• CAP D AGDE MEDITERRANEE : VERSION ORIGINALE
    Cap d'Agde Méditerranée
    Intense. Sublime. Inspirant. Fascinant : votre aventure commence ici !
    En savoir plus
Retour à la liste
©Aurelia-Blanc
©Aurelia-Blanc
©DR
©DR

VISITES GUIDÉES DE NOVEMBRE « MÉTIERS D’ART ET PATRIMOINE »

PEZENAS

Programme

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la ville de
Pézenas, vous invitent à découvr la richesse et l’excellence de savoir-faire métiers d’art, dans le cadre de visites guidées.
Au mois de novembre, accompagnés d’une guide-conférencière, découvrez le patrimoine XVIIe siècle de la ville à travers son histoire marquée par les séjours de Molière, ainsi que les ateliers d’art de l’éventailliste Olivia Oberlin et de la mosaïste Laurence Léonet.

L’éventail, déclaré Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2020, est un objet complexe autour duquel s’articulent différents métiers.
Styliste de formation, Olivia Oberlin a trouvé dans la création de cet objet unique la possibilité d’exprimer son savoir-faire dans un domaine souvent délaissé. Après une formation de deux ans auprès d’une Maître d’Art éventailliste, elle ouvre son atelier et commence à réaliser ses premières collections. Des petits formats simples pour sac à main de tous les jours aux éventails de soirée, grandioses et très sophistiqués, destinés à la haute couture ou aux spectacles, elle cultive l’art de la surprise.
La créatrice aime varier les tissus (dentelle de Calais, jean ou taffetas) et matières (perles, paillettes ou plumes…) Maître dans l’art subtil de manier l’éventail, elle transcende les frontières culturelles pour créer des performances envoûtantes, tant dans des contextes cérémoniels que contemporains. Reconnue pour sa contribution à la renaissance de cet accessoire emblématique, Olivia continue d’inspirer et de transmettre l’héritage de l’éventail avec grâce et poésie et restaure avec expertise des éventails anciens.

Artisane d’art formée par des maîtres mosaïstes, Laurence Léonet taille les tesselles de manière traditionnelle à l’aide d’une marteline et d’un tranchet.
Chaque coup précis permet une vraie connexion avec la matière, créant ainsi un rythme et une texture. Sa démarche artistique est de plus en plus basée sur le surcyclage afin de donner une deuxième vie et valoriser les matériaux collectés, principalement auprès d’autres artisans. Composées de différentes matières, les tesselles sont agencées entre elles en suivant des techniques ancestrales et contemporaines dans un mouvement qui s’apparente à une forme d’écriture, en jouant sur les associations, les volumes, les inclinaisons…
Cette composition révèle l’imaginaire et la créativité de Laurence, qui transforme les tesselles en une œuvre singulière, comme une invitation au voyage offerte à ceux qui la contemplent. Au-delà des œuvres uniques
réalisées, des ateliers d’initiation ainsi que des accompagnements dans la réalisation de projets personnels sont proposés dans son atelier.
Date / horaire
Jeudi 13 novembre15:00

Autres dates
  • Mardi 18 novembre15:00
  • Vendredi 21 novembre15:00

Informations pratiques

    • MAISON DES MÉTIERS D’ART
    • 6 Place Gambetta

    34120 PEZENAS

  • +33 4 67 98 11 12
Retour à la liste
Contact