Des vins insolites qui titillent la curiosité !

Terroirs et art de vivre

Des vins insolites qui titillent la curiosité !

Un climat de rêve, un sous-sol tout aussi idéal, des viticulteurs experts et créatifs, héritiers d’une longue tradition… Ici, tout est propice à l’élaboration de vins inventifs, fins, étonnants !
Et nos viticulteurs ne manquent pas d’imagination comme vous allez le découvrir dans cette petite sélection de pépites insolites à déguster avec modération et sans faute… de goût !

Des vins qui chantent…

C’est au domaine DE L’OCTROI à Agde que s’offrent à vos papilles deux vins élaborés sous des vibrations musicales… CAP JAZZ, un vin rosé en mono cépage de grenache et VIVALD’OC, vin blanc de mono cépage viognier, vont faire swinguer votre palais et développer votre intérêt pour la vinification en musique.

Par quel procédé ? Pendant la période de fermentation, une sonde plongée dans les cuves émet de façon continue de la musique dont les vibrations stimulent les levures qui donneront à ces vins des caractéristiques uniques. Une mystérieuse alchimie des ondes se propage dans les cuves selon les musiques choisies, bonifiant ainsi l’art du vigneron dans la vinification.

Des vins élevés en musique, à découvrir et à déguster auprès de la famille Delort, au Domaine de l’Octroi.

En savoir plus

Un vin de glace…

Au domaine LA CROIX GRATIOT à Montagnac, Anaïs Ricome élabore le DOUX DES ZAZOUS, 100% viognier. Après avoir laissé plusieurs fois le raisin sur les souches pour cause de mauvais temps, la vigneronne a décidé de récolter ces raisins sur-mûris pour faire un vin doux comme au Canada. Sauf qu’ici le raisin ne congèle pas naturellement… on l’aide un peu !

La récolte des raisins se fait dans des caissettes ajourées et ceux-ci passent en congélation pendant trois jours. Le pressurage dure entre quatre et six heures. La fermentation commence à l’automne et se termine au printemps. L’élevage du vin pendant douze mois va donner naissance au nectar.

Avec sa robe brillante jaune soutenue, son nez très exotique, litchi, mangue, abricot et par sa bouche riche et complexe, ce vin de glace, à servir très frais 12°, accompagne vos desserts sucrés et le foie gras.

En savoir plus

Des vins élevés dans des œufs en béton…

LE BRUIT COURT, c’est le nom que le vigneron Philippe DE MONTMAU a donné à sa cuvée un peu spéciale réalisée dans des œufs en béton.

Sur un promontoire dominant la Vallée de l’Hérault à Saint-Pons de Mauchiens, ce vin blanc issu de cépages sauvignon vermentino est élevé dans la cave de vinification entièrement réaménagée, dans une cuve en  béton de forme ovoïde.

Le béton, matériau neutre par excellence est depuis très longtemps utilisé pour ses qualités incontestables en terme d’inertie thermique. La cuve ovoïde verticale bénéficie de la micro-oxygénation apportée par la porosité du béton à base de ciment naturel (calcaire et argile).

Dans cet œuf géant, les lies sont soulevées en permanence par un courant interne en forme de tourbillon qui optimise le potentiel aromatique du vin, lui apportant rondeur, souplesse avec un fond de fraîcheur.

Un joli vin fruité à la robe dorée, aux reflets argentés, aux notes exotiques et épicées, à déguster avec un plateau de coquillages ou la pêche du jour.

En savoir plus

Une cuvée libertine…

Dans la lignée des cépages « Vignoble Savary » à Montagnac, Christophe le vigneron a laissé trois tonneaux de Chardonnay presque oubliés dans la cave…

Une cuvée particulière où le jus de fermentation est mis dans des tonneaux neufs pour révéler les arômes ; à la fin de la fermentation, on « bâtonne » les lies au fond du tonneau afin de remettre en suspension le dépôt ; le bâtonnage est effectué tous les deux jours pendant quinze jours et on diminue la fréquence pendant trois semaines environ. Ensuite, soutirage et remise en fûts à la fin de cette période et vieillissement durant deux à trois ans jusqu’à la disparition du « boisé » en dégustation.

La cuvée Libertine est née avec sa robe d’un bel or, son nez complexe sur les fruits secs (amande, noisette), fruits et fleurs blanches avec une touche minérale.

Un vin généreux, puissant aromatique à déguster avec poissons en sauce, Roblochon, chocolat et foie gras.

A déguster au DOMAINE SAVARY DE BEAUREGARD

En savoir plus

Des vins BIO sans alcool … un OPIA pétillant

Envie de boire un petit verre sans modération ? Rendez-vous au Domaine VILLA NORIA à Montagnac où Cédric Arnaud vous propose sa gamme de vins BIO sans alcool, OPIA : du rouge, blanc, rosé et pétillant BIO à découvrir sans tarder.

On peut vous assurer que c’est surprenant. Couleurs chatoyantes, arômes caractéristiques de vignes gorgées de soleil, on croirait boire du vin, mais non c’est un vin sans alcool.

Pour OPIA pétillant blanc, retrouvez le même plaisir mais sans l’ivresse ; ce vin très peu sucré, sans sulfites, avec zéro conservateur marque sa différence par son côté pétillant et très aromatique. Le manque d’alcool est compensé par ses bulles bien fines et révèle le côté floral de ce vin à déguster très frais, en apéritif ou avec de doux desserts chocolatés.

En savoir plus

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler