Une randonnée sur les pas des Romains

Terroirs et art de vivre

Une randonnée sur les pas des Romains

Cette balade originale entre garrigues et vignobles vous amènera sur une antique voie romaine : la Via Domitia. Venez découvrir un panorama exceptionnel sur l’étang de Thau, au cœur du terroir du « Picpoul de Pinet » ainsi que la faune et la flore typiquement méditerranéennes.

Des paysages typiquement méditerranéens

Dès votre départ, le sentier vous plonge sous une pinède où, en été, les cigales vous souhaitent la bienvenue avec leurs chants assourdissants.

Tout au long de votre parcours, les paysages s’alternent pour vous offrir une palette de couleurs et de senteurs : à l’ombre des pins, sur le chemin de terre aux couleurs ocres ou en traversant les garrigues odorantes, tout rappelle la végétation méditerranéenne.

Pour récompenser les courageux, la fin de la randonnée vous offre son point de vue le plus remarquable : le vert des vignes ordonnées du premier plan tranche avec le bleu de l’étang de Thau et de la mer Méditerranée avec au loin Sète et son lido.

Une escale en pays romain

Dès le début de votre randonnée, votre arrivée au « bois de la Vallongue » marque votre voyage dans le temps, vous vous sentirez transporté au temps des Romains !

C’est en ce lieu qu’il y a plus de 2000 ans, l’empereur romain Domitius fit construire une route militaire prestigieuse qui portera son nom : la Via Domitia ; elle permettait de relier l’Italie à l’Espagne et deviendra par la suite une voie de communication et de commerce.

Grâce à des panneaux explicatifs et une coupe transversale de la Via Domitia, découvrez l’histoire et la construction de cette route antique en empruntant ce tronçon préservé, classé Monument Historique.

Le Picpoul de Pinet

Ce sentier de randonnée vous amènera au cœur de l’AOP Picpoul de Pinet. Ce vin blanc vif, frais et fruité se marie à merveille avec les coquillages de l’étang de Thau tout proche.

Ne résistez pas à une petite dégustation à la Cave de l’Ormarine sur votre chemin du retour, vous l’avez bien mérité !

Côté pratique

En voiture, une fois arrivé à Pinet, aller jusqu’à la cave coopérative puis suivre les panneaux « Via Domitia » sur 3 km pour arriver au parking, lieu de départ de la randonnée.

A pied suivez le balisage jaune.

Distance 6 kms, durée 2 heures (déconseillé par forte chaleur), niveau : facile

Possibilité d’effectuer la randonnée en VTT

Crédit photos : Natacha Durrieu
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler