Agde, la perle noire

La cité d'Agde, authentique et pittoresque

Partez explorer Agde, l’ancienne cité grecque et ses 26 siècles d’histoire ! Ses trésors d’archéologie et ses spécificités architecturales vous feront voyager hors du temps…

Agde d'hier à aujourd'hui

Autrefois appelée "Agathé Tyché" (la Bonne Fortune), la cité d’Agde se situe à la jonction du Canal du Midi, du fleuve Hérault et de la mer méditerranée. Ancien comptoir d’échange, cette cité construite avec la pierre volcanique du Mont Saint-Loup a prospéré au fil des siècles grâce au commerce maritime. Elle est une des plus anciennes villes de France, riche de milliers d’années d'histoire. Des ruelles commerçantes aux couleurs chatoyantes et des ateliers d’artistes animent le cœur de ville d’origine antique. Incontestablement, Agde est une cité de caractère à l’accent du sud, à visiter absolument !

Une architecture unique dans la région

La cité d’Agde rayonne par le charme de son dédale de ruelles, bordées d’habitations et d’édifices bâtis en pierre noire volcanique, celle du volcan d’Agde. C’est pourquoi, la cité historique est souvent surnommée la Perle Noire.  Il vous suffit de déambuler quelques minutes dans ses petites rues typiques, sur son port fluvial ou encore le long des remparts pour vous imprégner immédiatement de l’ambiance paisible et empreinte d’histoire qui y règne. Absolument unique en Languedoc, la cité d’Agde vous surprendra par la richesse et la diversité de ses monuments historiques, tout en basalte.

Zoom sur la Cathédrale Saint-Etienne

L’ancienne cathédrale romane Saint-Etienne est l'un des plus beaux exemples d'église fortifiée de la région. Construite à partir de 872, elle a été fortifiée en 1173.

Impressionnante par sa couleur noire, cette véritable forteresse de basalte, avec ses créneaux et ses mâchicoulis de château fort, possède un donjon/clocher qui culmine à 35 mètres. Prenez le temps de vous y arrêter. Vous serez surpris par la taille et la sobriété de sa nef qui contraste avec la richesse du retable du XVIIème siècle, réalisé en marbre de Carrare et de Caunes-Minervois et en calcaire de Beaucaire.

Clin d’œil

Le Musée agathois Jules Baudou

Installé dans l'Hôtel de la Charité, fondé en 1699 par Louis Fouquet évêque d'Agde, le musée vous invite à découvrir au travers de ces 27 salles, 25 siècles d’histoire…

Créé en 1932 ce musée réunit une collection d’objets sur les « arts et les traditions populaires » et ses collections s’articulent autour de trois grands thèmes : folklore et vie quotidienne, activités maritimes et viticoles, mobilier et arts…

Un voyage étonnant à faire à travers les siècles de l’Antiquité à nos jours…

Prêt ? Allons-y !

Crédit photos : Saago - S. Lopez - E. Jouve - O. Maynard

Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler