Vous avez envie de pousser un peu plus loin votre découverte de la région.
Voici quelques suggestions, parfois tout près ou à peine un peu plus loin, pour vous bâtir un petit programme !

Tout près…

L’étang de Thau

L’étang de Thau est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon. On y élève des huîtres de Bouzigues depuis l’Antiquité. Ici la conchyliculture est reine et les parcs à huîtres s’étendent à perte de vue. Plongez au cœur de la culture de ses exploitations ancestrales, vous en aurez l’eau à la bouche !

Tout autour, vous y trouverez des paysages splendides composés de camaïeux de bleu entre l’eau et le ciel, une nature contrastée où la mer croise la montagne et des villages antiques plein de charme et d’authenticité.

Le lac du Salagou

Le lac du Salagou est un lac crée par l’homme dans les années soixante sur un ancien volcan par l’aménagement d’un barrage. Il constitue une réserve d’eau utile pour irriguer, lutter contre les crues, produire de l’électricité, lutter contre les incendies…

C’est un lieu unique où pratiquer des activités nature : pédalo, paddle, canoë, pêche, baignade, promenades à pied, à vélo, tir à l’arc, pétanque… ou farniente si vous le souhaitez !

Le bleu profond de ses eaux se mêle au rouge intense de la « ruffe », une roche vieille de 250 millions d’années résultant de l’oxydation des sels de fer. Les espèces animales se sont adaptées comme par exemple les écrevisses ou les criquets qui ont adopté la couleur rouge de la terre pour se fondre dans le décor. Pas si bête !

Le Cirque de Mourèze

C’est un site naturel unique autant qu’insolite de 340 hectares ! Ces roches calcaires, formées il y a 160 millions, continuent à s’éroder avec le vent, la pluie, le froid et les roches poursuivent leurs transformations. Vous serez surpris par ces gigantesques rochers dolomitiques aux formes étranges et bizarres. Ils feront voyager votre imagination !

On trouve dans ce labyrinthe naturel, différents circuits de randonnée et points de vue remarquables.

Abbaye de Valmagne

Fondée en 1139 par des bénédictins, Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France mais aussi, un des plus anciens vignobles du Languedoc situé sur la commune de Villeveyrac.

Cette « cathédrale des vignes » est ouverte aux visites. Vous pourrez y admirer l’impressionnante nef transformée en chai, le cloître, la fontaine et les jardins au charme florentin, la salle capitulaire avec sa voûte en anse de panier. Il est aussi possible de se promener dans le jardin de Simples, de visiter le conservatoire de cépages avant de déguster les vins bio du domaine, de déjeuner à l’auberge restaurant vigneron où les plats sont préparés à base de produits bio issus du jardin potager.

Ce cadre magnifique et préservé propose de nombreuses expositions et un festival de musique l’été.

Saint-Guilhem le Désert

Reconnu parmi les plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert est aussi une étape spirituelle sur le chemin de Compostelle.

L’Abbaye de Gellone, joyau de l’art roman languedocien est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle abrite les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix. Le  Musée de l’Abbaye vous contera l’histoire mouvementée de Gellone et de son cloître.

Cette petite cité médiévale est une invitation à la flânerie dans ses ruelles pittoresques pour admirer les fenêtres à meneaux Renaissance, les baies géminées et les linteaux gothiques. De nombreux ateliers d’artisans locaux proposent des créations uniques et originales. Ne manquez pas, sur la place du village, le surprenant platane planté en 1855 qui déploie généreusement sa verdure.

Sète, l’île Singulière

A seulement 30 kilomètres, Sète, « L’île Singulière » comme la surnommait Paul Valéry, saura vous séduire. Un air de Venise languedocienne se dégage de ses canaux. Depuis le Mont Saint-Clair, le panorama de la ville a des allures de Corcovado brésilien. Découvrez le port, les 12 kilomètres de plage, contemplez les façades patinées des ateliers d’artistes. Goûtez aux spécialités du terroir et laissez-vous bercer par l’art de vivre à la Sétoise !
N’oubliez pas de faire un petit tour du côté de la Pointe Courte, un quartier de pêcheurs typique et coloré !

Béziers

Béziers est une ville où les siècles d’histoire sont inscrits dans la pierre de ses temples, hôtels particuliers, châteaux et dans les ceps de son antique vigne.

Les lieux incontournables à visiter sont le centre historique et la cathédrale Saint-Nazaire, le Jardin des Evêques, le Canal du Midi et le site des 9 Ecluses de Fonseranes inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette ville du Sud cultive le sens de la fête et des traditions, le rugby à XV ou encore la Feria sont des rendez-vous incontournables des aficionados et des festaïres !

Montpellier

Montpellier, dont les origines remontent à l’époque médiévale, regorge de trésors patrimoniaux et contemporains. Les ruelles du centre-ville, la Place de la Comédie, la faculté de médecine, la place royale du Peyrou sont des incontournables. Cette métropole moderne s’ouvre aussi à la culture et à l’architecture contemporaine.

Cette ville dynamique accueille des évènements en tous genres, tout au long de l’année.

Narbonne    

Fondée en 118 avant Jésus Christ et première colonie romaine hors d’Italie, Narbonne existe depuis 2500 ans. Forcément ça laisse des traces !

Narbonne, ville d’art et d’histoire, offre un patrimoine d’une grande diversité, permettant d’appréhender les grandes périodes de son histoire : Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, Age d’Or viticole de la fin du 19ème siècle, toutes ces époques ont marqué la ville. Le cœur de ville abrite des trésors, monuments classés, musées, pavés polis de la Via Domitia… sans oublier la maison natale d’un grand nom de la chanson française : Charles Trenet.

Un peu plus loin…

Carcassonne, la cité médiévale

Inscrite par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine de l’Humanité, la citadelle médiévale de Carcassonne demeure le plus formidable ensemble fortifié que l’on peut encore admirer en Europe. Toute l’architecture du Moyen Âge se lit à livre ouvert au fil des trois kilomètres de remparts et de ses 52 tours, des portes monumentales, des barbacanes, du château et de la Basilique, dans le labyrinthe des venelles, des escaliers, chicanes et poterne.

Une véritable anthologie de pierre !

Nîmes

Enracinée dans ses 2000 ans d’histoire et tournée vers l’avenir, Nîmes vous réserve de belles surprises !

Le centre historique de Nîmes garde les souvenirs de l’Antiquité, du Moyen-âge, de la Renaissance ainsi que la sobre grandeur de l’Age classique et les conceptions orgueilleuses d’un XIXème siècle.

Au détour de ses Arènes romaines ou de la Maison Carrée, son majestueux temple romain, découvrez la richesse discrète des hôtels particuliers, la majesté des Jardins de la Fontaine aménagés au XVIIIème siècle sur un site antique.

Nîmes est unique et regarde vers l’avenir grâce à la réalisation d’audacieux aménagements d’urbanisme et d’architecture qui ont été confiés aux plus grands créateurs.

La Camargue

Classée réserve de Biosphère par l’UNESCO, la Camargue est un territoire situé à la confluence du Languedoc et de la Provence, du Rhône et de la Méditerranée

C’est un espace de 150 000 hectares couvert d’étangs et de lagunes.

Terre d’élevage de chevaux et de taureaux qui y vivent en liberté au milieu des flamands roses et de centaines d’autres espèces animales, la Camargue est riche de sa culture gardianne et de ses traditions.

Balades à pied ou à cheval entre mer et étangs, route touristique pour découvrir les villes au riche passé historique, activités nautiques ou farniente sur la plage, vous aurez l’embarras du choix !

Les châteaux cathares

Quéribus, Peyrepertuse, Montségur… des noms qui vous parlent ? A voir et à revoir, même si vous avez le vertige !

Dressés sur le sommet des collines des Corbières, ces châteaux défient l’horizon entre ciel et terre. Leur histoire remonte au XIIème siècle. Ces citadelles ont été construites comme une ligne de défense à l’issue de la croisade contre les Albigeois. En quelques décennies, le roi fait construire une série de sites défensifs dominant les vallées et épousant les reliefs accidentés. Leur mission est multiple. Eléments de défense face à la puissante couronne d’Aragon, ils surveillent la nouvelle frontière issue du traité de Corbeil signé en 1258.

Aujourd’hui, les châteaux offrent aux visiteurs des points de vues à 360 ° à couper le souffle.

Le Cirque de Navacelles

Niché au cœur des causses de Blandas et du Larzac, ce joyau écologique et géologique est reconnu Grand Site par le ministère de l’environnement.

Pendant des milliers d’années, la course de l’eau a creusé les gorges impressionnantes de cet espace naturel protégé qui abrite une faune et une flore rares et exceptionnelles.
Si vous êtes en quête d’émotions et de grandeur, à la recherche d’un panorama à couper le souffle, rendez-vous sur les différents points de vue aménagés.

Le Cirque de Navacelles et sa région constituent un cadre idéal pour des moments de détente, balades, randonnées, baignade, pêche…

Le viaduc de Millau

Impressionnant !

Construit de décembre 2001 à décembre 2004, le viaduc de Millau s’intègre parfaitement dans son paysage, un écrin de verdure et de falaises calcaires.

Situé au cœur de l’Aveyon, cet ouvrage d’art à haubans, constitué de sept pylônes, est une véritable prouesse technologique. D’une longueur de 2 460 mètres et d’une hauteur de 343 mètres, le viaduc autoroutier enjambe avec élégance la vallée du Tarn. Vous ne pourrez pas le manquer !

Pour tout savoir et mieux connaître le viaduc de tous les records, deux lieux incontournables :

  • le Viaduc Expo situé sur l’aire du viaduc de Millau, accessible par l’autoroute A75 ou le boulevard du Viaduc
  • le Viaduc Espace Info localisé sous le pont

Crédit photo : Adobe Stock