Nézignan l’Evêque

Le village en circulade des « Becos figos »

Vous allez succomber au charme de ce village qui enroule ses ruelles ombragées autour de son ancien château fort.

Circulez, il y a tout à voir !

Jadis villa romaine, puis propriété des Comtes de Béziers, Nézignan-l’Evêque entre dans le domaine des Evêques d’Agde au XIIe siècle. Ce village « en circulade » est construit le long de trois fossés et remparts concentriques qui entouraient le château.

Prenez le temps d’y faire un tour : la fontaine vieille doublée de lavoirs, construite en 1621, invite au repos, les riches bâtisses de style Renaissance dotées de fenêtres à meneaux, gargouilles et corbeaux… Vous aurez plaisir à musarder dans les ruelles, les yeux en l’air !

L’église Sainte Marie-Madeleine du XIIe, sublimée par son portail du XVIIe s., abrite un musée d’art sacré et d’histoire.

Continuer la lecture

Le charme des caminières

Nézignan-l’Evêque est riche de ses jardins potagers et de ses vignes desservis par les « caminières », des chemins pavés entourés de hauts murs. Les vignes sont parsemées de mazets et de grangeots, qui  permettaient aux viticulteurs de ranger leurs outils ou se mettre à l’abri en cas d’orage. Et au fil de votre promenade, vous remarquerez les nombreuses croix de pierre ou en fer forgé.

Zoom sur

Zoom sur l’arboretum du figuier et le jardin botanique

Saviez-vous que les habitants de Nézignan-l’Evêque étaient surnommés les « becos figos », mangeurs de figues ? La figue est la spécialité locale que l’on faisait sécher sur des planches installées sur « les corbeaux » des maisons. Le jardin botanique sert d’écrin à de nombreuses variétés méditerranéennes et l’arboretum compte plus de 80 espèces de figuiers. Lors de la fête des Aoûtiales, le figuier est mis à l’honneur par la Confrérie des Becos Figos, les produits du terroir et les vins aussi. Vivement l’été !

Nos brochures sur Nézignan-l’Evêque

  • GUIDE DE VISITE - NÉZIGNAN L'ÊVEQUE
    Le guide pour explorer Nézignan l'Evêque et ses ruelles qui s'enroulent autour de son ancien château fort.

    Carnet d’adresse

    Office de Tourisme

    Bureau d’information
    20 place du 14 juillet
    34120 Pézenas
    Téléphone : 04 67 98 36 40
    Email

    Mairie

    1 Rue du 4 Septembre
    34120 Nézignan-l’Évêque
    Téléphone : 04 67 90 45 38
    www.nezignan.fr
    Email

    • logo vignobles et découvertes
    • logo Grands sites Occitanie SDF