La vie secrète de la plage

C'est dans ma nature

La vie secrète de la plage

Posez un autre regard sur la plage, voyez comme elle est vivante et précieuse !

La plage

On y bronze, on s’y baigne, on s’y promène, on y rêve… mais cette fois nous n’y ferons rien de tout ça !

Maud, guide naturaliste aux Écologistes de l'Euzière, nous accueille avec un large sourire, chargée de seaux et d’épuisettes colorées. Elle nous explique que nous allons, ensemble, découvrir les richesses de la faune et la flore du bord de mer : coquillages, petite pêche, formation des dunes…

 

Ateliers ludiques

Nous voilà prêts à participer à des petits ateliers ludiques pour apprendre tout en s'amusant à capturer et observer les petits animaux cachés dans l'eau et les rochers, ramasser toutes sortes de coquillages et d’objets échoués sur la plage apportés par la houle et les vagues.

Maud nous distribue des seaux, des épuisettes et c’est parti pour l’exploration d’un monde inconnu que l’on croyait connaître !

Ce que nous allons ramasser est appelé les « laisses de mer ». On trouve de tout sur la plage mais pas de sirène, ce jour là ! Nous revenons tous avec des seaux remplis d’un tas de choses et Maud nous demande de les ranger par catégorie : un tas pour les bois, les déchets, les coquillages, le verre, le basalte…

Elle prend ensuite le temps de nous expliquer ce que c’est, d’où ça vient, son utilité, son nom… bon c’est sûr, le passage en revue des déchets trouvés sur la plage fait froid dans le dos car on apprend qu’une tonne de plastique arrive en mer toutes les 3 secondes !

Le saviez-vous ?

Le sable est utilisé dans l’industrie de la construction, l’industrie pétrolière, on en trouve aussi dans le dentifrice, les panneaux solaires, le verre et les puces informatiques, sans oublier ceux qui importent le sable pour des projets ou parce qu’ils en manquent déjà.

Le sable pourrait donc disparaître ?

Plus de plage, difficile d’y croire !

Ca vous tente ?

Voici quelques rendez-vous pour vivre à votre tour cette intéressante expérience et découvrir les «Trésors de la mer». Ces balades littorales sont dédiées aux familles et enfants âgés de 4 à 12 ans

Prochains rendez-vous

• Plage de la  Tamarissière et étang du Clot à Vias : 9 et 23 juillet, 20 août 2019

• Plage Saint Géneviève : 2 et 16 juillet puis 6 et 27 août 2019

• Plage ouest de Portiragnes et étangs de la Riverette : 30 juillet, 13 août 2019

De 10h à 12h - Gratuit

Inscriptions Bureau d'Information Touristique de Vias : 04 67 21 76 25

Pour conclure…

On ne revient jamais bredouille d’une promenade sur la plage !

On a la tête pleine de souvenirs, la peau bronzée, l’esprit et le corps reposés… alors surtout, n’oubliez pas de revenir avec vos déchets et vos mégots pour protéger l’écosystème et laissez sur la plage, ce qui lui appartient et dont elle a besoin !

Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler