cette petite zone de production de 24km de côté qui s’étend sur 15 communes, bordée par le fleuve Hérault et abritée par la montagne noire. Ils sont travaillés sur des sols d’origines variées, schisteux, calcaires et alluvionnaires avec des formations volcaniques importantes qui leur confèrent toute leur originalité. C’est au cœur de cet écrin préservé que travaillent vigneronnes et vignerons, un écrin réputé pour la diversité de ses vins mais également de ses paysages.

Ces vins titilleront vos papilles

L’AOC Languedoc Pézenas s’inscrit dans la hiérarchisation des vins de l’appellation régionale Languedoc reconnue depuis 2007. Le grenache, la syrah, le mourvèdre en sont ses principaux cépages aux côtés du cinsault et du carignan.

Depuis l’époque romaine qui a marqué de son empreinte l’activité liée au vin, en passant par les châteaux pinardiers, chapelles, prieurés, vallées, plateau de Causse, capitelles, le territoire de l’AOC Languedoc Pézenas vous ravira par ses vins. Ils sont dotés d'une belle robe pourpre, brillante, bordée de légers reflets violets et marqués par un bouquet aromatique dominé par des notes méditerranéennes de fruits noirs, d’aromates, de garrigue et d’épices.

A la découverte d'un terroir

Plusieurs domaines de l'AOC Languedoc Pézenas vous proposent de partager d'agréables instants au coeur de leurs vignobles.

Des balades conviviales pour découvrir le terroir, échanger avec les vignerons et vigneronnes sur leur métier, participer à un repas champêtre, à une dégustation sur réservation.

Des instants précieux, en harmonie avec la nature pour découvrir des vins gourmands et des paysages préservés. 

Pour retrouver ces vins à déguster et au potentiel de garde intéressant parcourez la liste des producteurs.

Destination "Vignobles et découvertes"

Cap d'Agde Méditerranée fait partie des destinations phares de l’œnotourisme en France.
Caves, châteaux et domaines, visites guidées et routes thématiques, séjours et week-ends, activités de loisirs et randonnées, fêtes et événements... l'Office de Tourisme vous dit tout par ici

@Cap d'Agde Méditerranée De Vins en Découvertes

La page Facebook incontournable pour découvrir, au fil des jours, l'actualité des domaines et des caves coopératives, leurs animations, des idées de balade dans le vignoble Cap d'Agde Méditerranée et bien d'autres bons plans pour les amateurs de vins et d'œnotourisme.

Crédit photos : H.Comte - Adobe Stock

REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler