Ces villages, édifiés suivant un plan circulaire autour de leur château ou église, vous invitent à la découverte de leur patrimoine préservé.

Nézignan l’Evêque, un joyau dans son écrin

Nézignan l’Evêque, le temps semble s’être arrêté ! Ce village, construit à l’époque médiévale autour de son castrum, le long de ses trois fossés et des ses remparts concentriques vous séduira par son architecture préservée.
Une pause s’impose au cœur de ses ruelles qui s’enroulent autour de l’église du XIIe siècle, prenez le temps et poussez la porte pour découvrir son musée d’art sacré.

©Philippe Lagarde

Saint-Pons de Mauchiens, juché sur son piton rocheux

Regroupé autour de son château seigneurial au début du Moyen-Age, Saint-Pons de Mauchiens vous accueille autour de ses remparts. Ne manquez pas, au détour des ses ruelles pittoresques, la chapelle castrale du XIIe siècle ainsi que les maisons remarquables caractéristiques de l’architecture méridionale du XVe et XVIIe s. C’est le moment d’immortaliser les paysages à couper le souffle depuis son promontoire et d’admirer le vol des faucons crécerelles qui nichent sous les tuiles des toits des maisons.

©Henri Comte

Caux, une merveille d’architecture

Caux déroule sa circulade du Xe siècle autour de son clocher porche. Engagez-vous dans le dédalle de ses ruelles typiques pour ses trois enceintes construites en basalte, pierre caractéristique du village. Cette circulade conserve tout son cachet médiéval. Hors des remparts, découvrez les faubourgs viticoles avec leurs riches maisons et caves vigneronnes. L’occasion de déguster des vins généreux de l’IGP Pays de Caux et de l’AOC Pézenas-Languedoc.

©Philippe Lagarde

Circulez, il y a tout à voir au cœur des circulades de Nézignan l’Evêque, Saint-Pons de Mauchiens et Caux !