Le Grau d'Agde

Le Grau d'Agde, entre port et mer

Envie de goûter à une vraie ambiance maritime, toute l’année ? Le va-et-vient des bateaux de pêche entre les jetées, la criée, les chantiers navals… et les plages, bien entendu ! Découvrez Le Grau d’Agde, un charmant village de pêcheurs. Paisible et chaleureux, pour une journée ou un séjour, ce port vaut assurément le détour !

Une balade au Grau d'Agde

Ce traditionnel village de pêcheurs se trouve tout près de la cité d’Agde, en bordure de la Méditerranée, sur la rive gauche du fleuve Hérault. Sa forte activité portuaire d’antan s’explique naturellement par sa situation géographique. Implanté à l'embouchure de l'Hérault, le delta s’est avéré idéal pour assurer la sûreté des ancrages des bateaux de commerce et le développement de la pêche.

Choisissez la petite route qui serpente le long du fleuve pour vous rendre au Grau d’Agde. Un conseil : adoptez impérativement un rythme de promenade pour profiter de la beauté de l’environnement. A pied ou en vélo, cette agréable balade peut s’effectuer en toute sécurité, par la piste cyclable. Durant la saison estivale, un service nautique de "passeurs" vous permet également de rejoindre de façon directe Le Grau d’Agde depuis la Tamarissière et inversement.

Un village typique et animé

Le petit port de pêche du Grau d’Agde s’est le plus fortement développé durant la première moitié du XXème siècle. Entre tradition et modernité, le village a depuis trouvé son équilibre. Il conserve son authenticité et combine ses coutumes et ses activités traditionnelles de pêche avec celles d’accueil et d’animation. Fête des pêcheurs, Fête de la mer, Fête du pointu… Incontestablement, les marins savent recevoir leurs hôtes ! Plages, commerces, services, marché quotidien en été, vous trouverez aisément ce que vous recherchez et vous laisserez très certainement séduire par l’ambiance colorée et familiale.

Zoom sur Notre Dame de l'Agenouillade

Construite en 1653 à l’initiative de Henri Ier de Montmorency gouverneur du Languedoc la chapelle a été bâtie autour d’un rocher marqué par l’empreinte de la Vierge à découvrir à l’intérieur.

Au Ve siècle selon la légende, elle serait apparue agenouillée, priant, pour faire reculer les flots lors d’une tempête qui menaçait d’inondation toute la contrée. La chapelle sobre, ornée d’une lanterne des morts fait partie du sanctuaire de Notre-Dame du Grau.

Clin d’œil

Le belvédère de la criée du Grau d’Agde

Premier et unique site en Méditerranée consacré à la découverte de ce secteur encore méconnu, immergez-vous au cœur de la Criée, de sa flotte de pêche, de ses installations, de son fonctionnement et de sa richesse. Ouvert toute l'année, sur rendez-vous pour les groupes et pour les visiteurs individuels.

Cliquez pour en savoir plus

Prêt ? Allons-y !

Crédit photos : H. Comte

Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler