4 idées de randonnées pour prendre un bon bol d’air

C'est dans ma nature

Envie de respirer et de vous mettre au vert ? Garrigue ou vigne, étang ou mer, lors d’une randonnée autour d’Agde, vous avez même le privilège de choisir votre bol d’air. Arpentez les sentiers du littoral ou explorez les terres, à pied, les plus beaux décors de la région s’offrent à vous ! Entre nature et culture, nous vous emmenons prendre un grand bol d’air frais avec nos 4 idées de randonnées. 

1 - S’accorder une cure d’iode

Dépaysement total assuré au cœur de la côte littorale basaltique du Cap d’Agde.
Découvrez la plage de sable noir de la Grande Conque, les falaises volcaniques qui se posent sur la palette de bleus et eaux translucides de la Mer Méditerranée.
Prêts pour la photo ? Depuis la vue imprenable à 360° sur le front de mer, découvrez toute la richesse de ce littoral situé au cœur de l’aire marine protégée, classée Natura 2000, avec un point de vue à couper le souffle !
Dans votre objectif, Mer Méditerranée, Sète, Fort de Brescou, port du Cap d’Agde, chaîne pyrénéenne, arrière-pays avec les Monts de l’Espinouse, de quoi déclencher un véritable coup de cœur !

Prêt à enfiler vos baskets ? 

  • Type de randonnée : pédestre
  • Durée de la randonnée : 2h
  • Nombre de kilomètres : 7,2 km 
  • Niveau : Facile 
  • Point de départ : parvis du Palais des Congrès, devant l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée.

2 - Faire une mise au verre

Entre aventure et viticulture, votre cœur balance ? À Pomérols, au milieu des vignes languedociennes, passez du vert au verre. Au départ des Costières, suivez le circuit du vin à la source, en commençant par une dégustation des vins de Beauvignac. Poussez les portes d’une coopérative viticole. Accueillis chaleureusement par les vignerons locaux, visitez leurs domaines et dégustez ces trésors régionaux. Pays d’oc, Côtes de Thau, Picpoul du Pinet… Sur ces terres gorgées de soleil, entre garrigue et mer, les appellations ne manquent pas.

La dégustation terminée, reprenez votre randonnée à l’ombre des amandiers. Traversez les grappes de viognier, syrah, cabernet et autres cépages emblématiques du vignoble pomérolais. Alors que le sentier bifurque au-dessus en lisière du village, une petite montée vous mène vers un superbe panorama depuis lequel vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’étang de Thau et tout le littoral.

Prêt à enfiler vos baskets ? 

  • Type de randonnée : pédestre 
  • Durée de la randonnée : 2h
  • Nombre de kilomètres : 7,3 km 
  • Niveau : Facile 
  • Point de départ : Cave Coopérative Beauvignac Pomérols, 68 avenue de Florensac, 34810 Pomérols

3 - Suivre les traces du passé

Avant d’accueillir randonneurs et vacanciers, les chemins languedociens étaient empruntés par des marchands et des légionnaires romains. Loin des routes goudronnées et des sentiers de terre balisés, ces grands axes impériaux déployaient leurs pavés à travers la garrigue. Sur l’ancienne Via Domitia, partez sur les traces de ce glorieux passé.

Pour cela, nul besoin de toge, de sandale ou de boucliers, préférez plutôt de bonnes chaussures de randonnée. Au départ du village de Pinet, empruntez cette route antique. Alors que vous oscillez entre les vignes et les forêts de pins, les vestiges de la voie romaine font leur apparition. Fermez les yeux un instant et imaginez ce chemin grouillant de voyageurs des quatre coins de l’empire romain. Tout au long du sentier, les panneaux vous expliquent l’histoire de cette route. Une belle balade à effectuer en famille pour allier nature et culture !

Prêt à enfiler vos baskets ? 

  • Type de randonnée : pédestre 
  • Durée de la randonnée : 2h
  • Nombre de kilomètres : 6 km 
  • Niveau : Facile 
  • Point de départ : À Pinet, aller jusqu’à la cave coopérative l’Ormarine et suivre les panneaux “Via Domitia” sur 2,5 km jusqu’au parking, lieu de départ de la randonnée

4 - S’aventurer dans la garrigue

En plus d’un bol d’air frais, vous cherchez à respirer quelques parfums exaltants ? Dans ce cas, rendez-vous à Castelnau-de-Guers. Thym, romarin, cystes, bruyère multiflore, oliviers, vignes, pinèdes, cette balade au fil des collines est indispensable à votre bien-être ! Le sentier qui grimpe jusqu’à l’ermitage et la chapelle est fait de calcaire, là où la garrigue se complet.

L’ermitage est établi sur une butte dominant la plaine alluviale de l’Hérault. Le paysage traversé raconte une longue activité géologique où se mèlent volcanisme, érosion et inondations successives. Le terroir coloré de terres rouges contraste avec le ciel bleu et la végétation. Vous serez tentés de saturer votre mur Instagram de ces paysages aux couleurs intenses. Le point exceptionnel est « l’étendoir des fées » : une étendue de bosses et de barres rocheuses composée de roche multicolores : blanches, rouges, sombres, orangé… L’érosion y a formé des sortes de vasques qui se remplissent d'eau lorsqu’il pleut. Selon la légende, les fées viennent y laver leur linge et se servent des rochers comme étendoirs. Histoire surnaturelle ou pas, après l’orage, ce site semble se parer de diamants au crépuscule. Une beauté surnaturelle, bien réelle !

Prêt à enfiler vos baskets ? 

  • Type de randonnée : pédestre 
  • Durée de la randonnée : 3
  • Nombre de kilomètres : 10 km 
  • Niveau : Facile 
  • Point de départ : se garer au cimetière de Castelnau-de-Guers puis rejoindre l’église et suivre le fléchage.

Vous en voulez plus, par ici

Crédit photos : Adobe Stock - Office de Tourisme
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest

Réservez vos visites et activités

Simple et rapide, choisissez et réservez vos visites, activités et loisirs dans notre boutique en ligne

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler