Les falaises volcaniques

Plaisirs de la mer

Les falaises volcaniques

Si vous voulez profiter d'une belle vue sur les fonds marins aux multiples tonalités de bleu, d’une balade en front de mer pour admirer la Méditerranée, c’est par ici !

Pourquoi volcanique ?

Ce paysage si particulier résulte du volcanisme marin apparu, il y a environ 750 000 ans, à l'extrémité méridionale de la chaîne des puys d'Auvergne. Les éruptions volcaniques successives restent visibles dans la diversité du sol : coulées de lave solidifiée, tuf volcanique contenant des sédiments et des scories vitrifiées, etc.

La côte rocheuse, érodée par la mer, plonge ses griffes de basalte dans les fonds marins pour former la plage de la Grande Conque et aussi de petites criques. La pointe de la falaise (21 m) offre un point de vue dégagé sur le Cap d'Agde, le littoral et la mer.

La plage de la Grande Conque

En forme de croisant, c’est la seule plage de sable noir ! On y accède par un escalier creusé dans la falaise. L’eau transparente y est propice à la découverte de la richesse de la vie sous-marine.

 

La légende des "rochers des 2 Frères"

Ce rocher, composé de deux pointes, restes d'un cône volcanique s’appelle ainsi car la légende nous raconte qu’il y a bien longtemps, deux frères trouvèrent un soir, au bord de la mer, une sirène blessée. Ils la recueillirent et la soignèrent longuement. Ils en tombèrent follement amoureux, et bien sûr jaloux l’un de l’autre. Ils s'entretuèrent.

La sirène supplia Poséidon, dieu de la mer, de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. En réponse, le Dieu de la Mer dressa deux rocs majestueux à l'endroit où les deux frères recueillirent la belle sirène.

Une balade idéale pour se détendre et profiter d’un grand bol d’oxygène iodé !

Crédit photos : H. Comte - J.C. Meauxsoone

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler