Des vignes aux plages, des villages séculaires aux stations balnéaires, le Canal du Midi fait le trait d’union entre toutes les merveilles de la région. Tranquille, naturel et convivial, il est à l’image de notre style de vie et de nos traditions.
Entre nature et culture, peu importe la façon dont vous le traversez, il vous promet de belles aventures en toute sérénité. Enfilez vos chaussures, enfourchez votre vélo ou voyagez en bateau, le long de l’un des canaux les plus anciens d’Europe, nous vous emmenons explorer chaque recoin du Languedoc !

Suivre le courant

Évidemment, qui dit canal dit balade fluviale, et le Canal du Midi ne déroge pas à la règle. Entre campagne verdoyante et villages médiévaux, ponts de pierre, écluses et petits ports fluviaux, la balade en bateau est parfaite pour découvrir les trésors du département de l’Hérault.

Au départ d’Agde, Vias ou Portiragnes, choisissez le sens de votre navigation et embarquez pour une croisière en eaux calmes. Profitez d’une escale dans ces villes pour goûter leur ambiance, les produits du terroir mais aussi faire quelques emplettes.

Arrivé dans l’étang de Thau, face aux parcs à huîtres, alors que le soleil se couche sur la mer Méditerranée, profitez de ce spectacle pour terminer sur une note gourmande avec un vin blanc local et un plateau de fruits de mer.

Infos pratiques :

Se remettre en selle

Si vous n’avez pas le pied marin, il existe un excellent moyen de découvrir les superbes décors de ce canal languedocien : à l’ombre des platanes, troquez les coups de pagaie pour les coups de pédale !

Si cet emblématique cours d’eau a l’habitude d’accueillir des bateaux, il n’est pas rare d’y croiser des vélos.

Depuis son point de départ, sur l’étang de Thau, des pistes cyclables longent ses berges, écluses et ports fluviaux. Poussé par les embruns, remontez le canal jusqu’à Agde. Longez les parcs à huîtres et passez à proximité de la première écluse, celle du Bagnas. Alors que les navires attendent l’ouverture, passez la vitesse supérieure et continuez votre échappée.

Profitez-en pour dévier un peu du parcours initial : explorez la réserve naturelle du Bagnas, le Château Laurens et poussez jusqu’au centre historique et ses bâtisses médiévales.

Retrouvez ensuite la quiétude et la douceur du Canal du Midi. Emporté par la beauté de l’itinéraire et le mouvement du pédalier, la balade continue …

Infos pratiques :

Avoir le rythme dans les pas

Qu’ils soient fluviaux, à deux ou quatre roues, les transports très peu pour vous ? Cela tombe bien, pour explorer les bords du Canal du Midi, deux jambes et un peu d’entraînement, c’est amplement suffisant !

Lors d’une randonnée autour d’Agde, choisissez votre rythme, votre itinéraire et surtout prenez votre temps sur les chemins de halage.

Pour un joli itinéraire entre campagne, canal et mer, nous vous donnons rendez-vous entre Agde et Vias. La première partie de la balade se fait les pieds dans le sable à la Tamarissière. Une fois les dunes enjambées, les seuls dénivelés du parcours sont derrière vous. Vous pouvez désormais remonter tranquillement le cours du canal du Clot. Après quelques kilomètres, vous arrivez au point de rencontre entre les canaux du Clot et du Midi. Désormais c’est à vous de choisir. Prenez à droite et retrouvez l’air iodé, tournez à gauche et arpentez les prairies verdoyantes. À pied, le long du canal, les plus beaux paysages du Languedoc se dévoilent.

Infos pratiques :

Garder la ligne

Sous son aspect calme et paisible, le Canal du Midi grouille de vie. Ses eaux opaques, pourtant illuminées par le soleil languedocien, offrent un coin d’intimité à ses habitants aquatiques. Mais lorsque ceux-ci sont titillés par quelques vers et autres appâts, ils n’hésitent pas à s’accorder une petite sortie. Sur les quais et les berges du canal, sortez la canne et lancez la ligne.

Depuis les bords de l’Hérault, depuis le centre d’Agde, remontez vers le canal pour vous trouver un endroit paisible, à l’ombre, sous les arbres. Emportez avec vous quelques provisions achetées dans l’un des plus beaux marchés de l’Hérault. Des huîtres de l’étang de Thau, des petits pâtés de Pézenas, des tielles sans oublier une bouteille de Picpoul de Pinet.

Entre activité sportive, relaxation et dégustation, vous allez aimer cette journée sur les bords du Canal du Midi.

Infos pratiques :

REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE