A voir absolument !

A voir absolument !

C’est votre première visite et tout naturellement vous vous demandez que voir, quoi faire... Voici une sélection des sites qui valent le détour, des lieux typiques à ne pas manquer, de trésors à découvrir, en un mot : nos recommandations !

Le port de plaisance

Avec ses 3100 emplacements et ses équipements modernes, le port de plaisance du Cap d’Agde séduit les plaisanciers mais pas que ! Le lieu incontournable pour se promener dans un décor nautique à perte de vue, faire des emplettes, siroter un cocktail, savourer une glace, sortir dîner…

Il est labellisé « Ports Propres en Languedoc-Roussillon » et détient le « Pavillon Bleu ».

En savoir plus

Les falaises volcaniques

Un lieu unique et spectaculaire !

La côte rocheuse s’est formée à la suite d’éruptions volcaniques. L’érosion a fait son œuvre et formé la plage de la Grande Conque ainsi que de petites criques le long des falaises. La pointe de la falaise offre un point de vue dégagé sur le Cap d'Agde, le littoral et la mer, on en prend plein les yeux, effet « waouh » garanti en toutes saisons !

En savoir plus

Pézenas et Molière

Pézenas est la ville de Molière, il y vécu de nombreuses années. Restée fidèle à sa mémoire et fière de cet héritage, la ville célèbre Molière tout au long de l’année : visites théâtralisées, spectacles, pièces de théâtre, colloques… Classée « ville d'Art et d'Histoire » Pézenas est dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel : ruelles pavées, échoppes d’artisans et hôtels particuliers merveilleusement restaurés.

N’oubliez pas de goûter aux berlingots et aux petits pâtés de Pézenas.

En savoir plus

Le Canal du Midi

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi, long de 240 km, relie Toulouse à la Méditerranée. 14 ans auront été nécessaires à sa construction et son créateur Pierre-Paul Riquet n’aura pas eu le bonheur de le voir achevé. Sa réalisation est une prouesse et ses ouvrages d’art très nombreux : écluses, ponts, aqueducs, ponts-canaux, barrages et tunnel. Balade à vélo, croisière en péniche, location de bateaux, promenade à pied… il se prête à de multiples expériences relaxantes au bord de l’eau !

En savoir plus

Balades dans les réserves naturelles

La nature nous fait du bien. Découvrez le rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres, les fleurs, les animaux qui nous entourent grâce aux observations naturalistes et aux sorties découvertes organisées régulièrement à la réserve naturelle nationale du Bagnas et à la Grande Maïre. Une bonne raison de se mettre au vert !

En savoir plus

Les villages en circulade

On appelle circulade, un type d'agglomération fortifiée, apparu principalement en Languedoc au Moyen-Age. Les habitations sont disposées en cercles successifs autour d'un édifice central protecteur : soit le château fort, soit l'église. Ainsi, chaque cercle de maisons constituait un rempart  supplémentaire pour arrêter ou retarder l'agresseur.

Caux, Nézignan l'Evêque et Saint-Pons de Mauchiens ont été bâtis sur ce modèle et leur beauté architecturale est incontestable. Une escapade s’impose !

En savoir plus

Belvédères et panoramas

Notre territoire offre des points de vues remarquables d’où l’on profite d’une vision d’ensemble du paysage et l’aménagement du territoire. Des tables de lectures y sont installées.

Rendez-vous sur ces lieux pour une immersion à 360° dans l’histoire des paysages de notre destination et des ses richesses naturelles !

La cathédrale Saint-Etienne

A l’origine, il s’agit d’une église carolingienne construite à partir de 872 et fortifiée en 1173 : donjon, mâchicoulis, créneaux, meurtrières et chemin de ronde. Elle subira plusieurs modification au fil du temps.

De style roman, la cathédrale Saint-Etienne est en pierre de basalte, son clocher/donjon culmine à 35 mètres.

A l’intérieur se cachent quelques trésors : la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, l'autel primitif en marbre et de style roman, l'ancienne sacristie des chanoines, le retable en marbre de Carrare et de Caunes-Minervois et en calcaire de Beaucaire, le tableau représentant la lapidation de Saint-Etienne et les orgues baroques en bois polychrome. 

En savoir plus

Les domaines viticoles

La route des vins conduit à la rencontre des vignerons qui vous conteront leur histoire, leur terroir et leur métier avec passion.

Visitez les caves, les chais, baladez-vous dans les vignes, découvrez les techniques de vinification, dégustez et repartez avec votre bouteille. Un itinéraire à déguster comme un grand cru !

En savoir plus

Le parcours d’art de nature

Voilà un parcours original à plus d’un titre. D’abord pour ces 14 statues de pierre déposées au bord des vignes en hommage à la viticulture, ensuite pour la beauté des paysages variés que vous allez traverser.

Cette randonnée familiale hors du commun se finit par une dégustation gratuite et commentée à la cave coopérative de Montagnac. 

En savoir plus

Les métiers d’art et antiquaires

On ne peut pas se promener à Pézenas sans pousser la porte des artisans d’art et des boutiques d’antiquaires pour y dénicher des objets rares et de valeur oudécouvrir les créations originales d’artisans d’exception : ferronnier d’art, tailleur de pierre, ébéniste et menuisier, mosaïste, potier.

Ne manquez pas la Maison des Métiers d’Art qui expose les œuvres de 120 artisans créateurs.

En savoir plus

Crédit photos : H. Comte - JC Meauxsoone - Maia - Adobe Stock - Saago - OTPVH

Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler