Notre sélection des plus belles balades à vélo : Top 5

Vacances intenses

Profitez de votre escapade en Occitanie pour parcourir nos paysages à vélo. Plus de 500 km de circuits VTT et VTC vous permettront de découvrir notre région, entre terre et mer. Des causses basaltiques couverts de vignes aux berges du Canal du Midi, en passant par le sommet du mont Saint-Loup, nous vous soufflons nos coups de cœur en 5 balades à vélo !

À vos marques, prêt… Pédalez !   

1 - Le circuit de l’Ardailhon

Notre coup de cœur pour les familles ! Aucun dénivelé, cette balade à vélo est idéale pour les enfants qui pourront rouler à leur aise ou faire la course sur un sentier plat pendant 2 à 3h (15,5 km). L’itinéraire commence au pied de l’ancien Pont Canal construit en 1676 pour relier le village de Vias et la plage, après le creusement du Canal du Midi. Il marquait aussi l’étape de Vias pour des péniches du Canal. En roulant sur le chemin de halage à l’ombre des platanes, vous découvrirez des déversoirs, appelés « Passelis » ici ; puis, le barrage anti-sel qui protège les eaux du Canal. Enfin, vous parviendrez au « pont des 3 yeux », tout en pierre volcanique. Le circuit se poursuit dans la campagne, au cœur des pâturages pour les taureaux et chevaux des manades voisines : espaces naturels verdoyants, prés salés, champs peuplés d’oiseaux. Une balade dépaysante et ressourçante !  

Découvrez plus sur la balade "le circuit de l'Ardailhon"

2 - Balade à vélo les pieds dans l’eau ou presque !

Au départ de Agde, c’est sur les rives du fleuve Hérault qui prend sa source au Mont Aigoual dans les Cévennes, que l’on vous emmène ! En suivant les derniers méandres du fleuve par la piste cyclable qui serpente au plus près de l’eau, vous parviendrez au Grau d’Agde où vous pourrez suivre l’Hérault jusqu’à son embouchure, là où il se jette dans la Grande Bleue. Un beau spectacle, et vivifiant.

Après un petit tour par la place centrale de ce village de pêcheur dont vous pourrez visiter la criée aux poissons, le retour vous réserve une étape de charme, spirituelle et rafraîchissante : le sanctuaire de Notre-Dame de l’Agenouillade.

Découvrez plus sur la balade "les rives de l'Hérault d'Agde au Grau d'Agde"

3 - Le Mont Saint-Loup à vélo 

Pour observer un panorama à couper le souffle sur la ville d’Agde, gravissez le Mont Saint-Loup à vélo ! Les coulées de lave du volcan surplombant Le Cap d’Agde ont donné sa couleur gris irisée à la ville. Inactif depuis 750 000 ans, le mont Saint-Loup offre à ses visiteurs des panoramas d’exception sur la Méditerranée, la plaine viticole et l’étang de Thau jusqu’à Sète.

Humez les parfums doux de pinèdes et laissez-vous surprendre par une flore verdoyante !

Les VTT emprunteront le « sentier d’Emilie » qui fait une boucle panoramique autour du mont, tandis que les vélos de tourisme suivront la piste bitumée qui mène au sommet. L’ascension est courte mais la pente assez raide (VAE bienvenus !). Cependant, cette balade est recommandée et accessible à toute la famille avec de somptueux spots photos à la clé.

Découvrez plus sur la balade "Le Mont Saint-Loup, un ancien volcan"

4 - Le circuit du four à chaux

Ce circuit facile de 14 km vous plonge au cœur de la garrigue et des vignobles qui parent le terroir volcanique autour de Nizas et de Caux. Au départ de Nizas, joli village en « circulade », le circuit offre un parcours vallonné, ponctué de découvertes : capitelles en pierres sèches, four à chaux et belles perspectives sur la région, entre la plaine et les contreforts de la montagne du Languedoc. Les domaines viticoles du pays de Caux produisent des vins réputés, amples et généreux.

Caux mérite une étape. Son cœur historique vous transporte dans le temps : enceinte médiévale, église dotée d’un imposant clocher-porche, ruelles pavées étroites bordées de maisons en vieilles pierres.

Découvrez plus sur le circuit "Le four à chaux"

5 - La randonnée de la Grande Maïre

Partez à la découverte d’une mosaïque de paysages entre mer, lagunes, prairies, vignes, au cœur du site protégé Natura 2000 de la Grande Maïre.
Entre Canal du Midi et mer Méditerranée, la balade vous plonge dans les paysages typiques de la Méditerranée : plages de sable fin, dunes et pinèdes à perte de vue. Puis, vous pénétrez dans le milieu naturel préservé. Ici la nature est reine. Les élevages de moutons, chevaux et taureaux côtoient une faune sauvage riche : canards, échassiers dont les fameux flamants roses, amphibiens, reptiles, qui vivent à l’abri des roselières.
Portiragnes est un véritable poumon vert, une réserve de biodiversité végétale et animale !

Découvrez plus sur la randonnée "La grande Maïre"

Crédit photos : Adobe Stock - Office de Tourisme
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler