Mobilisons-nous pour sauvegarder le fort de Brescou !

Voyage d'art et d'histoire

Un fort unique en Méditerranée

Le fort de Brescou fut érigé en 1586 sur la seule île volcanique du golfe du Lion, située à 2 km au large du Cap d’Agde, sur la dernière partie immergée de l’ancien volcan du mont Saint-Loup.

Il est incontestablement un monument emblématique du patrimoine, et un élément identitaire majeur et indissociable du paysage maritime agathois.

Soumis depuis plusieurs siècles à l’érosion de la mer et du temps, ce site ne peut plus être visité et nécessite aujourd’hui d’importants travaux, d’où la décision de la Ville d’Agde et de l’association « Les Amis du Fort de Brescou » de le sauvegarder.

Une souscription populaire est lancée pour contribuer à sa restauration

Depuis le 1er mars, il est possible de devenir acteur de la sauvegarde de cet édifice unique avec la Fondation du Patrimoine.

La Ville d’Agde et l’association « Les Amis de Brescou » se mobilisent pour permettre sa restauration et sa réouverture au public autour de visites patrimoniales et historiques, mais aussi en le valorisant par le biais d’un projet à vocation culturelle.

Faire un don à la Fondation du Patrimoine, pour soutenir la restauration du fort de Brescou, permet de bénéficier d’une économie d’impôt sur l’année en cours puisqu’il donnera lieu à l’émission d’un reçu fiscal à joindre à la déclaration d’impôt.

Comment faire un don pour sauver le fort de Brescou ?

• Par courrier à Fondation du Patrimoine Languedoc-Roussillon – Palais Jacques Cœur et des Trésoriers de France - 5 rue des Trésoriers de France - 34000 Montpellier

  1. Paiement par chèque en libellant son chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine - Fort de Brescou ». Le reçu fiscal sera établi à l’attention de l’émetteur et envoyé à l’adresse figurant sur le chèque.
  2. Paiement en espèces en indiquant ses coordonnées auxquelles sera adressé le reçu fiscal.

• Par internet, en faisant un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation Patrimoine

Téléchargez le bulletin de souscription.

Le fort de Brescou a été retenu dans les 18 sites "prioritaires" pour le Loto du Patrimoine en 2019 

"JE LANCE UN SOS...."

Estéban Pélegrin, jeune chanteur agathois a composé, avec son père, une chanson consacrée à la sauvegarde du Fort de Brescou.

Le CD est en vente au prix de 5 euros entièrement reversés à la Fondation du Patimoine-Fort de Brescou.

Pour tous renseignements : Chantal PELEGRIN : 06.70.72.31.60.

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler