De la vigne au vin

Terroirs et art de vivre

De la vigne au vin

Saviez-vous qu’avant de donner naissance au raisin, la vigne doit passer par 2 cycles : le cycle végétatif, de mars à mi-novembre et le cycle hivernal de mi-novembre jusqu’au mois de mars ?
Ces cycles sont immuables !

C’est pendant ces cycles qu’ont lieu des étapes importantes : les pleurs, le débourrement, la feuillaison, la floraison, la nouaison, l’effeuillage, la véraison, la maturation, les vendanges et la dormance pour nous offrir un délicieux raisin de table ou une cuvée exceptionnelle.

Petit à petit, la vigne se transforme

Il n’y a pas de début et de fin, les cycles s’enchainent.

Au début du printemps, la sève remonte. Les bourgeons s’ouvrent et laissent apparaître une jeune pousse. Les feuilles aussi apparaissent.

Voici l’été, il fait de plus en plus chaud, le soleil brille et de toutes petites fleurs blanches apparaissent en forme de grappe. Ce sont ces fleurs, une fois fécondées, qui se transforment en grains de raisin.

Le vigneron, pour aider à cette transformation, coupe les feuilles pour un ensoleillement optimal et permettre au raisin vert de changer de couleur. Le raisin murit, gagne en sucre et perd en acidité, il arrive à maturité.

Le voilà prêt à être cueilli !

C’est le temps des vendanges

Avez-vous déjà vendangé ? C’est un travail physique mais également une belle expérience et l’occasion de faire des rencontres dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Qui n’a pas eu droit à son bain de raisin dans la remorque !

On voit beaucoup de machines à vendanger, mais il reste des vignes où seuls les hommes continuent à vendanger à la main : les coupeurs qui coupent les grappes avec un sécateur et les porteurs qui ramassent les seaux de raisin.

Apporté à la cave coopérative ou en cave privée, le raisin va maintenant être transformé.

Petit raisin deviendra vin

Pour se faire, plusieurs étapes sont nécessaires : foulage, égrappage, fermentation, écoulage, pressurage et plus encore si l’on produit du blanc, du rosé ou du vin effervescent.

Une fois la vendange foulée et égrappée, elle est placée dans les cuves de fermentation. Une phase importante pour la qualité du vin.

C’est pendant cette période que le vin va subir des modifications de couleur, d’arômes, de structure gustative selon le type de récipient où il est conservé : cuves étanches ou fûts de bois. On dit alors qu’il est élevé.

L'élevage achevé, le vin est prêt à être embouteillé, principalement dans des bouteilles en verre dont la couleur a été étudiée pour assurer la protection la plus optimale possible à la lumière.

A nouveau, petit à petit, la vigne se transforme

Pendant que le raisin devient vin, la vigne se repose et entame son cycle hivernal.

Elle s’endort jusqu’à son prochain cycle végétatif, les feuilles changent de couleur et tombent, la sève descend dans les racines et nous laisse un autre visage à contempler et de bons crus à déguster avec modération certes mais aussi avec grand plaisir !

N’hésitez pas à découvrir les domaines viticoles, à partager un moment de convivialité avec nos vignerons, à éveiller vos sens lors d’une dégustation !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler