Le village qui domine la vallée de l’Hérault

Au pied d’un oppidum, Aumes cultive la douceur de vivre entre vigne et garrigue.

Un belvédère naturel témoin d'une longue histoire

Etabli sur deux plateaux rocheux « le plateau des Mazes » à l’Est et « Lico Castel » au Nord, l’oppidum d’Aumes domine à 109 mètres la vallée de l’Hérault, du VIIe au Ier s. avant notre ère.

Considéré comme l’une des agglomérations les plus importantes de la vallée de l’Hérault à l’âge du fer par ses nombreuses importations d’amphores étrusques, massaliètes, gréco-italiques et ses céramiques attiques, l’oppidum va être le lieu d’échange commerciaux importants où de nombreuses monnaies seront retrouvées.

L’escapade au pied de l’oppidum, dans les parfums de thym, de lavande, de romarin et de fleurs d’amandiers qui recouvrent ce plateau en abondance, est récompensée par une belle à 180° sur la vallée de l’Hérault.

Un village propice aux balades

Au  Ier s. avant notre ère, l’habitat de hauteur est abandonné au profit d’une multitude de sites de plaine. C’est probablement l’un d’eux qui donnera naissance au village actuel.

Au cœur du village, vous apprécierez un verre en terrasse sur la place et vous découvrirez la chapelle Notre-Dame bâtie en 1220 de style roman en calcaire coquillier, qui abrite la médiathèque ainsi qu’un petit musée archéologique de l’oppidum.

Juste à côté de l’église Saint-Aubin, construite en 1887 dans le style néo-gothique, profitez de l’agrément et de la fraîcheur du petit jardin de l’ancien presbytère.

Zoom sur les pas du petit lièvre

Par la rue des écoles bordée de maisons vigneronnes, rejoignez le « Sentier du Pas du lièvre » : un petit circuit balisé. Durée : 1h30 de marche.

La légende raconte que le lièvre, qui était présent sur le tènement « lo pas de la lèbre » descendait des collines et pouvait courir jusqu’à l’Hérault pour se désaltérer… Le sentier est ponctué de douze panneaux dédiés à la flore méditerranéenne et de trois tables d’orientation… et autant de panoramas. Les amoureux de la nature et de beaux paysages pourront poursuivre la découverte par une randonnée de 12 km sur le sentier des « Parrédaous ».

Clin d’œil

La fête des amateurs de VTT

Chaque année, début décembre, Aumes devient la capitale du VTT. Cette randonnée de tous niveaux au profit du Téléthon propose de très beaux parcours sur les sentiers entre pinède et garrigue. Elle est prisée par les sportifs de la région.

Office de Tourisme

Bureau d'information

Place des Etats du Languedoc

34120 Pézenas

Téléphone : 04 67 98 36 40

Email

Mairie

4 Place de la Mairie

34530 Aumes

Téléphone : 04 67 90 73 84

www.aumes.webnode.fr

Email

Préparez votre séjour

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler