Saint-Pons de Mauchiens

Une circulade pittoresque au coeur des vignes

Juché sur son piton rocheux, Saint-Pons-de-Mauchiens invite à la douceur de vivre le Languedoc.

Une balade au cœur de la "Circulade"

Appréciez le calme et la richesse architecturale de Saint-Pons-de-Mauchiens, né à l’époque Néolithique sur le site de Roquemengarde. Mentionné pour la première fois au IXe s. et habité durant la période antique près du domaine de Montredon, le village appartenait aux Seigneurs de Montpellier, au Xe s.

Tout le charme et l’authenticité médiévale sont réunis dans ce village. Il s’est développé en cercles concentriques autour de son ancienne chapelle castrale du XIIe s., véritable bijou de l’art roman languedocien.

Continuez votre visite à l’intérieur des remparts et, au détour des ruelles pittoresques, ne manquez pas les maisons remarquables bâties au pied du château, comme la Maison des Consuls du XIVe s. et l’imposante maison des Emigrants du XVIIe s.

En quittant les remparts, vous sillonnez les nouveaux quartiers construits au XIXe s. Les riches maisons vigneronnes qui bordent les rues témoignent de cet âge d’or de la viticulture.

Des points de vue à ne pas manquer

Amateurs de beaux panoramas, vous aurez le coup de coeur pour Saint-Pons-de-Mauchiens et ses spectaculaires points de vue sur les garrigues, les vignes, les monts de l’Espinouse, les contreforts du Larzac et parfois même les Pyrénées !

Prolongez la promenade et rendez-vous la chapelle Notre-Dame d’Espérance, au milieu des pins. Vous y profiterez d’une belle vue d’ensemble du village dans un décor très reposant.

Zoom sur les faucons crécerellettes

Du début avril à la fin août, vous pouvez admirer le vol des faucons crécerellettes depuis le point d’observation situé au coeur du village. Le village abrite une colonie rare de ce petit rapace insectivore qui niche sous les tuiles des toits.

Clin d’oeil

La légende de Saint-Pons-de-Mauchiens

Un Seigneur de Saint-Pons aurait été dévoré par une meute de chiens. A l’agonie, il s’écria « o las mas cos » : Oh les mauvais chiens ! D’où le nom de Saint-Pons-de-Mauchiens. Ces chiens sont emblématiques du village et deux sont représentés sur son blason. Ils sont fêtés à l’occasion des Malicanes pendant la fête du village au mois d’août.

Office de Tourisme

Bureau d'information

Place des Etats du Languedoc

34120 Pézenas

Téléphone : 04 67 98 36 40

Email

Mairie

56 rue de la Garenne

34230 Saint-Pons-de-Mauchiens

Téléphone : 04 67 98 70 72

Email

 

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler