Passion Tennis

Vacances intenses

Le tennis a fortement marqué l’histoire et l’image du Cap d’Agde. Cette belle notoriété, c’est Pierre Barthès que l’a insufflée. En toute convivialité, il a su réunir dans son Club des grands champions, des sportifs passionnés de la balle jaune et des pratiquants « loisirs » venus profiter de la qualité des installations et de l’environnement, pour le plaisir. La ville d’Agde poursuit cette success story avec le renouveau du Centre International de Tennis.

La balle est dans son camp

Et cette balle, Pierre Barthès, joueur de tennis français professionnel de 1966 à 1976 a su la garder pour marquer l’histoire tennistique du Cap d’Agde. C’est en juillet 1973 qu’il créé et met sa passion au service du centre de tennis Pierre Barthès. Il en fera l’un des plus grands et des plus renommés d’Europe.

Pierre Barthès organisera également de grands événements, entre autres :

• Le National de Tennis
• Les tournois Carré d'As réunissant Borg, Vilas, Noah, Connors et Mac Enroe
• Le Trophée de la Femme

L’accueil de compétitions d’envergure, la venue de stars reconnues dans les années 70 et 80 (Jimmy Connors, John McEnroe, Bjorn Borg, Chris Evert, Martina Navratilova...) et, bien sûr, les stages estampillés Pierre Barthès ont fait de cette structure un lieu incontournable dans le monde du tennis.

Balle de match

Cette belle aventure prend fin en 1996. Le club devient alors un équipement municipal : le Centre International de Tennis.

Avec ses 30 courts de tennis, dont 8 couverts, c’est l’un des équipements structurants de la station balnéaire du Cap d’Agde.

Retour gagnant

Depuis trois ans, la ville d’Agde œuvre en grand pour écrire une nouvelle histoire, en développant une offre de tennis des plus attractives, aux côtés de la French Touch Academy, avec l’installation école basée sur le campus, pour étudier et s’entraîner dans les meilleures conditions. Le Club fait l’objet d’un plan de rénovation total.

La Tennis Padel Arena

C’est le nouveau cœur battant du Centre International de Tennis : une grande halle couverte de 5 600 m2, couvrant 5 courts en dur, 2 en terre battue et 4 terrains réservés au padel, sport de raquette en plein essor. Les courts de tennis extérieurs vont aussi être rénovés et repensés ainsi que le bâtiment de vie qui comprend, l’accueil, la boutique pro-shop, la restauration, le club-house, les locaux administratifs et salles de réunion. Une Académie des Sports de Raquette, un hôtel et un centre médico-sportif font aussi partie du plan de rénovation et modernisation afin de repositionner comme site référent des sports de raquette en France et en Europe.

Flashback

Cette vidéo réalisée par la ville d’Agde retrace les grandes étapes du club créé par Pierre Barthès, un lieu emblématique qui a contribué à l’image de marque de la station. Durant des décennies, le tennis a contribué au rayonnement du Cap d’Agde, avec un centre qui fut le plus grand au niveau européen. L’histoire continue...

Crédit photos : Adobe Stock - Office de Tourisme - French Touch Académy - D. Denestèbe
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Sources : Occitanie Tribune, Midi Libre, L’Equipe, Hérault Tribune

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler