Nous avons sélectionné pour vous, 10 activités gratuites à faire au Cap d’Agde et ses environs pour profiter sans modération.
Car si “vacances” rime avec détente, le porte-monnaie lui ne se détend pas vraiment !
Pas toujours facile de faire des économies pendant les vacances. Les tentations sont nombreuses entre les restaurants, les boutiques et les sorties entre copains. Heureusement, au Cap d’Agde, les activités gratuites ne manquent pas pour vous permettre de profiter des vacances sans vous ruiner !

1 : Le Canal du Midi, j’en veux encore et encore !

À pied ou à vélo, le Canal du Midi est LE spot incontournable de l’Occitanie. Cette voie royale reliant Toulouse à la Méditerranée est sublime et cache des ouvrages rares et uniques au monde, impossible de passer à côté.

Que vous soyez un bon marcheur ou un simple promeneur, partez à la découverte du Canal ! Passez par l’écluse ronde d’Agde puis par les ouvrages du Libron à Vias pour apprécier les prouesses techniques de ce lieu unique en France. 

Vous préférez faire le trajet à vélo ?

Aucun problème, le Canal du Midi s’adapte à vos envies ! Sympathique, non ? Pédalez au bord du Canal et arrêtez-vous pour pique-niquer sous un arbre… Vous verrez, vous aurez envie d’y revenir !

Découvrez aussi les 4 façons de découvrir le Canal du Midi :

©Henri Comte

2 : Session de géocaching en famille

L’Occitanie n’est pas seulement connue pour ses plages de sable fin… L’histoire et la culture ont aussi une place très importante autour du Cap d’Agde !

Envie de vous promener en vous amusant ? Organisez une session de géocaching, pour une promenade unique en son genre ! Installez l’application « Baludik » et suivez bien votre GPS pour découvrir les secrets cachés et anecdotes d’Agde, Montagnac, Pézenas, Portiragnes ou Vias.
Cette activité utilise votre sens de l’orientation !

©Natacha Durrieu

3 : Le parcours terroir d’art et de nature 

Vous aimez l’art ? Vous aimez le vin ? Proche du Cap d’Agde, il est possible de combiner ces deux passions !

Embarquez pour une randonnée atypique au départ de la cave les vignerons Montagnac Domitienne pour un circuit insolite dans les vignes. 14 statues inspirées des vignes et du travail des vignerons se cachent sur votre chemin… Allez-vous réussir à toutes les découvrir ?
Ce bol d’air en pleine nature fait la joie des petits et des grands, alors n’hésitez pas à venir en famille. Les enfants seront ravis de voir ces belles et grandes statues et de se promener dans la nature.

©Natacha Durrieu

4 : Après-midi sportive au domaine de Bessilles

Venez entretenir votre corps d’athlète pendant une après-midi au domaine de Bessilles à Montagnac !

Ce parc Départemental propose de nombreux spots gratuits pour cultiver la forme, toute l’année : parcours santé, circuit de randonnée, itinéraires VTT, … Il y en a pour tout le monde, que vous soyez un sportif averti ou un sportif du dimanche.

C’est un endroit plein de ressources où l’on aime revenir faire l’expérience d’autres activités !

©Natacha Durrieu

5 : Safari photo dans une réserve naturelle

Les espaces naturels sont nombreux autour du Cap d’Agde. Ils abritent des merveilles de la nature aussi différentes les unes des autres. Emportez votre appareil photo ou votre smartphone et partez prendre un grand bol d’air en pleine nature pour un safari photo.

Soyez silencieux et observez les espèces d’oiseaux, les reptiles rares et les nombreuses espèces qui sommeillent dans nos espaces protégés. Restez à l’affut et capturez l’instant pour ramener vos plus beaux souvenirs à la maison.

Les sorties natures organisées dans la Réserve Naturelle du Bagnas ou la Grande Maïre sont idéales pour sensibiliser les enfants à la préservation de la nature lors d’un séjour en famille.

©Natacha Durrieu

6 : Beach Volley sur la plage entre copains

Les jeux de ballon, ça rapproche ! Avec vos copains de l’été ou vos copains de l’année, organisez un match de Beach Volley sur la plage ! L’occasion assurée de fous rires et de bons moments entre amis.

Avec les terrains de volley à disposition sur une des plages du Cap d’Agde et un ballon, pas besoin d’équipement particulier pour pratiquer ce sport.
Quelle équipe va gagner ? À vous de jouer ! 

©Natacha Durrieu

7 : Séance photo sur les falaises volcaniques

Prêt à dégainer votre sourire de star ?
Que vous soyez seul avec votre trépied ou entre amis avec vos smartphones, une séance photo, c’est le meilleur moyen d’immortaliser les bons moments des vacances.

Déambulez le long des falaises volcaniques au Cap d’Agde pour profiter en fond d’une vue imprenable sur la Mer Méditerranée. Eau turquoise, ciel bleu… Vos photos vont en faire rêver plus d’un !

©Laurence Roque

8 : Escapade à vélo à travers les villages autour du Cap d’Agde

Enfourchez votre vélo pour une échappée sportive à travers les villages autour du Cap d’Agde !

Partez d’Agde et pédalez jusqu’à Pézenas, la cité de Molière, faites le tour de l’étang de Thau en passant par Marseillan et rejoignez Sète pour y manger des tielles par exemple.

Dans les terres, sur les circuits VTT ou sur des itinéraires plus calmes au bord de la mer ou du Canal du Midi, du Cap d’Agde à Portiragnes, il y en a pour tous les goûts.

Les villes et villages autour du Cap d’Agde cachent de belles surprises alors partez les découvrir.

©Natacha Durrieu

9 : Se promener sur la plage de la Grande Conque au Cap d’Agde

L’accès piéton et la circulation sur la plage de la Grande Conque sont temporairement interdits pour votre sécurité. Cependant, l’Allée de la Conque qui jalonne ce site naturel exceptionnel offre une superbe vue d’ensemble sur la plage.

À toute heure de la journée, cette plage est une véritable pépite de beauté. Son sable noir, issu d’un ancien volcan, lui offre toute sa singularité.

Venez vous promener sur la plage de la Grande Conque au Cap d’Agde et laissez votre regard se perdre face à la mer… Le matin pendant le lever du soleil ou le soir au coucher, laissez les couleurs de l’aube et du crépuscule vous éblouir pour des moments inoubliables.

Si vous venez en amoureux, ces promenades sont l’occasion de jolis moments à deux.

©Natacha Durrieu

10 : Flâner dans les ruelles

Nos villes et villages typiquement Languedociens gardent en mémoire une longue histoire. Prenez le temps de vous perdre dans leurs labyrinthes de ruelles ou de découvrir leurs richesses en suivant les indications de nos plans de visite. Dans le cœur historique de Pézenas, ce sont les tons dorés du calcaire qui accompagnent votre balade ; à Agde ou à Vias, c’est la couleur sombre des pierres volcaniques qui habillent les maisons. Deux styles, deux ambiances à découvrir, avec à la clé de belles rencontres avec les artisans des métiers d’art.

top 10 activités gratuites au Cap d'Agde
© Jessica POMMIER

REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE