De la vigne à la vinification, nos vignerons ont la volonté de proposer des vins généreux, sincères, authentiques et s’engagent dans une démarche d’agriculture raisonnée respectant l’environnement et le travail des hommes : viticulture raisonnée, vins bio, vins en biodynamie, vin naturels… Quels sont les qualités et les signes de reconnaissance de ces modes de production ?

Qu’est ce que la viticulture raisonnée ?

La viticulture raisonnée résulte du concept d’agriculture raisonnée qui date de 2002. L’agriculture raisonnée répond à des démarches globales de gestion d’exploitation qui cherchent à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations ». Les exploitations qualifiées bénéficient du label « Terravitis ».

Vins biologiques, vins en biodynamie, vins naturels…
Quelques informations pour y voir plus clair

Qu’est ce qu’un vin biologique ? Un vin bio est réglementé au niveau européen : aucun produit phytosanitaire de synthèse ni produit chimique n’est utilisé pour traiter les vignes, aucun herbicide n’est utilisé pour se débarrasser de l’herbe ce qui impose un travail mécanique. Pour la fertilisation, seuls les produits naturels sont autorisés. Pour la vinification, l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, de copeaux de bois, de soufres, de levures exogènes sont autorisés.

L’agriculture biologique est reconnue par le label AB.

Nos vignerons proposent des vins biologiques présents en bouche, marqués sur le fruit, offrant  un équilibre dans les saveurs issus d’une vigne dont le cycle végétatif a été lent et régulier. Les vins rouge bio affichent un supplément d’acidité qui leur donne un certain équilibre, la présence en bouche d’une expression florale et un degré d’alcool un peu plus bas que la moyenne. Les vins blancs proposent une certaine salinité, l’expression d’une minéralité qui s’explique par la nature des sols argilo-calcaires.

©Laurence Roque

Qu’est ce qu’un vin biodynamique ? Cette méthode de culture repose sur la recherche de l’équilibre de la vigne avec son environnement immédiat (sol) et plus lointain (influences lunaires). Les vignerons essaient d’intensifier la vie du sol pour favoriser la biodiversité, et cherchent à développer un meilleur échange entre la terre et la vigne. Pour cela ils utilisent des préparations à base de matières végétales (tisanes) animales (bouse de corne) minérales (quartz pour stimuler la photosynthèse) pour aider la vigne à se renforcer. Les astres, le calendrier lunaire et planétaire sont utilisés afin que la vigne le sol et les influences lunaires se combinent au mieux.

Il n’y a pas de règlement européen, les labels « Demeter » et « Biodyvin » demandent à ce que les vins soient préalablement certifiés en AB pour être qualifiés en biodynamie.

Ces vins révèlent un terroir !

©Adobe Stock

Et le vin naturel ? Les vins nature sont le fruit d’une démarche personnelle du vigneron. Ces vins issus d’une vendange manuelle, sont généralement sans sulfites ajoutés.

Ces vins sont complexes à élaborer car les vignerons doivent s’attacher à garder le vin vivant lors de la vinification ; les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites ainsi que tout ajout de produit chimique (vins sans aucun intrant ni sulfite S.A.I.N.S). Depuis 2016 l’association AVN exige une certification en BIO.

Des vins qui offrent des arômes expressifs et fruités à découvrir !

Les domaines et caves engagés sur notre territoire en un tour d’horizon

Vins Bio – Label AB

Adissan : Le Temps Fait Tout – L’Anqueven
Bessan : Le Rosé de Bessan
Caux : Allegria – La Font Des Ormes Domaine Fontedicto – Lacroix Vanel – Mas Gabriel– Stella Nova – Domaine de la Garance
Castelnau de Guers : Domaine la Grangette
Montagnac : Campaucels – Mas Du Novi – Paul Mas – Villa Noria
Pomerols : Beauvignac les Costières de Pomerols
Nizas : Clos Roca
Pézenas : Montpezat – Le Conte Des Floris – Monplezy – Villa Tempora – Sainte Cecile Du Parc– Prieuré Saint Jean de Bébian – Les caves Molière
Pinet : Les Domaines de Petit Roubie – Cave de l’OrmarineDomaine Gaujal

Tourbes : Domaine de l’Envolée

Vins en biodynamie

Caux : Stella Nova – La Font des Ormes
Montagnac : La Croix Gratiot 
Nizas : Les Aurelles

Vins nature

Caux : Domaine Fontedicto – Stella Nova

©Atout France

Destination « Vignobles et découvertes »

Cap d’Agde Méditerranée fait partie des destinations phares de l’œnotourisme en France.
Caves, châteaux et domaines, visites guidées et routes thématiques, séjours et week-ends, activités de loisirs et randonnées, fêtes et événements…L’Office de Tourisme vous dit tout par ici.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Crédit photos : H.Comte – N.Durrieu
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE