Bienvenue sur notre destination Cap d’Agde Méditerranée où la nature est unique. Ici, entre plages préservées et arrière-pays sauvage, les réserves naturelles et les sites classés Natura 2000 vous offrent une immersion unique au cœur d’une biodiversité exceptionnelle.

Nature sauvage entre mer et lagunes

Entre le Cap d’Agde, Vias et Portiragnes, la nature se dévoile dans toute sa richesse. De la Réserve Naturelle du Bagnas à Agde à la Réserve Naturelle de la Grande Maïre à Portiragnes, chaque site offre une immersion totale au cœur d’une biodiversité exceptionnelle. Que vous soyez passionnés de randonnée, d’observation d’animaux ou de plongée sous-marine, notre territoire vous invite à la découverte et à la contemplation.

Lagunes, plages préservées, milieux naturels protégés : la nature prend ici tout son sens. À chaque étape, la faune et la flore locales s’épanouissent dans un environnement préservé, offrant une expérience sensorielle inoubliable. Partez à la rencontre des oiseaux migrateurs nichant dans la Réserve du Bagnas à Agde, explorez la Réserve de la Grande Maïre de Portiragnes et ses plantes rares comme l’Iris d’Espagne, ou suivez le sentier sous-marin balisé dans l’Aire Marine Protégée du Cap d’Agde pour observer une vie marine fascinante et ses fonds volcaniques.

Cap d’Agde Méditerranée : la richesse d’un écosystème

Partez à la rencontre d’une nature préservée où la biodiversité s’épanouit en toute quiétude. Sous les pins de la Base Départementale de Bessilles à Montagnac, les chauves-souris et batraciens murmurent leurs secrets, tandis qu’à Saint-Pons-de-Mauchiens les faucons crécerellettes dansent dans le ciel et trouvent refuge sous les toits de la magnifique circulade. Entre Agde et Vias, depuis les mares de l’Agenouillade jusqu’à la plaine humide des Verdisses, la cistude d’Europe partage son refuge avec le guêpier flamboyant. A Portiragnes, au coeur de la réserve naturelle de Roque-Haute , les fougères rares gardent leurs mystères sur le plateau basaltique…

Ouvrez l’oeil ! En suivant le cours inférieur de l’Hérault à Bessan vous pourriez croiser la loutre d’Europe ! Chaque pas, chaque panneau d’information révèle un souffle de vie, une biodiversité fragile et fascinante au coeur du littoral méditerranéen.

Trois escales pour aimer, comprendre et protéger la nature

La Maison de la Mer au Cap d’Agde

Imaginez… Vous arrivez au bord de la Méditerranée, là où le Cap d’Agde, d’origine volcanique plonge dans des eaux d’une richesse insoupçonnée. Devant vous, une maison pas comme les autres : flottante, bâtie en bois, alimentée par le soleil. C’est la Maison de la Mer, porte d’entrée vers un univers fragile et fascinant. Ici, on ne se contente pas de regarder la mer. On la découvre, on l’explore, on apprend à la comprendre. À travers des ateliers ludiques, des sorties et des supports interactifs, laissez-vous guider dans les secrets de la biodiversité méditerranéenne.

En période estivale, le voyage continue sous la surface dans l’Aire Marine Protégée : le sentier sous-marin de La Plagette vous invite à plonger masque aux yeux et palmes aux pieds. On y rencontre la grande nacre, les herbiers de posidonie et toute une vie marine foisonnante mais si vulnérable. Chaque pas, chaque panneau d’information, chaque animation est une invitation à protéger cet écosystème unique !

La Base Départementale de Bessilles à Montagnac

Sur la Base Départementale de Bessilles à Montagnac, les pins centenaires vous accueillent dans un parfum de garrigue ou le chant des oiseaux accompagne vos pas. Sur les sentiers balisés, au coeur des garrigues odorantes qui abritent une faune protégée, profitez de la randonnée sur les côteaux qui vous offre des panoramas magnifiques sur les vignes, l’étang de Thau et le Mont Saint-Clair. Ici, à pied ou à vélo, en famille ou en solo, explorez la nature, détendez-vous ou élancez-vous dans la Forêt d’Acrobates. La biodiversité se vit à chaque instant, entre découvertes, aventure et émerveillement…

La Maison du Bagnas à Agde

Entre Agde et Marseillan, la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas est un havre de paix où la nature méditerranéenne s’épanouit entre lagunes, roselières et dunes. Accompagnés par l’ADENA, partez à la rencontre des tortues d’eau douce, oiseaux migrateurs, libellules et plantes sauvages qui peuplent ce site classé Natura 2000. Une expérience unique pour découvrir la biodiversité du littoral d’Occitanie et vivre la nature autrement, entre émerveillement, observation et respect du vivant.