Le village des collines

Aux portes de Pézenas, Tourbes se dresse sur les collines parsemées de vignes, de garrigues et de pinèdes… Chaussez vos baskets et venez profiter du chant des cigales sur les sentiers de randonnée.

Un village millénaire...

Le village de Tourbes est mentionné pour la première fois en 990. Son histoire suit celle de la ville de Pézenas à partir de 1261, année où les deux villes sont rachetées par le roi Louis IX plus connu sous le nom de Saint-Louis.

La balade au cœur du village vous emmène à la découverte des nombreuses maisons des XVe, XVIe et XVIIe s. héritées du passé et de l’imposante l’église Saint-Saturnin du XIVe s, de style gothique méridional. Avec sa forme cruciforme, elle témoigne de l’importance du chapitre cathédral de Béziers qui en détenait la propriété.

Vigneron mais pas que...

L’Eldorado du vin écrit aussi son histoire languedocienne ici. Les anciens fossés sont comblés et transformés en boulevards où d’élégantes maisons vigneronnes voient le jour au XIXe s.

Envie de faire une pause ? Dégustez des vins raffinés et élégants au cœur des domaines viticoles ou au Cellier Saint-Roch, la cave coopérative des vignerons.

Amateurs de balades en pleine nature ? Tourbes vous propose de découvrir son riche patrimoine naturel au fil de trois sentiers balisés : « Le sentier rivière et sous-bois », « A la découverte de l’orchidée sauvage » et « Autour du vignoble ». Demandez le topo-guide au bureau d’information touristique.

Zoom sur la chapelle Saint-Roch

Perchée sur une des collines du village, la chapelle St Roch mérite le détour. Dans les vignes, guidé par Saint-Roch et son chien qui trônent au sommet du toit de la chapelle, suivez le chemin parsemé de robustes figuiers. Ce Saint atteint par la peste au XIVe s en Italie fut guéri par un chien qui venait chaque jour lui lécher les plaies.

La tradition orale rapporte qu’une épidémie de suette miliaire ravagea le Sud de la France au milieu du XIXe s et toucha plus particulièrement les enfants. En 1851, l’abbé Anglade, curé de la paroisse, invita la population à édifier une chapelle dédiée à Saint-Roch, ce qui fut fait et l’épidémie disparut. Depuis, une messe est célébrée mi-août dans cette petite chapelle et les habitants s’y rendent en pèlerinage.

Clin d'œil

Gabriel François Venel, inventeur de l’eau de Seltz

Ce grand médecin du siècle des lumières, né à Tourbes en 1723, fût qualifié de « grand inventeur de l’eau de Seltz », une eau connue pour ses propriétés thérapeutiques, digestives et diurétiques. En 1771, le progrès technique lui permis de fabriquer une eau pétillante et légère, en ajoutant dans un siphon, du gaz carbonique à de l'eau pure. Succès garanti dans les brasseries parisiennes !

Office de Tourisme

Bureau d'information

Place des Etats du Languedoc

34120 Pézenas

Téléphone : 04 67 98 36 40

Email

Mairie

Place de la Mairie

34120 Tourbes

Téléphone : 04 67 98 15 02

www.tourbes.fr

Email

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler