La Criée aux poissons

Plaisirs de la mer

La Criée aux poissons

Saviez-vous que la Criée se visite ? Si, si grâce au Belvédère de la Criée du Grau d’Agde.

Un espace a été spécialement aménagé pour tout voir et tout savoir sur la filière de la pêche locale.

Un conseil : allez-y ça, donne la pêche !

Les coulisses de la Criée

Le Belvédère propose des visites pour découvrir les coulisses de la criée, sa flotte de pêche, ses installations, son fonctionnement… Sur 150m2, un guide propose de suivre un circuit pédagogique avec panneaux explicatifs et vidéo à l’appui, intitulé « le monde de la pêche en Méditerranée ». Vous pourrez aussi vous plonger au cœur de l’activité professionnelle de la Criée grâce aux baies vitrées qui surplombent la salle des ventes pour suivre en direct le circuit du poisson, du pêcheur à l’acheteur.

Au Belvédère, vous êtes accueillis par des spécialistes de ce monde encore méconnu qui vous accompagnent lors de visites adaptées à tous les publics dont les familles et même des animations pour les « petits » de 3 à 6 ans.

Plus d'infos

 

Qu’est ce qu’une Criée ?

C'est une structure de commercialisation des produits de la mer ouverte aux professionnels (qu'ils soient grossistes, poissonniers, restaurateurs...).
Les espèces débarquées chaque jour par les pêcheurs sont vendues aux enchères sous forme de lots. En Méditerranée, la vente a lieu l'après-midi et les bancs de la salle de vente accueillent des acheteurs français mais aussi étrangers.

De nos jours, les enchères ne se font plus à la voix et à la main levée mais à l'aide d'un écran d’affichage pour le vendeur et d'un bouton d’achat pour chaque acheteur. Crieur est toujours un métier et son but est de vendre le poisson le plus cher possible.

C’est très curieux à voir et impressionnant car tout va très vite, les caisses de poissons défilent sur le tapis, les acheteurs s’agitent, il faut avoir l’œil et être très rapide pour emporter la mise lors des enchères descendantes !

Garantie fraicheur et qualité

Plus de 1 500 tonnes de poissons y sont vendues par an en provenance d’une dizaine de chalutiers er de près d’une centaine de petits métiers (bateau de 7 à 18 m). La connaissance des pêcheurs et des bateaux de pêche permet de garantir la meilleure qualité des produits proposés par la Criée. Ces produits se retrouvent sur les tables des restaurants et aussi en vente auprès de nombreux partenaires comme les poissonneries et les grandes surfaces de la région.

Pour les gourmands

Une boutique permet aux visiteurs d’y trouver des produits dérivés de la mer tels que la soupe de poisson agathoise et plein d’autres bonnes choses à s’offrir ou à ramener en souvenir.

Tombez dans le panneau !

Huit panneaux sont installés le long du Port de Pêche, côté piste cyclable, pour en apprendre plus sur la filière et les espèces de notre littoral.

Partez en balade, à pied ou à vélo, et découvrez une mine d’informations sur les techniques de pêche, sur la filière, depuis les spécificités du milieu marin agathois jusqu’à la vente en magasin, ainsi que sur les ressources naturelles qui composent notre environnement.

Sympa comme idée !

Nouveauté !

Grâce à l’entreprise d’insertion « Terre et mer », les produits de la pêche sont transformés et commercialisés. Une belle initiative pour valoriser et soutenir la filière locale de la pêche qui permet de consommer en circuit court.

Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler