Le berlingot de Pézenas, c’est tellement bon !

Terroirs et art de vivre

Le berlingot de Pézenas, c’est tellement bon !

Cette friandise a vu le jour, à Pézenas, en 1968.

Plus de 50 ans que ce délicieux bonbon bicolore titille les papilles des petits et des grands gourmands !

Il était une fois…

Au 12ème ou 13ème siècle, lors des grands marchés qui animaient les rues de Pézenas, un Africain en habit traditionnel déambulait avec un énorme pain de sucre posé sur une planchette portée à l’épaule, qu’il vendait en morceaux. À la fin de chaque pain, il retournait chez le pâtissier qui l’hébergeait, pour recuire du sucre en changeant d’arôme. 

Devenu vieux, avant de repartir vers son Afrique lointaine, par reconnaissance et pour remercier celui qui lui avait prêté son toit et ses outils, il lui confia son secret de fabrication. 

Face au déclin des marchés et de la vente ambulante, le pâtissier décida de fabriquer tous les matins cette fameuse pâte de sucre aromatisée de différents parfums, qu’il découpait en bâtonnets et présentait dans des bocaux de verre : le Berlingot de Pézenas était né ! 

Et maintenant…

Trois générations de passionnés sont aux commandes de cette confiserie artisanale pour fabriquer ce petit bonbon coloré !

Pousser la porte de la fabrique artisanale, c’est pénétrer dans un univers qui n’a guère changé depuis plus de 50 ans : de magnifiques et curieuses machines imaginées et conçues spécialement pour façonner le berlingot, des parfums qui chatouillent nos narines et des couleurs qui attisent notre gourmandise.

Abracadabra…

Point de magie pour transformer l’eau, le sucre et le glucose en un délicieux bonbon mais du savoir-faire !

Tout commence dans un chaudron en cuivre où ces ingrédients sont chauffés jusqu’à 160°.  Une fois la température atteinte, l’arôme et le colorant naturel sont ajoutés. Que ça sent bon !

Puis, le confiseur sépare cette préparation en 2 parties. La plus grande est travaillée sur une étireuse-batteuse afin d’y faire pénétrer de l’air… et la voilà qui devient blanche !

Ensuite, la pâte blanchie et celle non travaillée sont mélangées et étirées ensemble avant de passer entre 2 cylindres ayant l’empreinte finale des berlingots. Puis, le passage dans une tamis tournant permet de séparer les berlingots les uns des autres.

Les voilà prêts à être dégustés ! 

Un petit film explicatif

Une histoire de goûts et de couleurs 

34, c’est le nombre de parfums élaborés par les confiseurs Piscénois : des parfums classiques (menthe, anis, framboise, citron...) aux goûts exotiques (ananas, mangue, coco, fruits de la passion...), en passant par les fruits du midi (abricot, pêche, figue, melon...) et les saveurs d’autrefois (verveine, violette, miel, coquelicot...) pas de doute, vous trouverez bonbon à votre goût, à moins que ce soit lui qui vous trouve ! 

Pour ce qui est de la couleur, les berlingots sont fabriqués à partir de produits colorants naturels : le rouge, c’est de la betterave ; le vert, de la chlorophylle ; l’orange, de la carotte ; le jaune, du curcuma ; le marron, du cacao ou du café ; le violet, du chou rouge... et le blanc, rappelez-vous, c’est l’air qui blanchit la pâte de sucre lors du battage et qui habille les berlingots de belles zébrures blanches.

Et plus encore !

Grâce à son savoir-faire, la confiserie Boudet produit d’autres friandises pour régaler les gourmand(e)s : des nougats blancs, des berlingots aux fruits secs, des caramels, des chiques, des chocolats de Pâques et de Noël. Leur univers est un vrai rêve d’enfant !

Prêt pour une visite ?

La fabrique de berlingots se visite gratuitement de début mai à fin octobre - Du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30. 

La visite dure environ 30 minutes (11h30 étant le départ de la dernière cuisson) et se termine dans l’antre de la gourmandise où vous trouverez toutes les créations.

La confiserie dispose aussi d’une boutique dans le centre-ville de Pézenas. 

2 adresses pour découvrir et savourer les fameux berlingots de Pézenas

Fabrique et boutique : Chemin de Saint-Christol -  34120 Pézenas - Tél.: 04 67 98 16 32
Boutique en centre-ville : 5 place Gambetta - 34120 Pézenas
Boutique en ligne
Horaires d'ouverture

Craquez pour ces petites douceurs sucrées ! Ici, le péché de gourmandise est un gage de bonheur !

Crédit photos : N. Durrieu / S. Lopez
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler