L’Hérault a vu naître des hommes remarquables, héros ou personnalités hors du commun. Chanteurs, poètes et figures historiques partagent tous le même amour pour ce pays natal. À Agde, Pézenas, Sète, Béziers, aujourd’hui encore, ces illustres enfants héraultais, qui ont fait briller leurs régions par-delà les frontières, sont célébrés de tous. Partons à leur rencontre !

Molière et son Illustre Théâtre

« Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ! » comme l’évoquait  Marcel Pagnol. Dès 1650 avec la tenue des Etats Généraux du Languedoc à Pézenas, Molière et sa troupe furent retenus pour divertir les messieurs des Etats. Devenu comédien de son altesse royale le Prince de Conti en 1653, Molière connut alors ses heures de gloire.

Visiter Pézenas, c’est marcher dans les pas de Molière : dans la boutique du barbier Gély où Molière aimait à tendre l’oreille pour s’en inspirer dans ses comédies, sur la Place du Marché au Blé actuelle place Gambetta, dans les nobles hôtels particuliers ainsi qu’au Domaine de La Grange des Prés… Pézenas perpétue l’âme de Molière, le théâtre vivant y est une réalité.

Suivez aussi ses traces au Musée de Vulliod Saint-Germain, où, en plus du buste réalisé par Antoine Houdon, vous pourrez admirer le fauteuil où il aimait s’assoir dans la boutique du barbier Gély.

Enfin, faites une pause au « Square Molière » où se dresse le « Monument en hommage à Molière » réalisé en marbre de Carrare par le célèbre sculpteur Jean-Antoine Injalbert en 1897… M. Claude Alberge, ancien président des « Amis de Pézenas », vous aide à en décrypter les symboles avec quelques conversations entendues au pied du monument…

©Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée

Boby Lapointe, le chanteur culte de Pézenas

Si Molière n’est pas originaire de Pézenas, Boby Lapointe, en revanche, y est né en 1922.

C’est l’enfant chéri de Pézenas, auteur-compositeur, amoureux des mots et de la chanson française, surnommé « le Douanier Rousseau ». Par ses textes parsemés de calembours et de contrepèteries, il tient sa place dans la chanson française à Pézenas. Sur la place Gambetta, vous pourrez découvrir l’A-musée, le musée qui éclaire la personnalité et l’œuvre du chanteur piscénois.

Poussez les portes et découvrez son univers coloré et jovial, véritable fierté régionale, et en avril vivez son festival, Le Printival Boby Lapointe : « LE » festival de la chanson française où auteurs, compositeurs, chansonniers et poètes se retrouvent pour l’amour de la chanson !

©Collection Famille Lapointe

L’Ephèbe d’Agde, témoin de l’histoire de la cité 

À Agde, si vous cherchez la plus grande célébrité locale, vous risquez d’être surpris. Du haut de son mètre 30, tout de bronze vêtu, l’Ephèbe d’Agde ne se trouve ni sur la plage ni sur les quais. C’est dans un musée, qui lui est d’ailleurs dédié, que vous le trouverez. Cette statue est un bronze Grec antique (IIe s. av. J.-C.), de style hellénistique qui représente un jeune homme de grande beauté. Il fut retrouvé en 1964 dans le fleuve Hérault, au pied de la cathédrale Saint-Etienne, et trône aujourd’hui fièrement au Musée de l’Ephèbe, le musée d’archéologie sous-marine.   

Invitez-vous dans sa demeure. Toujours présent et enclin à faire de nouvelles connaissances, il vous réserve un accueil princier, à l’image de celui des habitants d’Agde. Devenu un véritable symbole de la ville, cette statue qui représente Alexandre le Grand, est l’une des œuvres incontournables à voir dans le Languedoc.

©Natacha Durrieu

Emmanuel Laurens, la folie de l’art nouveau

Si vous souhaitez plonger dans un univers coloré emblématique des années 1900, c’est au Château Laurens, situé au confluent de l’Hérault et du Canal du Midi à Agde, qu’il vous faut faire une halte. C’est ici que vous allez découvrir les influences égyptiennes, gréco-romaines et orientales que le propriétaire, Emmanuel Laurens, grand collectionneur et féru d’art a choisi d’apporter dans la construction de sa villa-palais où de nombreux artistes de renom ont travaillé.

Véritable joyau de l’Art Nouveau méridional, ce palais idéal digne des contes des « mille et une nuits » reflète l’amour d’Emmanuel Laurens pour les voyages et les différents courants artistiques du début du XXe siècle. Bien plus qu’une demeure, ce « Site d’Exception en Languedoc » vous propose un « voyage à travers les arts » : mobilier, ferronneries, peintures murales, décorations, la modernité architecturale et technique pour l’époque…

©DR

Claude Terrisse, le capitaine au grand cœur

Connaissez-vous le corsaire Claude Terrisse ? Ce marin, né dans une famille de marchands agathois en 1598, accomplit sa carrière sous le règne de Louis XIII et Louis XIV. Embarqué à 20 ans sur les mers, il mena de nombreux combats navals pour protéger le littoral des pirates, des hérétiques et autres trafiquants.

A bord de son navire « L’Ange Gardien », ce commandant de vaisseau appelé auprès du cardinal de Richelieu pour servir le roi de France, devient Capitaine de la Marine Royale.

Au terme de sa carrière maritime, il sera nommé 1er consul de la ville d’Agde à plusieurs reprises et affectera ses biens à une charité destinée à porter secours aux pauvres de la ville. En 1874, pour lui rendre hommage et garder la mémoire de ce personnage cher aux Agathois, un buste sculpté par Auguste Baussan fut érigé dans le centre historique. Il se trouve toujours au cœur d’Agde, près de la Promenade.

Age célèbre, cette année, le 350e anniversaire de sa mort, notamment autour de la réplique de « L’Ange Gardien ».

Plus d’infos : Archives Municipales d’Agde

www.ville-agde.fr/la-mairie/archives-municipales/archives-municipales

©Agde B@BCommunication

Sète et Béziers, berceau de grands hommes

Sète, ville d’artistes, est la patrie de deux grands poètes : Georges Brassens et Paul Valéry. Rendez-vous dans les lieux qui leur rendent hommage : au Musée Paul Valéry pour pourrez admirer quelques-unes de ses plus belles peintures et œuvres manuscrites de Paul Valéry et à l’espace Brassens, vous plongerez dans l’univers du poète musicien à la pipe et à la moustache, si attaché à sa ville natale.

Saviez-vous que le grand résistant Jean Moulin est né à Béziers ? Ce héros a très tôt quitté sa région natale pour embrasser une carrière politique qui le mènera à travers toute la France. De passage à Béziers, ne manquez pas de visiter son ancienne maison natale, un lieu chargé d’histoire devenu un musée. À l’intérieur, découvrirez documents, dessins, photos et autres objets ayant appartenu à cet homme illustre et valeureux. 

Musée Paul Valery – Rue François Desnoyer. Sète

Espace Georges Brassens – 67 Boulevard Camille Blanc. Sète

Maison Natale de Jean Moulin – 6 Rue d’Alsace. Béziers

©Laurence Roque Chamayou

REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE