5 idées d’activités à faire au Cap d'Agde en hiver

Vacances intenses

Au Cap d’Agde, le soleil inonde le littoral toute l’année et même en plein hiver, il est facile de se croire en été. Et si les températures baissent, les baignades laissent place aux promenades et aux découvertes des trésors de la région.
Seul sur le sable, au cœur des vieilles villes ou bien au chaud, à l’intérieur, venez profiter de la douceur du Languedoc avec nos 5 idées d’activités à faire au Cap d’Agde en hiver !

Prendre un grand bol d’air sur la plage 

L’été s’est envolé mais le soleil continue d’illuminer le sable. La plage affiche son vrai visage. Quand l’hiver s’installe, que les serviettes et les parasols rayés sont rangés, les plus belles couleurs du littoral se dévoilent. Sur la plage de la Conque, le sable volcanique d’un noir perçant retrouve sa beauté sauvage. Le contraste saisissant avec les eaux cristallines de Méditerranée vous donnera certainement l’envie de vous baigner. Mais nous devons vous prévenir, à cette époque en hiver, la température de l’eau ne dépasse pas les 12°.  Alors, les yeux rivés sur la Méditerranée, continuez votre balade sur le sentier côtier, en direction de plage du Môle, puis de la plage de la Roquille. Le front de mer attire quelques promeneurs et des oiseaux. Rejoignez-les et comme eux profitez de la quiétude des plages du Cap d’Agde, en hiver.

Besoin de vous réchauffer après cette balade marine ? installez-vous dans l’un des restaurants et commandez la soupe de poissons ! Et en attendant l’arrivée de l’arrivée de votre plat, dégustez un verre de Picpoul de Pinet. À peine le temps de vous délecter de ses arômes fleuris que votre soupe arrive ! Dans l’assiette, des poissons de roche cuisinés avec du vin blanc, des épices et des légumes. À côté, quelques croûtons tartinés de rouille viennent relever cette recette iodée. Dès la première bouchée, ce sont toutes les saveurs du Languedoc qui se mélangent dans votre palais. Fermez les yeux et soudain, vous oubliez le froid pour replonger dans la douceur de l’été.

Se relaxer dans la douceur des spas

S’évader et se ressourcer dans le cadre reposant d’un spa où l’on prend soin de vous avec générosité. Quoi de plus inspirant au cœur de l’hiver, lorsque les batteries commencent à faiblir.
Toute l’année, le centre Archipel et les spas sont aux petits soins pour vous offrir un moment de détente absolue : bains à remous, sauna et toute une gamme de soins pour toutes les envies. Les soucis s’envolent et le temps passe vite ! Cette pause détente totale vous a préparé à une balade à pied ou à vélo, en liberté : la Méditerranée est de nature accueillante et ses paysages idéaux pour se ressourcer seul ou en famille.

Faire plaisir aux enfants et aux parents !

En hiver, le secret des vacances en famille réussies passe par des choses simples, amusantes ou surprenantes. S’il fait un peu froid, choisissez une activité au chaud : le parc de loisirs Europark Indoor est le royaume des enfants avec 3000 m2 de jeux ; le Musée International du Jouet fourmille de jeux anciens qui amusent petits et grands ; le centre aquatique de l’Archipel propose des bassins sportifs ou de détente pour profiter toute l’année de tous les plaisirs de l’eau ; la Médiathèque Agathoise organise des animations culturelles pour tous les publics, …
Il faut que ça bouge ? Le centre de tennis et le golf sauront séduire les sportifs ; plus ludique, les familles adorent le parc Fabrikus World et ses multiples attractions en libre accès. Envie de loisirs et d’espace ? Le parc de Bessilles est un poumon vert qui fourmille d’activités pour se défouler à tout âge.
Ils adorent découvrir la nature ? Des visites de la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas, à la découverte des oiseaux, sont organisées toute l’année.
Ils préfèrent se plonger dans les histoires du passé ? Partez à la rencontre de Molière au Musée de Vulliod Saint-Germain, de Claude Terrisse au Musée Agathois ou de l’Ephèbe d’Agde au Musée de l’Ephèbe. Et, comme tous les enfants, ils sont gourmands ! Faites une pause à la fabrique de berlingots.

Monter au sommet d’un volcan 

Si la station du Cap d’Agde est aussi bouillonnante, elle le doit peut-être à son histoire mouvementée, ses plages animées, ses décors luxuriants ainsi que  celle de son volcan ! Surplombant le littoral, entre plage et garrigue, le paisible Mont Saint-Loup devenu un cadre idéal de promenade est un ancien volcan … de balades connu pour ses belles balades l’était autrefois pour ses coulées de lave. En suivant les chemins qui jalonnent les pentes du Mont Saint-Loup devenu un cadre idéal de promenade, vous marchez sur les traces d’éruptions volcaniques. L’hiver, sous un ciel dégagé, le moment est idéal pour venir découvrir cet espace naturel protégé, entre mer et garrigue.
Au pied du mont, un chemin de randonnée vous mène jusqu’au sommet, à 113 mètres. Il vous faudra affronter quelques dénivelés dans les parfums de pinède et de garrigue.  Arrivé au sommet, vos efforts seront récompensés. Là-haut, une vue imprenable sur tout le littoral d’Agde et l’étang de Thau jusqu’à Sète vous attend. Les plus chanceux qui arpentent le Mont Saint-Loup par une belle journée d’hiver, peuvent même observer les sommets blancs du Mont Ventoux et du massif du Canigou.

Flâner dans les ruelles

Nos villes et villages typiquement Languedociens gardent en mémoire une longue histoire. Prenez le temps de vous perdre dans leurs labyrinthes de ruelles ou de découvrir leurs richesses en suivant les indications de nos plans de visite. Dans le cœur historique de Pézenas, ce sont les tons dorés du calcaire qui accompagnent votre balade ; à Agde ou à Vias, c’est la couleur sombre des pierres volcaniques qui habillent les maisons. Deux styles, deux ambiances à découvrir, avec à la clé de belles rencontres avec les artisans des métiers d’art. Bijoux, peintures, art contemporain, bois, luminaires, chapeaux, dorure, mosaïques et toute une diversité d’arts plastiques pour toutes les envies.
A Pézenas, on a aussi l’art de la chine et de la brocante. Avis aux amateurs ! Les boutiques de la « route des antiquaires et brocanteurs » sont incontournables.

 

Crédit photos : A. Blanc - Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée - Saul - Superchinois801
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler