Pomérols

Ode à la douceur entre vignes et étang de Thau

Abandonnez-votre voiture et prenez le temps le temps de découvrir à pied le cœur de Pomérols et ses faubourgs viticoles.

Remontez le temps au gré de l’architecture

Le territoire de Pomérols est occupé depuis le chalcolithique. Plus près de nous, des fouilles ont mis au jour des vestiges de petites exploitations agricoles romaines.

Dès 824, une villa accompagnée d’une chapelle rurale dédiée à Saint-Cyr est mentionnée. Pomérols est né dans la seconde moitié du XIe s. Le village s’organise en castrum en 1160.

Une balade dans les ruelles ensoleillées du centre ancien permet de découvrir le patrimoine hérité de l’histoire, avec les plus anciennes maisons aux façades des XIVe, XVe et XVIe siècles… Ouvrez l’œil !

Continuer la lecture

Un trésor rayonne dans l’église

Amateur d’art, amoureux du style baroque ou visiteur d’un jour, poussez la porte de l’Eglise Saint-Cyr Sainte-Julitte du XIIIe s. Dévastée et incendiée comme le village à la fin du XVIe, pendant les guerres de Religion, cette église fut reconstruite en 1600 et remaniée au XVIIIe s.

Elle est ornée d’un monument prestigieux : un retable baroque en bois doré, créé en 1676 par le sculpteur agathois Jean Cannet. Il est dédié aux deux saints patrons de l’église : Saint-Cyr et Sainte-Julitte.

Zoom sur

Zoom sur la cave coopérative les Costières de Pomérols

Pomérols est un village viticole au cœur de l’AOP Picpoul de Pinet. En quittant le centre historique, les faubourgs viticoles dévoilent des maisons vigneronnes et des domaines urbains avec leurs dépendances agricoles.

Faites une halte à la cave coopérative, dégustez les vins et découvrez le savoir-faire des vignerons.

Partez en balade pour découvrir le village et les vignobles autour de Pomérols en suivant l’Oenorando© “du vin à la source“.

Clin d’œil sur

Clin d’œil

Connaissez-vous le rhynchite ? C’est l’animal totémique de ce village : un coléoptère qui était à l’origine de la destruction des vergers pomérolais d’autrefois… Aujourd’hui, il parade à l’occasion des fêtes du village en faisant la joie des petits et des grands.

Nos brochures sur Pomérols

  • GUIDE DE VISITE - POMÉROLS
    Le guide pour prendre le temps de découvrir le cœur de Pomérols et ses faubourgs viticoles.

    Carnet d’adresse

    Office de Tourisme

    Bureau d’information
    20 place du 14 juillet
    34120 Pézenas
    Téléphone : 04 67 98 36 40
    Email

    Mairie

    Place de la mairie
    34810 Pomérols
    Téléphone : 04 67 77 03 32
    www.ville-pomerols.fr
    Email