11 lieux à voir absolument !

Dépaysement garanti, même autour de chez vous !

Se retrouver maintenant, c'est possible !
Tout en continuant de respecter les mesures barrières et de distanciation physique, nous pouvons aller un peu plus loin que notre jardin, notre balcon, la rue voisine…
Profitez-en pour découvrir 11 lieux à voir absolument, près de chez vous !

Voici une sélection de sites qui valent le détour, des lieux typiques à ne pas manquer.

Peut-être les connaissez-vous déjà mais quand on aime, on ne compte pas !
Et si c'est votre première visite, vous allez aimer !

Le port de plaisance

Avec ses 3100 emplacements et ses équipements modernes, le port de plaisance du Cap d’Agde séduit les plaisanciers mais pas que ! C’est Le lieu incontournable pour se promener dans un décor nautique à perte de vue.

Il est labellisé « Ports Propres en Languedoc-Roussillon » et détient le « Pavillon Bleu ».

Les falaises volcaniques

C’est un lieu unique et spectaculaire, une balade sensationnelle à faire en suivant le sentier côtier qui grimpe jusqu’à la pointe !

La côte rocheuse s’est formée à la suite d’éruptions volcaniques. L’érosion a fait son œuvre et formé la plage de la Grande Conque ainsi que de petites criques le long des falaises. La pointe de la falaise offre un point de vue dégagé sur le Cap d'Agde, le littoral et la mer. On en prend plein les yeux, effet « waouh » garanti en toutes saisons !

Pézenas et Molière

Pézenas est la ville de Molière, il y vécut de nombreuses années. Fière de l'héritage du plus grand auteur français et classée « Ville d'Art et d'Histoire », Pézenas possède un patrimoine architectural exceptionnel : ruelles pavées, échoppes d’artisans et hôtels particuliers merveilleusement restaurés.

N’oubliez pas de goûter aux berlingots et aux petits pâtés de Pézenas.

Le Canal du Midi

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi, long de 240 km, relie Toulouse à la Méditerranée. 14 ans auront été nécessaires à sa construction et son créateur Pierre-Paul Riquet n’aura pas eu le bonheur de le voir achevé. Sa réalisation est une prouesse et ses ouvrages d’art très nombreux : écluses, ponts, aqueducs, ponts-canaux, barrages et tunnel.

Vous ne résisterez pas au charme des berges, entre l’écluse ronde d’Agde et celle de Portiragnes. L’étape de Vias vous permettra de découvrir l'originalité des ouvrages du Libron, uniques au monde !

Les réserves naturelles

La nature nous fait du bien, voilà une bonne raison de se mettre au vert !

Entre mer et terre, ces espaces naturels à haute va­leur bio­lo­gique abritent des très nombreuses es­pèces d’oi­seaux ni­cheuses, de pas­sage ou mi­gra­trices, dans une mo­saïque de mi­lieux mé­di­ter­ra­néens : plages et dunes, prés secs et salés, san­souïres, ma­rais tem­po­raires, la­gunes, ro­se­lières, pe­tits bois de ta­ma­ris… La Réserve Naturelle Nationale du Bagnas à Agde et le site de la Grande Maïre à Portiragnes, étroitement protégés, sont des sanctuaires où la nature sauvage s'épanouit en toute tranquilité.

 

Les villages en circulade

On appelle circulade, un type d'agglomération fortifiée, apparu principalement en Languedoc au Moyen-Age. Les habitations sont disposées en cercles successifs autour d'un édifice central protecteur : soit le château fort, soit l'église. Ainsi, chaque cercle de maisons constituait un rempart supplémentaire pour arrêter ou retarder l'agresseur.

Caux, Nézignan l'Evêque et Saint-Pons de Mauchiens ont été bâtis sur ce modèle et leur beauté architecturale est incontestable. Une escapade s’impose !

 

Belvédères et panoramas

Notre territoire offre des points de vue remarquables d’où l’on profite d’une vision d’ensemble du paysage et de l’aménagement du territoire. Des tables de lecture y sont installées.

Rendez-vous sur ces lieux pour une immersion à 360° dans l’histoire des paysages de notre destination et de ses richesses naturelles !

La cathédrale Saint-Etienne

De style roman, la cathédrale Saint-Etienne d'Agde est en pierre de basalte, son clocher/donjon culmine à 35 mètres.

A l’origine, il s’agit d’une église carolingienne construite à partir de 872 et fortifiée en 1173 : donjon, mâchicoulis, créneaux, meurtrières et chemin de ronde. 

A l’intérieur se cachent quelques trésors : la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, l'autel primitif en marbre et de style roman, l'ancienne sacristie des chanoines, le retable en marbre de Carrare et de Caunes-Minervois et en calcaire de Beaucaire, le tableau représentant la lapidation de Saint-Etienne et les orgues baroques en bois polychrome. 

 

Les domaines viticoles et les caves coopératives

Au coeur de notre vignoble riche de ses 3 Appellations d’Origine Protégées et de ses 5 Indications Géographiques Protégées, empruntez les routes et chemins qui vous conduiront à la rencontre des vignerons, hommes et femmes, qui vous conteront leur histoire, leur terroir et  leur métier avec passion. Promenez-vous le long des vignes, faites une halte dans les caves et découvrez les techniques de vinification qui permettent l’élaboration de leurs grands vins.

Un itinéraire à déguster comme un grand cru !

 

Le Terroir d’Art et de Nature

Voilà un parcours original à plus d’un titre. D’abord pour les 14 statues de pierre déposées au bord des vignes en hommage à la viticulture, ensuite pour la beauté des paysages variés que vous allez traverser sur 16 km.

Accessible à tous, cette balade balisée par la FFR se fait sans effort au départ de Montagnac. Avancez à votre rythme pour découvrir tour à tour des paysages magnifiques : paysage de vigne, paysage de western aux terres rouges, sans oublier la Méditerranée au loin et pourtant si proche.

C’est aussi l’occasion de prendre le temps de respirer toutes ces odeurs de garrigue. Penchez-vous un peu pour sentir le thym, la lavande sauvage, le romarin…!

 

Les ateliers des créateurs et d’artisans d’art

Savoir et savoir-faire, Pézenas et Agde sont labellisées «Ville et Métiers d’Art». Plus de 60 artisans et créateurs vous accueillent toute l’année dans leurs ateliers. Peinture, bijoux, sculpture, objets de décoration ou d’ameublement, textile, arts de la table ou du verre, restauration du patrimoine ancien… Quel bonheur de s’offrir un objet unique et artistique, produit par un artisan avec passion.

Crédit photos : A. Blanc - H. Comte - JC Meauxsoone - Maia - Adobe Stock - Saago - OTPVH

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler