Mobilisons-nous pour sauvegarder le fort de Brescou !

Voyage d'art et d'histoire

Un fort unique en Méditerranée

Le fort de Brescou fut érigé en 1586 sur la seule île volcanique du golfe du Lion, située à 2 km au large du Cap d’Agde. En 1680, les fortifications sont renforcées sous la direction de l’ingénieur Niquet, élève de Vauban. Il devint alors une prison d’Etat jusqu’en 1855.

Il est incontestablement un monument emblématique du patrimoine, un élément identitaire majeur et indissociable du paysage maritime agathois.

 

Une souscription populaire est lancée pour contribuer à sa restauration

Soumis depuis plusieurs siècles à l’érosion de la mer et du temps, ce site ne peut plus être visité et nécessite aujourd’hui d’importants travaux, d’où la décision de la Ville d’Agde et de l’association « Les Amis du Fort de Brescou » de le sauvegarder et de le restaurer pour permettre sa réouverture au public autour de visites patrimoniales et historiques, mais aussi en le valorisant par le biais d’un projet à vocation culturelle. En 2019, ce momument a été retenu dans le 18 sites prioritaires du Loto du Patrimoine. Il est aujourd'hui en cours de restauration.

Comment faire un don pour sauver le fort de Brescou ?

• Auprès de l'association « Les Amis du Fort de Brescou »
Elle apporte son soutien aux actions de conservation, tout en participant à la mise en valeur du fort et de son histoire. Elle a récemment publié le livre “Brescou en Languedoc. Une île, un fort, une histoire”. Œuvre collective d’Alain Sagnes, Jean-Louis Guggisberg, Tony Rey et Jean Sagnes, sous la direction de Stéphane Durand. Cette source d’informations sur l’histoire du monument met en lumière des archives inédites.
Siège : 3 rue de la Haye. 34300 Agde - Tél. : 06 24 38 48 10

• Auprès de la Fondation du Patrimoine
 

"Je lance un SOS..."

Estéban Pélegrin, jeune chanteur agathois a composé, avec son père, une chanson consacrée à la sauvegarde du Fort de Brescou.

Le CD est en vente au prix de 5 € entièrement reversés à la Fondation du Patrimoine pour le Fort de Brescou.

Pour tous renseignements : Mme Chantal PELEGRIN : 06.70.72.31.60. • Facebook

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler