Entre buttes basaltiques et vallée alluviale, le terroir Hérault Méditerranée est d’abord viticole. Les vignes qui inondent le paysage alentour produisent des vins très aromatiques, répartis entre 3 Appellations  d’Origine Protégée(AOP) et 5 Indications Géographiques Protégées (IGP). Sur les marchés ou directement chez les producteurs, en suivant la carte œnotouristique, découvrez ces vins qui accompagnent si agréablement nos produits du terroir.

Des vins de caractère d’une grande richesse

Selon les cépages et les appellations, les vins s’adaptent à toutes vos envies :

©Natacha Durrieu

De nombreux événements sont le reflet d’un patrimoine viticole riche 

• Au Cap d’Agde, pendant le week-end de l’Ascension, participez à “Vinocap” le plus grand salon œnotouristique à ciel ouvert du Sud de la France qui réunit une centaine de producteurs-exposants venus principalement des 20 communes du territoire Hérault Méditerranée et des plus prestigieux vignobles du Languedoc-Roussillon.

• Au mois de mai, savourez le “festin de Molière” proposé par l’AOP Languedoc Pézenas lors d’un dîner à la table de Molière et participez à “In Vino Pézenas ” en suivant le “ParCours oenotouristique” dans les cours et hôtels particuliers de Pézenas autour de ses 7 appellations. 

• Dès le mois de juin, participez à “Festavino Patrimoine” où l’humain rencontre la musique, le patrimoine et le vin dans différents lieux de notre destination.

• En juillet et août découvrez les “Estivales” associées aux marchés de producteurs des vignerons qui vous présentent leurs vins : “Estivales de Pézenas “au coeur de l’AOP Languedoc Pézenas, “Estivales de l’AOP Picpoul de Pinet” à Castelnau de Guers, “Estivales d’Adissan” avec sa fameuse Clairette, ainsi que les “Vins’Dredis” de Tourbes au coeur de l’IGP Côtes de Thongue .


• Toute l’année, des “Escapades” sont proposées par l’Office de Tourisme avec des vignerons, ostréiculteurs, professionnels de la mer et producteurs du terroir afin de vivre des expériences ludiques et gustatives.

Certaines “Escapades” sont plus spécialement destinées à vous faire découvrir de façon ludique le riche terroir viticole de notre destination. Pour en savoir plus suivez l’agenda des vignes et réservez vos visites !

©Natacha Durrieu
©Natacha Durrieu

Destination “Vignobles et découvertes”

Cap d’Agde Méditerranée fait partie des destinations phares de l’œnotourisme en France.
Caves, châteaux et domaines, visites guidées et routes thématiques, séjours et week-ends, activités de loisirs et randonnées, fêtes et événements… L’Office de Tourisme vous dit tout par ici.

Le saviez-vous ?

Le territoire Hérault Méditerranée produit plus de 9 millions de bouteilles par an. Le Languedoc Roussillon est ainsi la plus vaste aire de production au monde avec 290.000 ha !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.